Après deux journées du 45è championnat de football camerounais de D1, les équipes en déplacement rentrent au bercail, le plus souvent le sourire aux lèvres. Neuf victoires sur 13 déjà enregistrées sur les 16 matchs joués ont été réalisées sur terrain adversaire. Botafogo de Buéa et Cotonsport de Garoua sont les équipes qui se sont le mieux comportées à l’extérieur…
Le pourcentage des victoires en déplacement a été conforté à 69%, 23% mercredi dernier, à la faveur des matchs en retard de la 1ère journée qui se sont disputés, finalement au stade omnisports de Yaoundé, réouvert aux matches du championnat, après la décision du ministre de la Jeunesse et des sports de ne le réserver qu’aux rencontres internationales.
En déplacement donc dans la capitale, deux des plénipotentiaires de la province de l’Ouest en D1, Sable de Batié et Fovu club de Baham ont réalisé de bonnes affaires. Les poulains du coach Sockeng Etienne, après avoir été surpris (1-2) dans ses installations adoptives à Bafoussam par le jeune loup de KSA, sont allés rendre la monnaie de la pièce aux enfants du président Njinou Hans de Cintra de Yaoundé.
En deuxième match, Fovu club de Baham qui a d’ailleurs renouvelé le contrat de l’entraîneur Djonkep Bonaventure pour cinq ans, a réalisé sa deuxième victoire de la saison. En venant à bout de Tonnerre kalara club de Yaoundé sur le score de 3 buts à 1, l’équipe de la « grotte sacrée » de Baham prend ipso facto la tête du classement dans la poule « A » avec 6 points sur les 6 possibles. Tonnerre de Yaoundé avait pourtant eu raison (1-0) à la deuxième journée de Mount Cameroon sur ses installations du « Molyko stadium » de Buéa.
Par ailleurs, les équipes qui sont restés jusqu’ici invaincues en déplacement, dans l’ensemble des deux matches joués, ont pour noms: Cotonsport de Garoua et Botafogo de Buéa. Pour n’avoir pas encore joué dans son antre favori de Roumde Adjia de Garoua, le champion du Cameroun en titre a été invincible à l’extérieur. D’abord un nul vierge (0-0) obtenu au stade de la Réunification de Bépanda à Douala devant KSA et, ensuite, une victoire (1-0) enregistrée à Ngaoundéré contre les « universitaires » de Université. Reste qu’on peut diluer cette performance avec la qualité des adversaires, tous les deux nouvellement arrivés en D1.
Par contre, l’un des nouveaux promus en D1 à l’issue du dernier tournoi Interpoules, qui fait aussi parler de lui, à côté de KSA, c’est bel et bien l’équipe de Botafogo de Buéa. Elle s’est offerte dimanche dernier, devant le public de la capitale et à la grande déception du président Théophile Abéga, la peau de Canon, vice champion du Cameroun, sur la plus petite des marges, 1-0.
Tombeur donc des poulains de l’entraîneur Dieudonné Nké et après être partie contraindre au partage de points (0-0) Victoria united au « Centenary stadium » de Limbé, l’équipe de Botafogo se positionne à la 2ème place avec 4 points, à deux longueurs derrière le « Tout puissant de l’Ouest » né Racing de Bafoussam.
Après deux journées de championnat, l’équipe chérie du département de la Mifi fait des émules. En allant dompter (2-0) dimanche dernier les « Unionistes » sur leur stade de Douala dans un classique qui a tenu la promesse des fleurs, les poulains de Jules Frédérick Nyonga ont enregistré leur deuxième victoire de la saison, après celle obtenu devant Renaissance de Ngoumou. Ils ont d’ailleurs le vent en poupe. Union de Douala avait cependant réalisé une belle victoire en déplacement, à la 1ère journée, en allant battre (2-0) Espérance de Guider, sur ses installations.
Déjà avec 6 points sur 6 possibles, Racing club de Bafoussam tient le haut du pavé dans la poule « B ». Une position qu’il devrait conforter dans un match facile face au « bleu » Espérance de Guider. Ce sera au stade municipal de Bamendzi, dans l’une des rencontres de la troisième journée partielle qui se joue ce dimanche. Les matches de Yaoundé ayant été reportés pour indisponibilité du stade due à la rencontre des espoirs entre le Cameroun et la RD Congo.
Récapitulatif des matches perdus à domicile:
Poule « A »:
1ère journée:
– Yaoundé: Tonnerre 1 – Fovu 3
– Yaoundé: Cintra 1 – Sable 2
2ème journée:
– Bafoussam: Sable 1 – KSA 2
– Ngaoundéré: Université 1 – Coton sport 1
– Buéa: Mount Cameroon 0 – Tonnerre 1
Poule « B »
1ère journée:
– Garoua: Espérance 0 – Union 2
– Mbouda: Bamboutos 0 – Canon 2
2ème journée:
– Yaoundé: Canon 0 – Botafogo 1
– Douala: Union 0 – Racing 2
Kisito M. NGALAMOU, à Bafoussam