L’ombre de trois arbitres camerounais disparus dans le crash à l’intérieur de la mangrove de Nieté (au Sud-Ouest de Douala) dans le vol de la Kenyan airways samedi 5 mai dernier a plané sur les rencontres de la 14è journée du championnat camerounais.
C’est en effet à l’aéroport international de Douala que Omgba Zing Martin, Bougani Doda Patrick et Effa Engelbert avaient pris le vol pour se rendre à Kinshasa où ils devraient officier le match Tout Puissant Mazembe – Mwana Africa ce dimanche pour le compte de la Coupe de la Caf. A Douala, l’émotion, la tristesse et la consternation étaient perceptibles au stade la Réunification. Et comme les informations officielles ne s’étaient bornées qu’à constater la disparution de l’aéronef contenant 114 passagers dont 34 camerounais (et n’ont en revanche pas confirmé qu’il n’y avait aucun survivant), il était impossible d’observer la traditionnelle minute de silence.
Qu’à cela ne tienne, les officiels du premier match Astres-Fédéral se sont recueillis dans les vestiaires avant le début de la rencontre : « nous avons priée pour que le Tout Puissant vienne en aide à nos collègues où qu’ils soient » a soufflé le commissaire du match, Mpele Oyeba, la voix enrouée d’émotion. Les officiels du second match, quant à eux, étaient complètement abasourdis : « ils ne voulaient même pas jouer ce match. L’un d’eux m’a même dit que s’il avait appris la nouvelle depuis Yaoundé, il ne se serait pas déplacé pour Douala. Il a fallu que je les encourage pour qu’ils s’habille pour descendre sur l’aire de jeu » a confié Laurent Njiki, le commissaire du second match, par ailleurs président de la Commission de désignation des arbitres du Littoral. Certains spectateurs avaient cru même un instant que les matches de cette 14ème journée devraient être tout simplement reportés « car comment un arbitre va se concentrer sur son match alors qu’ils sait que ses collègues sont portés disparus dans un crash » s’est interrogé un spectateur.
Assong François Michelet, président de l’association camerounaise des arbitres du Littoral (Acaf) malgré la douleur garde les pieds sur terre : « c’est une amertume extrême que nous avons appris la disparution de l’avion comportant nos braves ambassadeurs. Tout le corps arbitral camerounais est abasourdis, consterné et abattu. Nous restons dans la prière et le recueillement en priant que les divinités vont opérer des miracles pour qu’ils soient survivants dans ce crash. Quelque soit la situation, les arbitres, étant membres de la Fécafoot, ne peuvent décider de manière unilatérale de reporter un match ».
L’Union fait la force
C’est dans climat d’incertitude et de tristesse que le duel au sommet de cette 14ème journée entre Union de Douala et Tkc de Yaoundé s’est déroulé. Une rencontre palpitante qui a tenu en haleine les quelques 15 000 spectateurs qui ont fait le déplacement du stade de la Réunification ce dimanche.
Sans une phase d’observation, Union souhaite la bienvenue aux visiteurs par un coup d’assommoir. Une action collective amorcée depuis le rond central atterrit sur Abel Burmah, en embuscade dans la surface de réparation du Tkc à la 7′. Du plat du pied, l’attaquant libérien, pousse le ballon au raz du sol qui roule et se loge dans le filet. 1-0 pour l’Union au grand désarroi du gardien Amour Patrick Tignyemb qui a cru que le cuir sortait. Le Tkc, sevré de son truculent président Essomba Eyenga se réorganise et fait trembler les supporter de l’Union (Biyaga met la cuir sur la transversale à la 28′). Si’ l’Union semble desserrer l’étreinte, le coach Bonaventure Djonkep rappelle à ses poulains à la pause que « pour gagner un match, il faut souffrir. Et dans ce match, malgré notre avance de 1-0, on n’a pas encore suffisamment souffert » a éructé le technicien, développant à merveille une belle théorie sur l’ascèse.
A la reprise, Union sale l’addition. Balla fait une course poursuite avec Ntoula avant de mystifier Tignyemb d’une frappe enroulée dans la surface de réparation. Piqué dans son orgueil, Tkc réagit dans une étonnante période de lucidité ponctuée d’une belle combinaison collective qui abouti sur Matoun. Ce dernier d’un pointu, envoie le cuir qui ricoche sur le montant gauche avant de rouler au fond du filet. 2-1. A dix minutes de la fin de la rencontre, Balla de l’Union de Douala réalise un authentique exploit. L’attaquant de l’Usd prend le ballon depuis le rond central, accélère, efface trois défenseurs du Tkc avant de mystifier Tignyemb d’une frappe enroulée. Le gardien ayant une mauvaise sortie fait une boulette à la Fabien Barthez. A la grande joie du coach Bonaventure Djonkep qui n’a pas le triomphe modeste : « battre le Tkc n’est pas un exploit. C’est gagner trois points » a-t-il expliqué pour le grand bien de l’Union qui se rapproche du peloton de tête mené par Mount Cameroun et Cotonsport.
