Après trois journées de compétition, Aigle royal de la Menoua surprend agréablement ses supporters et sympathisants. Il partage le fauteuil de leader au classement non officiel avec sept points, comme le Tonnerre de Yaoundé.
Jusqu’au coup d’envoi du 48e championnat national de football 1ère division qui a pris son envol le samedi 17 février dernier, personne ne vendait cher la peau de El-pacha, y compris certains de ses dirigeants. Et pour cause, voici bientôt plus d’un an que le président directeur général, le docteur Pierre Nguefack, est porté disparu. Pour des raisons de santé annonce-t-on.
La saison dernière, c’est grâce aux congrès de sauvetage organisés sur l’ensemble du territoire national et aux multiples sacrifices de la part des dirigeants, dont maître Fomi Azaï Henri Pierre, le directeur administratif et financier, que l’Aigle a pu se maintenir, sur un cheveu, en division d’élite.
Pour ce qui est du groupe qui est en train de réaliser actuellement des prouesses de début de saison, il a été mis sur pied à la dernière minute. Arrivé en fin de contrat, Alain Njeumfa, jusque-là entraîneur principal, est allé chercher bonheur dans Fovu club de Baham. Amenant avec lui les meilleurs joueurs de El-pacha.
C’est pour sauver les meubles que Michel Wamba, ancien directeur général du club, par ailleurs celui-là même qui était au banc de touche lors de l’accession de l’Aigle en D1, il y a de cela 3 ans aujourd’hui, a pris les commandes comme entraîneur principal. Il est assisté de Tchana Jules Alain.
À la faveur de la remise d’une enveloppe de 13 millions à chacun des clubs de première division par la fédération nationale de football, en partenariat avec le sponsor officiel qu’est la société de téléphonie mobile Mtn, l’espoir est revenu dans la maison et a impulsé un souffle nouveau au groupe.
Les victoires de 1 but à 0, 2 buts à 1 et le nul de 0 à 0, respectivement contre Fovu à Bafoussam, Cetef à Dschang et Cotonsport à Garoua sont une illustration du regain de forme cette saison. Surtout qu’il n’était pas jusque-là donné à n’importe quel club de tenir Coton en échec sur ses installations de Garoua.
«À l’heure où nous sommes, le championnat est véritablement lancé et vous ne serez pas déçu dans les jours à venir», rassure le directeur administratif et financier. Pour ce qui est du groupe qui actuellement fait sensation, il pense que «nous avons un effectif que nous avons suffisamment rajeuni. J’ose croire que dans les jours à venir nous aurons une équipe digne de ce championnat qui sera âprement disputé cette année.»
Pour le moment, et compte tenu de la dynamique qui est en train d’être mise sur pied, tous les fils et filles de la Menoua sont invités à mettre la main à la pâte afin que l’oiseau de la Menoua plane très haut.
Blaise Nwafo à Bafoussam