Dimanche 20 juin, le championnat « relooké » de la division d’élite camerounaise atteindra pour ainsi dire la 17ème journée, avant dernière journée de la première phase qui en principe verrait descendre de façon automatique en D2, le deux dernières équipes de chaque poule. S’il est vrai qu’ à la tête de chaque poule les leaders semblent avoir conforté leur place, au bas du classement un nul ou une défaite viendra changer tout pronostique.
Hier nous étions au mois de février. Ce mois marquait le début d’une saison qui a fait couler tant de salive que d’ancre pour le simple fait qu’elle se présentait avec beaucoup d’innovation au rang des quelles, la division des 18 équipes en deux poules : A et B. Vu de loin, d’aucun n’y croyait pas et pourtant, nous voici dimanche à la 17ème journée, celle qui se trouve être la porte de sortie des clubs de bas de tableau et l’antichambre du deuxième tour qualificatif pour les compétitions africaines encore appelé épreuve de maintient pour les autres.
Cela étant dans l’un comme dans l’autre poules, Coton sport de Garoua et Racing de Bafoussam, le Tout Puissant de l’Ouest ont scellé leur passage au second tour tout en se confortant comme des leaders incontestés. Si tant est que lors de cette journée ils seront en pause, ils se trouvent presque à l’ombre de la surprise.
Avec 35 points, les cotonculteurs de Garoua, flottent seuls à la tête de la poule A. Les champions en titre sont certes sortis de la champions league africaines, mais il y’a eu la main longue de la Caf qui lui permet de se remettre sur la sellette, cette fois là c’est au front de la coupe de la caf qu’il faudra se battre. Quand on sait qu’ils étaient malheureux finalistes l’an dernier, on ne peut plus que leur souhaiter une bonne chance. Mais la chance suffira t-elle? Du tout car seule une bonne dose de réalisme vaincra les Green Buffaloes (Zambie), futurs adversaires de Coton.
Racing de Bafoussam est le leader de la poule B. A une distance de points de son poursuivant direct, il y’a des lustre que le TPO n’a pas assisté au rendez vous africain, en remontant les pistes, c’est dans la décennies 90 qu’on retrouve ses traces. Son rang actuel augure-t-il d’une détermination à jouer les premiers rangs? Pour ça le temps nous en dira.
Au bas du classement comme dans les flammes de l’enfer, le feu brûle, les temps sont durs dans la poules A: Unisport de Bafang, Université de Ngaoundéré et Cintra sont au coude à coude avec un point d’écart de part et d’autre. Dans ce fond de tableau, la 17ème journée sera capitale. Déjà, Cintra sera en déplacement à Buéa, Unisport va à la rencontre du cousin de Batié, tandis que les étudiants de Dang, reçoivent Fovu.
Dans l’autre poule, la messe n’est pas définitivement dite pour Pwd de Bamenda et Renaissance de Ngoumou. Évoluant tous deux à l’extérieur, il faudra gagner pour avoir plus de chance de passer au second tour. En attendant le verdict de la 17ème journée, la bataille est ouverte.
Programme de la 17ème Journée de D1, dimanche 20 juin 2004:
Poule A
– Mount Cameroon – Cintra
– Université – Fovu
– Sable – Unisport
– KSA – Tonnerre
– Exempt: Coton Sport
Poule B
– Bamboutos – PWD
– Victoria – Racing
– Renaissance – Botafogo
– Canon – Union
– Exempt: Espérance
BILAMO Bakary à Ngaoundéré