La série de bons résultats fait son chemin au sein de l’Union. Sur les 12 matches sans défaites qu’ont livré les ‘‘ nassaras » jusqu’à ce jour, celui de ce dimanche est sans doute le plus alléchant. 2-0. une victoire avec panache. Devant quelques 12 000 spectateurs (le meilleur public depuis le début du championnat) venus, pour la plupart, supporter Fédéral du Noun.
Le choc des mal placés ce dimanche à Douala était d’une importance capitale à plus d’un titre. 3 clubs (Fédéral, Aigle, Union respectivement 11, 12 et 13è) possédaient 33 points dans leur compteur. Le vaincu du choc de la capitale économique ce jour devait dangereusement descendre les marches qui mènent vers l’enfer de la D2. Au finish, Union tire son épingle son jeu.
Au coup de sifflet final, le capitaine Eric Kwekeu et ses co-équipiers font un tour d’honneur devant la tribune A, sous les ovations et les you-you d’une poignée de leurs supporters. « Avant ce match, il y avait trois équipes à 33 points. Ce match est important en témoigne ce public nombreux qui est venu nous ovationner. On est d’autant content que nous avons gagné avec la manière » jubile modestement e gardien Kwekeu.
Le festival Union
Pourtant, cette rencontre de la 28è journée était placée sous haute tension. En témoigne la forte escouade policière venue assurer la sécurité. Dans les gradins, il ne valait pas attendre longtemps pour que la tension, à couper au couteau, ne se dégénère. Dans la tribune B, une dizaine de supporters de deux équipes se livre une bataille de tranchée. Les forces de l’ordre, approchées des grilles qui séparent les gradins de l’aire de jeu, vont assister impuissants, à cet autre match de supporters.
Sur le terrain, les deux clubs n’ont pas le temps de s’observer. Dès le kick off de la rencontre officiée par le jeune arbitre Mal Souley (1ère année en D1), c’est Fédéral du Noun, dont chaque touche de balle soulève des milliers de supporters, assiègent la surface de réparation de l’Union. Malheureusement, les assauts des visiteurs ricochent sur la muraille défensive de l’Union, bien en place. Action, réaction. Les unionistes s’organisent et finissent par cerner les défenseurs de Fédéral. Mislonvorti, l’avant-centre d’origine tchadienne arrivé dans l’Union depuis la phase retour du championnat pousse une balle en profondeur derrière les défenseurs de Fédéral. Masson, bien placé, récupère le cuir, dribble le dernier défenseur et le gardien Pountougnigni et pousse le cuir dans les filets vides. 1-0 pour l’Union. C’est la 9è réalisation de l’attaquant de l’Union.
« Cette défaite est due à la naïveté des jeunes qui n’ont pas respecté les consignes des coaches » analyse, Souleymanou, l’un de tout nouveau technicien de Fédéral, ex-membre de l’encadrement technique de Ksa, qui a rallié le club du ‘’village » depuis la 26è journée. Les sujets du roi Bamum s’organisent. Mais leurs velléités offensives sont infructueuses. Les avant-centres Kamwa et Kofana manquent véritablement de réalisme. Au contraire, les franches occasions de buts sont pour les ‘’vert et blanc » de Douala.
45è minute. Masson, encore lui, se retrouve seul devant le gardien Pountougnigni qui le fauche. Penalty ! Tranche l’arbitre central Mal souley. Inogue transforme le ballon qui prend le gardien des ‘’Jaune et Bleu » en contre-pied parfait. 2-0. « Nous sommes satisfaits. Ces deux buts nous rassurent et c’est bon pour le moral et la suite. La prochaine journée, on joue contre Sahel et ce n’est pas la fin du monde. Nous allons continuer à travailler pour glaner les points et maintenir notre équipe » affirme Bonaventure Djonkep.
Mislonvorti, (le transfuge de Rennaissance de Ndjamena où il a passé 4 ans) s’affiche comme un maillon essentiel de l’Union. Grâce à son gabarit et sa pointe de vitesse, il fixe la défense de Fédéral. Ce qui permet à ses co-équipiers de mieux s’exprimer. Malheureusement, Mislonvorti manque de réalisme devant le but adverse : « J’ai manqué de réalisme parce que j’étais un peu fatigué, il fallait revenir régulièrement au milieu du terrain chercher le ballon » lance l’attaquant tchadien.
Sahel et Cotonsport comme plat de résistance
La rencontre de dimanche à Douala s’est déroulée en une mi-temps. Au retour de la pause, l’enjeu tue le jeu. Le match n’est plus engagé. Les joueurs de l’Union sont repliés sur leurs bases arrières, procédant par contre attaque. En face, les joueurs de Fédéral manquent d’inspiration. Ce qui permet au ‘’nassaras » de conserver leur avance et de glaner les trois points de la journée. La prochaine journée contre Sahel à Maroua est déjà présente dans les esprits des unionistes. « Depuis la phrase retour du championnat, on joue davantage nos matches dans la tête. Après cette victoire, nous irons à Maroua rencontrer Sahel et faire un bon résultat pour assurer définitivement notre maintien » jure Kwekeu. Une promesse que devront tenir les ‘’nassaras » avant de venir rencontrer le leader Cotonsport à la dernière journée à Douala.
Eric Roland KONGOU, à Douala
FICHES TECHNIQUES
Union- Fédéral : 2-0
-Stade : la Réunification à Douala
-Spectateurs : 12 000 personnes (meilleur public depuis le début du championnat)
-Climat : pluvieux (29°C)
-Temps : 90+ 5
-Note du match : 13/ 20
–Avertissements : Fédéral : (Pountougnigni, 45′), Njoya, 85′)
-Expulsion: Ras
–Meilleurs joueurs : Misolonvorti (Union) et Makpoune (Fédéral)
–Buteurs : Union : Masson (14′) et Inogue (45′)
–Les officiels: Ac : Mohamouda Mal Souley, A1 : Queen Egbe, A2 : Amenda Benjamin, A4 : Kaba Charles, Com : Mangwa Pierre.
–Union: 1-Kwekeu (cap.), 3-Zame, 6-Essome, 4-Ngayaou, 10-Manga, 5-Nkwele, 14-Same, 8-Inogue, 17-Zeh, 7-Masson, (9-Essono, 68′), 11-Misolovarit. Réservistes: 15-Tchuem, 4-Ndjenkal, 13-Mahoung, 16-Ngome, 18-Bodiong, 12-Cheukan, Coach: Djonkep.
–Fédéral: 16-Pountougnigni, 4-Makpoune (cap.), (13-Njoya, 80′), 2-Tonni, 15-Massoussi, 5-Nkoun, 10-Lukmana, 14-Lingon, 7-Raye, 17-Mboh, (12-Epe Epe, 45′), 9-Kamwa, 18-Kofana. Réservistes: 6-Nkonadon, 22-Pemi, 11-Mohame, 3-Tah, 8-Mbida. Coaches: Souleymanou et Moumbuin Mamouda.
Résultat complet de la 28è journée
-Sahel- Cotonsport 1-2
-Racing – Astres 0-0
-Sable – Canon 1-1
-Aigle- Fovu 0-0
-Espérance – Ksa 3-1
-Foudre – Bamboutos 0-0
-Impôts Fc – Mount Cameroon 4-1
-Union -Fédéral 2-0
Can Junior
20 août 2006
-Niger-Cameroun 2-1: Cameroun qualifié car au match aller à Yaoundé les Lions avaient dominé 1-0.