Des neuf rencontres au programme de la 3e journée du championnat national de D1, s’il est question pour le nouveau promu Astres de Douala de se consolider sa place de leader, aux derniers que sont Canon, Aigle, Union et Ksa de sortir des profondeurs du classement, il y a de nombreux chocs en perspective dont un certain Union Bamboutos à Douala et Canon-Tonnerre à Yaoundé…
À l’issue de la seconde journée disputée en 4 temps, nouveau promu au sein de l’élite nationale, la formation de Astres Fc de Douala a largement dominé les Académiciens de la Ksa (3-0), tout comme le vice champion, Racing de Bafoussam, qui a enregistré trois précieux points en déplacement à Maroua. On n’oubliera pas les petits pas du champion en titre Cotonsport de Garoua contraint à la parité nulle par les « cop’s » de l’Université de Ngaoundéré, tandis que l’équipe de Sable de Batié ne cesse de surprendre ses adversaires bien qu’étant confrontée à certaines difficultés financières.
En cette 3e étape du 46e championnat national de D1, rien ne s’annonce facile pour le trio de tête avec notamment le périlleux déplacement des poulains du coach Tonye Tonye à Dschang où l’équipe locale cherche son premier point. Il faudra également un bon temps de récupération aux coéquipiers du gardien Luc Kalapack du TPO face aux « bleu et blanc » de Mont Cameroon à Buéa.
Une autre bataille envisagée au niveau des positions intermédiaires avec le duel des « africains » Union – Bamboutos à Douala ; la confrontation septentrionale Université de Ngaoundéré – Sahel de Maroua et le derby de la Capitale Canon – Tonnerre. Et dans ce match fratricide, quand on sait que les « vert et rouge » de Nkolndongo tiennent à engranger coûte que vaille leurs premiers points de la saison tandis que chez les « Kalaraboys », il faut enfoncer le Canon dans les profondeurs du classement. Tout risque de débordement est à craindre sur le terrain du stade militaire au regard du comportement « antisportif » affiché lors des précédentes journées par les supporters des deux clubs.
Les dés sont jetés aux différents acteurs de faire prévaloir leur talent sur les stades de la République.
Programme de la 3e journée
Le 30 Mars 2005
- PWD de Bamenda – Ksa de Douala
- Cotonsport de Garoua – Fovu de Baham
- Union de Douala – Bamboutos de Mbouda
- Sable de Batié – Unisport de Bafang
- Canon de Yaoundé – Tonnerre de Yaoundé
- Aigle de Dschang – Astres de Douala
- Université de Ngaoundéré – Sahel de Maroua
Le 31 Mars 3005
- Mont Cameroon de Buéa – Racing de Bafoussam
- Espérance de Guider – Foudre d’Akonolinga
Guy-Roger Obama à Yaoundé