Ce fut toute une revanche. Tourmentés par leur défaite du match aller, les poulains du coach Kamani Jean-Pierre ont donné du répondant mercredi après-midi au stade municipal de Bafang. Cette victoire de 2 buts à 0 sur les « Gambaras » de Guider les propulse en tête de la Ligue nationale, où ils n’ont plus qu’à se battre pour l’honneur. Le maintien semble, sauf revirement de dernière minute, quasiment acquis.
C’est l’équipe locale qui a pris les choses en main, au coup d’envoi du central Toto Soppo, un peu galvanisée par un chaleureux public, parmi lequel le préfet du département du Haut-Nkam, Eweck Rapaël.
Très vite, la vedette capitaine de l’Unisport, Kengne Maurice, bien en jambes dans son dossard numéro 10, et ses équipiers assiègent le camp d’Espérance. Le salut frappe à la porte à la 23ème minute quand Nyom Nyom lâche instantanément une remise de balle de la tête que lui a servie Dona Ndoh. Sa frappe croisée déstabilise le gardien Younoussa Bouba, qui ne peut que constater les dégâts. 1-0.
Les poulains du coach Waïve Féfé, bavard sur le banc de touche, tentent de se réveiller, et causent quelques frayeurs dans le camp du « Flambeau de l’Ouest ». Mais, le jeu défensif développé par cette dernière n’est pas aisément contrariable. La première manche s’achève sur cet avantage au score de l’équipe hôte.
À la reprise, les vingt-deux acteurs s’y mettent de plus belle. Dans ce registre, le capitaine de l’Unisport de Bafang s’illustre, appuyé par les garçons tels que Tchoumi, Ibrahim, Ngalè, Ikoumba.
Le second but qui porte son estampille n’est alors que la consécration de ses efforts. On est à la 65ème minute, le latéral droit Ibrahim lui sert une passe nette. Un à deux contrôles plus tard, son tir écrasé du gauche surprend le gardien Younoussa, qui n’était visiblement pas bien sur ses appuis. 2-0.
À ce stade, les carottes semblent être cuites pour les visiteurs. Les poussées du capitaine Housseïn et compagnie ne changeront rien à la suite de la rencontre. » En sport, tout ne se réduit pas à la victoire. Nous sommes venus, nous avons joué et perdu. Nous allons tirer des leçons pour l’avenir ce d’autant qu’Espérance de Guider est une jeune équipe », a conclu le président des « Gambaras », convaincu que son équipe reste bien positionnée pour jouer les premiers rôles dans cette seconde phase.
Du côté de l’Unisport, on se félicite de cette victoire, laquelle va, selon le gardien Chouamo, « revaloriser notre position dans la course pour la première place dans cette Ligue nationale ». C’est dire que si l’on est plus que sérieux, on peut exiger que la Fécafoot, au vue de la compétition relevée ici, pense à donner un « petit quelque chose » au champion de la Ligue nationale.
Grâce à cette victoire, le « Flambeau de l’Ouest » partage la première place avec PWD qui a, elle aussi, eu raison de Victoria (2-0).
Fiche de match.
– Stade: Municipal de Bafang
– Spectateurs: 1500 environ
– Durée: 90 + 4′
– Temps: Clément
Officiels: Toto Soppo (arbitre central); Endeng Zogo (assistant n°1); Ngoundou Alice (assistant n°2); Njikè Gilbert (4ème arbitre); Tenlep Lazare (commissaire de match).
Sanctions:
– Cartons jaunes: Ngalè 7ème, Ibrahim 75′, Cheukam 84ème pour Unisport.
– Expulsion(s): RAS
Les équipes:
– Unisport de Bafang: Chouamo, Hangoua, Ikoumba, Ngalè, Tchoumi, Takoudjou puis Cheukam (68ème), Hemadeu, Ibrahim, Kengne (capitaine), Dona Ndoh puis Touffeu (83ème), Nyom Nyom.
– Autres listés: Sientcheu, Tchassem, Wepedji, Djongoué, Emagni.
– Entraîneurs: Kamani Jean Pierre, Nguedeu Augustin.
– Espérance de Guider: Younoussa Bouba, Ombassoua, Housseïn Oussoumanou (capitaine), Helé Helé, Kamanda puis Gonnè (37ème), Baïdam puis Abdoulaye Baba (64ème), Sangui Abel, Awana, Ambé, Bouba Benoït puis Abdoulaye Ousman (55ème), Djendoroum.
– Autre listé: Ousmanou.
– Entraîneurs: Waïve Féfé, Zanga Jean Didier.
Kisito NGALAMOU, à Bafang ngalamou@camfoot.com