Tous les éléments étaient réunis pour que le ‘’classico » de ce dimanche soit alléchant. Les gazons de l’aire de jeu du stade de la Réunification étaient taillés. Près de 7 000 spectateurs sont venus dans la cuvette de Bependa. Le nombre de force de l’ordre qui assure généralement la sécurité au stade de Douala a été augmenté.
La veille, les dirigeants de l’Union de Douala ont fait don des nouveaux équipements (survêtement, maillot, godasses, serviettes) à leurs joueurs. Conscient de cet enjeu, le coach Bonaventure Djonkep a tenu à modifier légèrement son équipe type avec des nouveaux joueurs recrutés il y a de cela un mois. Dans les goals, l’international Camerounais, Eric Kwekeu, de retour de la coupe de la Cemac (4 au 14 mars) a été titularisé en lieu et place de Laurence Ngome. « Après avoir participé à la coupe de la Cemac, il fallait apporter ma contribution à mon nouveau club. Le club a énormément investi pour avoir un groupe compétent, mais les résultats ne suivent pas. Pour ce match, nous avons donc promis à nos dirigeants de gagner pour qu’ils sachent que nous sommes déterminés à nous hisser à la tête du classement » dira l’ancien gardien de Bamboutos de Mbouda. Abada Fish, ex sociétaire du Tkc, a été injecté au milieu pour vivifier ce compartiment des unionistes.
Malheureusement, c’est Canon de Yaoundé (en vert et rouge), qui démarre le match sur les chapeaux de roue. Le pressing des visiteurs paie cash dès la 14è minute. Heumi, récupère un ballon anodin à l’entrée de la surface de réparation de l’Union, fixe la défense et met le ballon sous les bras de Kwekeu qui regarde impuissant le ballon qui se loge dans les filets. 1-0 pour les visiteurs. Un but que l’ancien joueur de Dynamo dédie à sa mère en soulevant son maillot qui a laissé entrevoir son message.
Piqué dans leur orgueil, les ‘’nassaras » (en blanc) qui avaient débuté le match timidement déroulent le rouleau compresseur. Procédant par les couloirs, l’entre-jeu offre une multitude d’occasions de buts aux attaquants de l’Union. A la 35′, Essosso, sort telle une flèche derrière la défense de Canon, lobe le gardien Emane, exécute un sprint pour accompagner le ballon au fond du filet. 1-1. Dieudonné Nké, le coach des visiteurs justifie cette lacune : « On joue d’habitude avec trois défenseurs. Il nous fallait un libero de métier hélas nos deux joueurs qui évoluent à ce poste sont indisponibles. » Des propos confirmés par l’ex joueur de l’Union, Belinga : « nous n’avons pas eu la chance. Nous avons aussi manqué de réussite devant les buts. »
Crève-cœur
A la seconde mi-temps, les ‘’Nassaras » sont gonflés à bloc. Pour preuve, une marré humaine s’installe régulièrement dans la surface de réparation de Canon. Malheureusement, les coéquipiers de Banaken pèchent par précipitation, amateurisme et l’imprécision dans la finition. À l’heure de jeu, l’avant centre, Masson, après avoir raté pas moins de trois occasions nettes de buts, loge le cuir à l’angle fermé par Emane qui pèche par attentisme. 2-1 pour Union. « C’est la force, la combativité et la solidarité jusqu’au banc de touche qui a fait notre force aujourd’hui. On jouait à domicile, il fallait gagner ce match. Si on arrive à rater beaucoup de buts, ça veut dire qu’offensivement, on est présent. Il faudra davantage pour remédier à cela», analyse, Banaken, le capitaine des ‘’nassaras » à la fin du match. Vers la fin de la rencontre, la domination des ‘’verts et blancs » de Douala ne souffrait d’aucun doute. N’eut été la maladresse des attaquants des joueurs du président Michel Kamdem, Canon recevrait une défaite mémorable avec à la clé plusieurs buts. C’est autant de choses qui donnent de crève-cœur qui obligent le coach Djonkep Bonaventure à avoir le triomphe modeste: « Cette victoire nous laisse quand même un goût d’inachevé car on aurait dû mettre beaucoup de balles au fond du filet. Les joueurs étant venu d’horizons divers, nous avons encore un sérieux travail de cohésion à faire. Il faut travailler davantage pour être plus percutant ».
Eric Roland KONGOU, à Douala
Fiche Technique
-Stade: Réunification à Douala
-Spectateurs: 7 000 personnes
-Climat: ensoleillé
-Temps: 90+ 7
-Note du match: 13/20
–Avertissement: Canon (Heumi, 14′ et Atiok, 72′)
Union (Abada, 51′)
-Expulsion: Ras
–Meilleurs joueurs: Union (Kwekeu et Abada), Canon (Momo et Emane).
–Union de Douala:
1-Kwekeu,
2-Bitcha,
9- Banaken (cap),
15-Tchuem,
3-Zame,
5-Zame,
11-Abada,
8-Inoque (14-Same, 92′),
7-Masson (20- Essono, 65′),
10-Essosso,
18-Fokam (12-Ngako, 57′).
Réserves:
16-Ngome,
02-Ngayaou,
6-Nnomo,
13-Mbella.
Coaches : Djonkep, Feunku, Feutmba.
–Canon de Yaoundé:
16-Ename (cap),
13-Ndedi,
4-Ezobo,
6-Ambomo (12- Atiok, 68′),
17-Momo,
20-Libong,
8-Atangana,
22-Tsimi,
11-Heumi (19-boumsong, 71′),
9-Belinga,
14-Mba (5- Mouyoun, 60′).
Réserves:
7-Aba,
1-bina,
2-Ebah,
10-Etoundi.
–Les officiels:
Ac: Ndjock Joseph,
A1: Wansa Joseph,
A2: Ebassa Essogo,
A4: Mandeng Bakaly,
Com: Njiton J.Calvin.
NB: Un contre-temps technique nous empêche de vous livrer les images du match. Nous nous en excusons.
Résultats complets de la 7è journée
-Fovu – Ksa (1-1)
-Foudre – Racing (1-0)
-Sable – Astres (0-1)
-Union – Canon (2-1)
-Bamboutos – Coton (1-1)
-Mount Cameroun – Sahel
-Impôt Fc – Fédéral (1-1)
-Espérance – Aigle (1-0)