L’équipe du président Bagoudou Ahmadou à la peine depuis le début de la saison a infligé un cinglant quatre buts à un à l’oiseau de la Menoua. La rencontre qui comptait pour la dixième journée du championnat national de première division a eu pour cadre le stade Omnisports Ahmadou Ahidjo ; comme toujours, les gradins sont restés vides.
Les matchs de la dixième journée du championnat national de première division ont été programmés ce samedi pour cause de fête de Pâques. Le stade Omnisports de Yaoundé était le théâtre de la rencontre entre Impôts de Yaoundé et Aigle Royal de Dschang. On se souvient que les deux équipes s’étaient rencontrées la saison dernière pour le compte des 16ème de finale de la coupe du Cameroun. Les fiscalistes avaient pris le dessus sur l’oiseau de la Menoua, sur le score sans appel de quatre buts à zéro. Entre temps les poulains de Alexandre Belinga avaient remporté la coupe du Cameroun et au passage obtenu leur galon pour la première division.
Le match de cet après-midi était donc considéré pour le rapace de l’ouest comme un match de revanche, même si l’entraîneur de l’Aigle, Alain Desfrene Djeumfa refuse de parler de revanche. ‘’ C’est vrai que nous avons été humiliés l’année dernière par Impôts qui évoluait en deuxième division, mais nous venons à Yaoundé cette fois pour améliorer notre classement et non prendre une quelconque revanche ‘’, ainsi parlait le coach Djeumfa avant la chaude explication. Pour le coach de Impôts, Alexandre Belinga, il était question de remporter absolument la rencontre pour rassurer ses dirigeants qui cachaient à peine leur déception avant ce match. ‘’ Lorsqu’une équipe ne gagne pas, il faut tirer les conclusions, je ne dis pas qu’il faut changer l’entraîneur, mais je ne dis pas non plus qu’il doit absolument rester même si on perd ». Cette déclaration du président Bagoudou après le nul de mercredi dernier contre Fovu de Baham mettait davantage la pression sur les entraîneurs.
Après 90′ de jeu, c’est le capitaine Bassilekin et ses camarades qui prennent le dessus, quatre buts à un. Décidément, la capitale ne sourit pas à l’oiseau de la Menoua cette saison. En deux sorties à Yaoundé, le porte-étendard de la Menoua a encaissé huit buts. La première déculottée de l’aigle dans la ville aux sept collines remonte à la deuxième journée contre le Canon. L’équipe de Théophile Abega avait administré un score de quatre buts à zéro aux jaunes et noirs de Dschang. Il faut toutefois reconnaître que ce score fleuve ne reflète pas forcement la physionomie de la rencontre. Jusqu’à la demie heure de jeu, les deux équipes se tenaient en respect, il faut dire d’ailleurs que les meilleures actions étaient à mettre à l’actif de l’Aigle. Mais, les fiscalistes plus réalistes vont faire preuve d’efficacité devant les buts. A la 37′, Ngoa Belinga, transfuge de Canon de Yaoundé va profiter de la passivité de la défense de Aigle pour ouvrir la marque. La mi-temps interviendra sur cette légère avance de l’équipe de la capitale. Les deux entraîneurs vont doper le moral des troupes pendant la pose, même les présidents vont descendre dans les vestiaires question de montrer aux joueurs l’importance du match.
Dès l’entame de la deuxième partie, dame pluie va s’inviter à la fête. La qualité du jeu va prendre un coup, l’aire de jeu glisse. Impôts ne se pose pas de question, la pluie ne va pas freiner les ardeurs des fiscalistes. A la 65′, Ambane Moubourou du pied gauche va fusiller, le portier Ndoe Mbarga. Impôts va d’ailleurs continuer à maintenir la pression, à la 77′, Obi Romanus, entrée quelques minutes auparavant, va profiter d’une erreur défensive pour inscrire le troisième but. L’unique but de l’oiseau marqué à la 81′ ne va changer grand-chose au sort du rapace qui est encerclé dans la cuvette de Mfandena. Aux arrêts de jeu, c’est l’international A’ Gilles Ngomo qui va clore le chapitre des buts en inscrivant son premier but de la saison.