Le coaching gagnant de Tonyè Tonyè
En levée de rideau, le public de Douala a eu droit au bal des mal classés. Astres dans le ventre mou du classement offrait l’hospitalité à Fédéral du Noun, engloutie dans la zone rouge. Un match très ouvert où les deux clubs voulaient absolument gagner pour s’éloigner du sable mouvant du fond de classement. Astres malgré le but inscrit dès la 35ème minute par Mboulé, peinait sur le terrain. Au grand dam du trio de technicien (Tonyè, Zabo et Feuzeu) qui tenaient difficilement sur le banc de touche. Dès la seconde manche, le coach Nicolas Tonyè a le nez creux et fait entrer Emmanuel Njock en lieu et place de Ename Okouda. La rencontre change littéralement de physionomie. 55′. Alors qu’il était entré deux minutes plutôt, Njock décale seul à l’extrême droite. La passe adroite de Bayiha tombe sur Emmanuel Njock qui grâce à un égoïsme salvateur, perfore la défense de Fédéral et inscrit son but dans un trou de souris. « J’ai vu le gardien qui partait intercepter le ballon. J’ai senti le coup et je me dis, pourquoi ne pas essayer et je fonce et marque dans un angle serré», explique le buteur, le regard chargé de bonheur. Cinq minutes plus tard, Njock récidive. Bassombeng lui fait une passe. Le renard de surface décale à reculons et du plat pied, envoie le gardien de Fédéral chercher le ballon au fond du filet. 3-1 pour Astres qui se rassure avant son match du dimanche prochain contre la redoutable Etoile du Congo pour le compte de la coupe de la Caf. Fédéral, quant à lui, reste toujours au fond de la classe avant son match au couperet de ce mercredi contre le Canon de Yaoundé.
Eric Roland Kongou, à Douala
FICHES TECHNIQUES
Astres – Fédéral : 3-1
-Stade : la Réunification à Douala
-Spectateurs : 15 000 personnes
-Climat : (40°C)
-Temps : 90+ 7
-Note du 1er match : 13/ 20
-Note du 2nd match : 14/20
–Avertissements match 1: Mboule (35′)
-Expulsion: Ras
–Meilleurs joueurs match 1 : Emmanuel Njock (Astres) et Epié Epié (Fédéral)
–Buteurs : Mboule (35′) Emmanuel Njock (55′ et 60′) pour Astres. Epié Epié (86′) pour Fédéral.
–Les officiels : A : Bodo Ndzomo Desiré, A1 : Bipane Benjamin, A2: Noupne Benjamin, A4: Mouandjo Kall, com: Mpele Oyeba.
–Astres : 1-Bassilekin, 19-Kotto, 12- Bagnebeck, 06-Nguimbouss, 04-Yanka Nana, 18-Bayiha, 11-Heumi, Bassombeng, 13-Enama Okouda (Okouda, 53′) 09-Ebonde Ebongue (Ncha, 30′). Réservistes: 16-Lukong, 17-Kouam, 05-Bagnack, 8-Mangolo, 15-Ngalle. Coach : Nicolas Tonyè Tonyè.
–Fédéral : 01-Kilma, 13-Tchimbou, 11-Moumié, 03-Tah Lucas, 14-Bumsong, 12-Epié Epié, 20-Kamwa (09-Kede, 55′), 04-Teudjou, 8-Tafue (7-Raye Njiasse, 50′), 15-Massoussi, 10-Nounvera. Réservistes: 17-Moupe Njikam, 16-Pountougnigni, 18-Nkou, 6-Balcande. Coach : Wandji.
Union – Tkc (3-1)
-Avertissement : Soule (42′)
-Expulsion : Ras
-Meilleurs joueurs match 2 : Union (Balla) et Atangana (Tkc)
-Buteurs : Burmah (7′), (Balla (51′), Nkwelle (79′) pour Union. Matoun (75′) pour Tkc.
–Les officiels : A : Mohamadou Mal Souley, A1 : Njocky Nsah, A2 :Haman Saïd, A4 : Singui Togo, com : Njiki Laurent.
–Usd : 16-Nzonkou, 2-Ngayaou, 15-Tchuem, 8-Tchouadem, 13-Eyoum, 14-Nkwelle, 6-Same, 7-Burmah, 10-Essomba, 17-Zeh (5-Woukoué, 77′), 18-Balla. Réservistes : 11- Djidda, 1-Tedga, 12-Nguemeleu, 14-Ambane, 3-Sonkoué. Coach : Djonkep.
–Tkc : 16-Tigyemb, 10-Ntoula, 13-Bada, 4-Atangana, 3-Mimb, 25-Etoundi (23-Matoun), 14-Soule, 21-koko’o, 30-Ali, 9-Biyaga (8-Ngon, 55′), 24-Tang. Réservistes : 7-Engoulou, Edzimbi, 6-Mani. Coach : Mballa Gilbert.