« Tonnerre ci déçoit trop les gens !» C’est la déception qu’exprime, à la mi-temps, un supporter très dépité par la prestation de son équipe depuis l’entame de la phase retour du quarante huitième championnat national des première division. Le club de Mvog Ada perd ses marques au fil des rencontres, au point de se voir relégué aujourd’hui à la septième place du classement général, très loin de la troisième position qu’il a occupée au terme de la phase aller.
La tension est de nouveau montée d’un cran, dans les rangs des fanatiques du Tkc, en raison du score de parité vierge à la mi-temps de la rencontre jouée ce dimanche 2 septembre 2007, contre la Foudre sportive d’Akonolinga, au stade militaire de Yaoundé. Un jeu des plus décousus, des passes à l’aveuglette, absence d’un meneur d’hommes au milieu de terrain, des attaquants sevrés de ballons et quelque fois en panne d’inspiration devant les buts adverses…, on voyait bien mal Ngom et ses coéquipiers venir à bout des Kanga boys.
D’ailleurs, c’est l’équipe venue des rives du fleuve Nyong, dans le département du Nyong et Mfoumou, qui s’est créée les occasions les plus net de but. A la vingt deuxième minute, le portier Kemajou, ancien sociétaire de Tonnerre, de la cuvée 2003, qui disputa la finale de la coupe de la Caf contre le Raja de Casablanca, relance à la main. Atcham, mis sur orbite après une déviation de la tête de son coéquipier Ongola, place le ballon au-dessus de la barre transversale. Les dix dernières minutes de la 2ème mi-temps seront également contrôlées par les visiteurs. A la quarantième minute, Mouyong sert un caviar à Djengue. Malheureusement, la tête du N°17 de Foudre n’est pas suffisamment appuyée. Effa Nsoé, sans difficulté aucune, se saisi du cuir.
Un but très contesté
La deuxième mi-temps est marquée par quelques actes d’anti-jeu. Des joueurs sont évacués sur la civière. Des interventions musclées en série, qui obligent l’arbitre central Alioum Siddi à calmer les esprits et remettre de l’ordre dans les rangs des vingt deux acteurs. L’homme en noir brandit deux cartons jaunes respectivement à Elad et Ndam du Tkc. A la soixantième minute, un évènement insolite est à l’origine d’une longue interruption de la partie. Linus Etoundi, des trente mètres, tente, d’une lourde frappe, de surprendre le gardien Kemajou. Mais, le ballon mal cadré s’en ira mourir dans le décor, au-delà de la clôture en béton du stade. Un jeune ramasseur de balles mettra environ cinq minutes pour retrouver la balle.
La soixante quinzième minute est celle de la délivrance pour les Noirs et Blancs. Le Nigérian Dada ouvre le score sur une action très confuseet litigieuse à la fois. A la suite d’un cafouillage dans la surface de réparation des visiteurs, le robuste latéral droit du Tkc, dans le dos de la défense, pousse, du bout de la cheville, le ballon au fond des filets. La Foudre s’abat sur l’arbitre central. Encadreurs et joueurs estiment irrégulière la position du buteur, ils crient au scandale. « J’ai compris que pour évoluer en première division, il fallait avoir beaucoup de moyens pour corrompre les arbitres. Mais nous préférons donner cet argent à nos joueurs qui n’ont rien à manger. Mais, je puis vous rassurer que nous ne serons pas relégués en deuxième division », déclare Robert Depays, le président de Foudre.
Côté Tonnerre, c’est un grand ouf de soulagement, après sept rencontres soldées par des nuls et plus grave, une défaite à la dernière seconde devant le Canon, le grand rival de la capitale. « Victoire laborieuse certes, mais l’essentiel est sauf. Il fallait absolument débloquer cette situation. Nous avons une pléthore de blessés et au moins quatre joueurs sous la menace d’une suspension. Raison pour laquelle notre engagement a été très moyen, malgré la faiblesse de notre adversaire », explique Adolphe Ekeh, entraîneur du Tkc, appelé en sapeur pompier il y a deux semaines, pour remplacer Gilbert Mballa, dont les performances étaient vivement décriées depuis le démarrage de la phase retour. Reste à cet entraîneur de l’équipe nationale cadette, sept journées pour convaincre, et comme il le fait entendre lui-même, « terminer le championnat à une place honorable, tous les espoirs étant perdus pour le titre de champion».
Jean Robert FOUDA à Yaoundé
Réactions
Essomba Eyenga, président Tonnerre:
« Tonnerre mérite sa victoire, acquise de haute lutte. Nous atteignons le cap des quarante points. Mais il y a du travail à faire. Certes nous avons quelque peu tremblé, en faisant une très mauvaise première mi-temps. Fort heureusement, nous sommes revenus en force lors des quarante cinq dernières minutes. Tonnerre a fait basculer la balance de son côté. Je suis fier de mes joueurs qui se sont battus comme il fallait. Je remercie également tous nos supporters qui n’ont jamais cessé de croire en nous »
Kemajou, gardien Foudre d’Akonolinga:
« Nous sommes venus chercher un bon résultat à Yaoundé. Malheureusement c’est sur une note de déception que nous terminons le match. Je crois que l’arbitrage ne nous a pas été favorable. Nous tirons les leçons de notre échec, pour mieux préparer la suite du championnat qui aborde sa dernière ligne droite. Soyez-en rassuré, Foudre ne mettra tout en œuvre pour se maintenir en première division ».
Fiche Technique
– Officiels :
Ac : Alioum Siddi,
A1: Noupoue Elvis,
A2: Kameni,
4e: Djob Jacques,
Commissaire : Njankou Issa.
– Tonnerre: 16 – Effa, 10 – Ntolla, 13 – Dada, 4 – Angama, 12 – Elad, 20 – Ebanda, 25 – Etoundi, 8 – Ngom, 9 – Ndam (puis Sunday), 21 – Abalintsina, 14 –Soule (puis Atangana). Réservistes: 1 –Owona, 5 – Etoundi Manga, 30 – Ali, 18 –Mfedé.
– Foudre: 1 – Kemajou, 17 – Engoulou, 8 – Madeng, 3 – Bouoto, 12 – Ongola, 9 – Mouyong, 6 – Tadjomg, 2 – Etongue, 17 – Djengue (puis Ngando), 18 – Atcham, 7 – Essadjo. Réservistes : 4 – Mboko, 19 – Ateme, 10 – Nya, 20- Akono, 16 – Din.