Aigle de Dschang qui continu de souffrir de l’absence de son président, Pierre Nguefack et a été même abandonné par son public. L’aigle était reconnu comme l’équipe qui drainait les spectateurs, mais cet après-midi, tout le monde a été surpris de l’absence des supporters de ‘’El Pacha » et leur fameux porc.
Guy Nsigué à Yaoundé
Fiche Technique
–Impôts : 16- Bassilekin (Cap), 4- Bessong, 10-Minfele, 5-Ngomo, 9-Enama (11-Obi Romanus, 65′), 17-Obi Michel, 6-Monthé, 12-Bebey Kingué, 7-Ngoa Belinga (18-Ossah, 75′), 14-Ambane, 3-Meza. Réserves: 1-Dang, 2-Mevengué, 13-Nitcheu, 8-Nah, 15- Nkoumou. Coach : Alexandre Belinga.
–Aigle : 16-Ndoé Mbarga, 5-Mbouwe, 9-Souffo (Cap), 4-Menou (2-Emmanuel, 78′), 18-Nana (19-Nguimatsia, 60′), 7-Eponay, 13-Nko’o, 20-Bengso (15-Njouonkou, 55′), 11-Damue, 14-Chia, 8-Bethe. Réserves : 17-Bayiha, 6-Zanfa, 10-Mounvera, 1-Tobaba. Coach : Alain Djeumfa.
-Stade : Omnisports de Yaoundé
-Spectateurs : 200
-Climat : pluvieux
-Temps : 90+3
–Officiels :
Ac : Gah Kemi,
A1 : Menkouandé Evariste,
A2 : Yanoussa Moussa.
–Avertissement : Damue (48′) pour Aigle, Bessong (35′), Monthé ( 55′) pour Impôts
Expulsion : RAS
–Buteurs : Ngoa Belinga (37′), Ambane (65′), Obi Romanus (77′), Ngomo Gilles (91′) pour Impôts, Nguimatsia (81′) pour Aigle
–Meilleurs joueurs : Nbouwe et Nguimatsia pour Aigle, Ngoa Belinga et Ambane pour Impôts.
Réactions des acteurs
Alexandre Belinga : Coach de Impôts
« Nous avons joué aujourd’hui à notre meilleur niveau, la plupart de temps nous maquons de réussite, les joueurs ont démontré qu’ils ont de la qualité, nous allons continuer de travailler pour améliorer notre classement, parce que tout le monde est conscient que Impôts n’est pas à sa place. »
Alain Djeumfa : Coach de Aigle de Dschang
« Nous avons complètement raté notre match, les joueurs n’ont pas respecté les consignes, même si je reconnais que la pluie a quelque peu perturbé la rencontre, rien ne nous a réussi aujourd’hui, mais il y a des jours comme cela, une équipe ne peut pas bien jouer tout le temps, nous sortons d’un bon match à la neuvième journée et aujourd’hui rien n’a marché, il faut simplement continuer à travailler. »
Bassilekin : Capitaine de Impôts
« Cette victoire était très importante pour nous depuis le début de la saison, notre équipe n’avait pas donné du sourire à ses supporters, aujourd’hui nous avons joué avec beaucoup de détermination et la victoire est là. Nous allons aborder les prochaines rencontres avec la même détermination. »
Souffo : Capitaine de Aigle de Dschang
« C’est la déception totale, pourtant nous avons bien démarré le match, mais il nous marqué d’efficacité devant les buts, nous avons raté beaucoup d’occasions de buts, nous acceptons sportivement la défaite et promettons à nos supporters de faire mieux la prochaine fois. »