Après l’arrêt imposé par la participation des trois clubs camerounais engagés en coupe africaine, la super ligue et la ligue nationale reprennent droit de cité ce jeudi sur les stades de la république pour ce qui est de sa douzième journée. La treizième journée annoncée pour dimanche vient d’être reportée par la fédération camerounaise de football, en lieu et place on jouera les demi-finales aller de la coupe du Cameroun édition 2004.
Plus que trois journées et le 45ème championnat national de première division rendra sa copie, et a cette étape de la compétition le suspens reste de mise, que se soit à la super ligue où l’enjeu majeur reste la conquête de l’une des trois places qualificatives pour la coupe africaine, où en ligue nationale où chaque équipe devra batailler pour ne pas rentrer dans le train de la descente en deuxième division qui aura à son bord deux malheureux passagers. Pour le compte de la douzième journée, toutes les rencontres sont programmées donc quatre en super ligue et autant en ligue nationale.
En Super ligue, les équipes se tiennent à la tête du classement comme dans un mouchoir ce qui rend encore plus intéressant les combinaisons de cette douzième journée. Au stade municipal de Bafoussam, Racing qui a pris la tête de cette super avec 22 points après sa victoire en match en retard de la dixième journée devant l’Africain sable de Batié va offrir son hospitalité aux poulains de Antoine Essomba Eyenga, quand on sait que le Tonnerre avait éliminé en coupe du Cameroun le tout puissant de l’Ouest dans des conditions un peu troubles, on s’attend à vivre une rencontre palpitante.
Au stade de la réunification de Bepanda, l’Union de Douala qui compte également 22 points reçoit sable de Batié. Le match aller entre les deux équipes n’avait pas eu lieu, étant bloqué à Garoua pour son match de coupe africaine, la fecafoot avait alors tranché en faveur des Kamakai, mais Sable avait fait appel et la décision finale reste attendue. On le voit bien, c’est sur fond de revanche que les deux équipes font s’expliquer.
À Mbouda le tout nouveau vainqueur de la première édition de la coupe de l’Uniffac va présenter son trophée à son public au cours de la rencontre qui va l’opposer à Fovu de Baham. La dernière confrontation de cette Super ligue qui mettra face à face au stade de Roumdé Adjia Coton sport local à Canon de Yaoundé sera à n’en point douté la plus explosive de cette journée de championnat. Le Canon qui a depuis deux journées amorcé son redressement entend prendre sa revanche sur les cotonniers qui avaient humiliés les ‘’Mekok Megonda » à l’aller sur le score de 4 buts à 0 le match sera dirigé par le central Moumbé Lavoisier.
En ligue nationale, Victoria United la lanterne rouge recevra au stade municipal de Limbe, les cop’s de Ndan University, Botafogo un autre club de la province du sud-ouest à la peine effectuera un déplacement périlleux dans le Mayo louti à Guider pour en découdre avec Espérance, de l’honorable Arouna Nyarko. Unisport de Bafang le flambeau de l’ouest qui se porte relativement bien va tenter devant les ‘’ Lavas boys » de Mont Cameroun de prouver cette santé retrouvée, enfin les Académiciens de la KSA qui n’ont pas toujours assuré leur place au sein de l’élite vont tenter devant le leader PWD de grappiller trois points nécessaires à leur suivie.
Dimanche prochain, les matchs des demi-finales aller de la coupe du Cameroun prendront le relais. Au stade Ahmadou Ahidjo, Fovu de Baham jouera contre Union de Douala. La rencontre de Garoua entre Coton sport et Impôts FC de Yaoundé le seul divisionnaire encore en lice est décalée au lundi 08 novembre sans que la fecafoot n’avance aucune raison.
Guy Nsigué à Yaoundé, nsigue@camfoot.com