Après deux défaites sur ses propres installations de Douala, les Nassara poursuivent leur bonhomme de chemin dans le 46ème championnat qui était rendu ce mercredi à sa 16ème journée. Les hommes du président délégué Michel Kamdem ont enregistré leur cinquième victoire de la saison sur Sahel de Maroua (2-0) en présence du gardien de but Guy Nzonkou qui fait son retour. C’est une bouffée d’oxygène qui vient à point rafraîchir le nouveau staff technique et redonner de la confiance au groupe.
Ils se sont libérés. Il a suffit d’une montée d’adrénaline chez les « KamakaÏ » cet après-midi pour évacuer le mal qui ronge cette équipe depuis belle lurette. Les poulains de l’entraîneur Roger Feutmba avaient à coeur de faire bonne figure et d’effacer les déroutes subies lors des deux précédentes sorties dans la cuvette de Bepanda. Sahel de Maroua l’un des « Bleu » aux dents longues du championnat, conduit par son goléador Denis Mboudgui, retenu dimanche dernier par Artur Jorge pour le match des éliminatoires de la Can/Coupe du monde 2006 contre la Libye, qui voulait profiter de leur présence pour augmenter son nombre de buts.
Après une courte période d’observation, les visiteurs ont été cueillis à froid à la 3ème minute par Belinga de l’Union, grâce à une frappe des 30 mètres. Consciente de cette avance des locaux, l’équipe de Maroua essayera de mettre plus de rythme dans son jeu. A la 30ème minute, le coup de tête de Mboudgui poursuit sa course sur la ligne des buts défendus par Guy Nzonkou sans jamais la franchir, à la surprise des spectateurs. Le ton était ainsi donné pour semer le doute dans le camp des « Vert et blanc », malgré l’apparence de solidité de sa défense.
A la reprise, Union de Douala se montre plus volontaire et met de l’animation dans son jeu, mais ne parvient pas à concrétiser ses actions. La présence significative de Tangui dans l’entre-jeu et celle d’Ateba (très remuant), ont donné du fil à retordre à la défense des Sahéliens.
A la 56ème minute, Tangui, d’un magnifique lob des 40 mètres, trompe le gardien de but Foumou de Sahel (2-0). Le capitaine Bananken et ses camarades signent ainsi une bonne opération en mettant un terme à deux séries de défaites.
Cette victoire est venue calmer la vive tension autour des supporters qui n’en demandaient pas mieux. « C’est un stimulant pour mes joueurs de retrouver la victoire. Nous allons continuer à travailler pour maintenir le cap » a ainsi déclaré l’entraîneur de l’Union de Douala, Roger Feutmba. Sahel de Maroua après cette nouvelle déconvenue montre déjà des signes d’essoufflement après un début en fanfare.
Fiche Technique:
– Stade: Réunification.
– Spectateurs: 3.000.
– Temps: 90 +5.
– Climat: Ensoleillé.
– Avertissements:
- Toindouba (36è), Oumarou (39è) Sahel.
- Tchuem (45è), Ngayaou (52è) Union.
– Buts: Belinga (3è), Tangui (56è) Union.
– Officiels: Eyene Lambert,Wamsa Joseph,Eyono Clément,4ème Arbitre: Baboule Jean Dedieu. Commissaire: Yodiodi Lambert.
Equipes
–Union de Douala: 40- Nzonkou, 9- Banaken (cap), 12- Tchuem, 3- Zame, 8- Ngayaou, 15- Napmi (puis Ondobo 74è), 11- attela, 5- Mbei, 18- Tangui (puis Yosse 87è), 4- Belinga, 14- Ebouele (puis Beyang 79è), 7- Kenmegne, 2- Kibong, 17- BikoÏ, 1- Ndoe Mbarga. Coaches: Feutmba Roger, Sinkot Isaac, Ntoungou Mpile.
–Sahel de Maroua: 22- Foumou, 9- Garba, 13- ZoubaÏrou, 20- Boubakary, 5- Ebada (puis Oumarou 26è), 10- Abbas, 7- Touidouba (puis Enah 63è), 2- Halidou, 11- Nzale (puis Yaya 61è) ,18- Mboudgui, 3- Sadjo(cap), 4- Modi, 8- Ali, 6- Yoya, 16- Alladoum. Coach: Agbor Ernest.
D.Ekoule à Douala