Au programme du nouveau rendez-vous de l’élite nationale, en plus des duels régionaux tels Sable – Aigle et Union – Ksa, il faudra surtout suivre le derby du septentrion (Cotonsport – Espérance) au sommet du classement et un certain Canon – Impôts dans un stade Ahmadou Ahidjo nouvellement réouvert à la D1.
A la suite des matches-aller comptant pour les préliminaires des coupes africaines interclubs, ce 26 Février 2006, sept stades du triangle national abritent les huit rencontres au programme de la 5e journée du championnat de première division.
Principale affiche de cet autre rendez-vous de l’élite nationale, la confrontation Cotonsport – Espérance sur la pelouse du stade Roumde Adja de Garoua. Ce derby du septentrion est à coup sûr une occasion donnée aux coéquipiers de François Dikoume de rester invaincus à domicile malgré le fait que depuis la mi-septembre 2005, les « Gambara » de Guider ont franchi la barre de 11 matches sans défaite.
Par ailleurs, quand on sait qu’au cours de la saison écoulée, les « San San boys » ont dominé en aller et retour, l’oiseau de la Menoua, le duel régional Sable de Batié – Aigle de Dschang est déjà placé sous le signe de la revanche pour les poulains de l’entraîneur principal Alain Djeumfa en quête de positionnement derrière le peloton de tête. Toujours dans cette course au maintien, on relève sur les berges du Wouri que tout en voulant briser le signe indien de son stade de la Réunification, l’Union sportive de Douala cherche les premiers points d’une victoire sur les académiciens de la Ksa.
Du côté de Mbouda, si en 2005, la formation de Bamboutos a permis à Racing de Bafoussam de se maintenir en première division, aujourd’hui, les « Mangwa boys » joueront à fond la carte de la victoire signe que pour le Tpo le bout du tunnel se trouve encore à l’infini.
Après les deux défaites consécutives encaissées respectivement à Foumban (3-1) et à Dschang (4-0), Sahel de Maroua tentera de rectifier le tir face à Foudre d’Akonolinga qui avait réussi à infliger au club fanion de la province de l’Extrême nord sa seconde défaite à domicile en 2005. Et à cette cinquième borne de ce parcours plein d’embûches, il faut également suivre les deux « africains » que sont Astres de Douala et Impôts Fc de Yaoundé ; les « Brésiliens » de Bépanda effectuent un délicat déplacement à Buéa, tandis que le choc du Centre entre Impôts et Canon est au menu de la réouverture de la cuvette de Mfandena au public sportif de la capitale.
Guy-Roger OBAMA à Yaoundé
Programme de la 5e journée (26/02/2006)
-Impôts Fc de Yaoundé – Canon de Yaoundé
-Fovu de Baham – Fédéral du Noun
-Sable de Batié – Aigle de Dschang
-Sahel de Maroua – Foudre d’Akonolinga
-Bamboutos de Mbouda – Racing de Bafoussam
-Union de Douala – Ksa de Douala
-Mont Cameroon de Buéa – Astres de Douala (Ce 24/2/2006)
-Cotonsport de Garoua – Espérance de Guider (Ce 25/022006)