Bafoussam, 12 avril 2005 – Au ‘stade omnisports’ de la cite-capitale cet après-midi, Racing de Bafoussam a réalisé sa séance d’entraînements sans entraîneur. Celui qui était en poste jusqu’à dimanche dernier, Alexandre Belinga, a été limogé, en catimini…
D’après des personnes bien informées, c’est après le match perdu devant Astres à Douala, dimanche dernier à la 5ème journée du championnat national, que les responsables du club ont pris la résolution de le limoger.
Ils anticipaient alors sur ce que l’entraîneur Belinga murmurait déjà dans son for intérieur. Il n’avait, en effet, pas cessé de dire tout haut qu’il n’était pas content de l’environnement malsain dans lequel il évolue.
Il en parlait encore, ce mardi matin sur les ondes de la Crtv/Ouest à Bafoussam. « Comme il y a réunion samedi prochain, si les choses n’évoluent pas dans le bon sens, je vais poser un acte symbolique », disait-il. Mais, la décision de son limogeage était déjà tombée, dit-on, « pour résultat insuffisant ».
On comprend aisément qu’il n’ait pas été averti, comme cela se passe le plus souvent dans le Racing de Bafoussam. Des joueurs ont régulièrement appris les nouvelles de leur suspension, libération ou radiation par les médias.
Un collège d’entraîneurs pour le remplacer…
Ce mardi soir, entre 16h-17h, l’équipe du TPO a eu une séance d’entraînement au stade omnisports de Bafoussam, le fameux stade inachevé dont nous vous présentions il y a quelque temps. C’est Ibrahim Ndangsabé, entraîneur adjoint et directeur sportif, qui a conduit les joueurs.
Il a commencé par une séance d’autocritique, durant laquelle tout est passé, en termes de requêtes des joueurs surtout. La séance d’entraînement proprement dite n’a duré que 45 minutes.
Le trésorier payeur de l’équipe, Blaise Wembé s’est amené et s’est entretenu avec Ibrahim Ndangsabé. Pour finir, il n’a pas laissé les joueurs sur leur faim: la prime d’entraînement du jour a été réglée.
Le trésorier a tenu à affirmer qu’une réunion de crise, et non un congrès, est annoncée pour samedi prochain, entre l’équipe dirigeante et les joueurs.
Kisito NGALAMOU à Bafoussam