Pour Ksa, tous les ingrédients étaient réunis pour que ce week-end de Pâques soit un chemin de croix pas trop pénible. C’est dans des gradins désespérément vides et sous une chaleur étouffante que les 22 acteurs descendent dans l’arène de Bependa. Un match qui parfois a ressemblé à tout, sauf à une rencontre de première division…
Les secouristes de la Croix-Rouge étaient absents, les joueurs ont évolué avec seulement…deux ballons, les plaques chiffrées de remplacement n’étaient pas présentes, les ramasseurs de balles n’était pas au rendez-vous. Ce n’est que 20 minutes après le début de la rencontre que quelques jeunes enfants, sans connaissance aucune sur le rôle qui leur était assigné de remettre le ballon sur l’aire de jeu, ont été recrutés à la hussarde. Autant d’épices qui étaient, peut-être, déjà un signe prémonitoire pour les académiciens qui avaient pourtant pris la rencontre à bras le corps dès le coup d’envoi sifflé par Alain Giresse Tchoumba.
« Nous avons inscrit deux buts en 45 minutes. Ils peuvent également faire la même chose en seconde manche. Donc, restez vigilants et surtout mettez davantage la pression tout en se garder de prendre de risques inutiles. Il faut protéger cet avantage ». Saturnin Anaba, le coach de Foudre dissimule difficilement sa joie à la mi-temps après ce véritable hold-up réalisé par ses poulains en moins de dix minutes. Alors que les académiciens faisaient circuler normalement le ballon comme ils savent si bien le faire, les joueurs de Foudre inscrivent un but contre le cours du jeu. Nous sommes à la 35è minute. Bella fait une passe, à son avant-centre Ebomda, qui finalement sera décisive. Ce dernier, suite à un mauvais placement de la défense de Ksa, trouve un large boulevard ouvert devant dans l’axe. A l’entrée de la surface de réparation, Ebomda exécute un tir boulet au gardien de Ksa, Biyaga, qui voit impuissant le ballon qui va se loger dans ses filets. 1-0 pour Foudre. Dix minutes plus tard, le second but est inscrit dans le même registre que le premier. Ebomda, le bourreau de Ksa, hérite d’un ballon anodin venu du milieu du terrain et ne se pose pas de question lorsqu’il frappe son ballon qui bat encore Biyaga. 2-0 pour Foudre. Un doublé de son avant-centre Ebomda qui relance son compteur but.
Traversée du désert
‘’Feu du Ciel » est donc venu en mission punitive à Douala ce week-end pascal. Jean Réné Eyoum, lui, est inconsolable. C’est un coach des académiciens très amer qui sermonne ses poulains : « vous avez été méconnaissables. Avant les buts, vous meniez bien le jeu. Vous avez commis deux erreurs monumentales dans l’axe et voilà les conséquences ». Deux erreurs graves qui se sont payées cash !
Tout s’est donc joué en première mi-temps. En seconde manche, il n’y avait plus à se mettre sous la dent. Les joueurs de Foudre, trop jaloux de leur avance, sont bien terrés dans leurs arrière-gardes et procèdent par contre-attaque. C’est en vain que les académiciens échouent lamentablement sur une défense de ‘’Foudre du Ciel » qui se regroupe plutôt bien chaque fois qu’il y avait danger.
Pourtant dès les premières minutes du match, Ksa pouvait ‘’tuer » la rencontre. Hélas ! À la 4e minute, après une belle combinaison collective, Kibong se retrouve nez à nez devant le gardien Ebog de Foudre. Malheureusement, ce denrier, contre toute attente, se déchire au grand désarroi de son directeur technique, Michel Kaham et du très maigre public qui s’arrache les cheveux. Six minutes plus tard, deux attaquants de Ksa, Zome et Mfongang se retrouvent dans la surface de réparation de Foudre. Le premier efface le gardien Ebog et fait la passe au second qui vendange le ballon devant les filets vides. Une fois de plus la jeunesse et le manque d’expérience des académiciens sont étalés au grand jour. Le duel des mal classés (Ksa était 14è avec 8 points et Foudre était 10è avec 10 points) de cette 10è journée a donc tourné à l’avantage des visiteurs. Foudre qui avait récusé Jean Gaoussoumou, l’arbitre central et par ailleurs directeur du stade Garoua initialement programmé (à cause d’un incident à Garoua en 2005) et remplacé par Alain Giresse Tchoumba rentre à Yaoundé avec 3 points de plus et peut se frotter les mains. Ksa (deux défaites consécutives) quant à lui traverse toujours son chemin de croix dont personne ne peut prédire ni le jour, ni heure de la fin de ce calvaire.
Eric Roland KONGOU, à Douala
Fiche Technique
-Stades : Réunification à Douala
-Spectateurs : 150 personnes
-Climat : très ensoleillé (42°C)
-Temps : 90+ 4
-Note du match : 12/ 20
–Butteurs : Ebomda (40′ et 45 »)
–Avertissements : Kibong (Ksa, 42′) et Ebomda (Foudre, 44′)
–Expulsion : Ras
–Meilleurs joueurs : Enguene (Ksa) et Ebomda (Foudre)
–Les officiels :
Ac : Tchoumba Alain Giresse,
A1 :Mewouebjo Lawa R.B.,
A2: Bamcok Francis,
A4: Wam Jean Marie,
Com : Etiendom Christopher.
–Ksa :
1-Biyaga,
18-Mbarga,
6-Essome,
5-Nkoulou (3-Bingom, 72′),
13-Noufor,
11-Fookam,
15-Enguene,
7-Bayema (cap),
4-Kibong,
12-Mfongang (8- Ndong Ndong, 65′),
9-Zome.
Réservistes :
14-Mandjeck,
10-Kaho,
17-Oumarou,
2-Kamtoh,
16-Tchiepi.
Coach : Jean Réné Eyoum.
–Foudre :
1-Ebog Joseph,
8-Mandeng,
17-Kouam,
3-Nbgwa,
4-Mbia,
2-Abdou O. (14-Ongolo, 71′),
20-Bella,
7-Ngane,
5-Obele,
10-Ebomda,
11-Ebongue.
Réservistes :
15-Beyokol,
9-Nteme,
16-Mballa.
Coach : Saturnin Anaba.