Sable reçoit une leçon de football de Espérance
Bien que jouant à 11 contre 10 depuis la 6e minute de jeu, suite à un carton rouge écopé par le Joueur Siaka de Espérance de Guider, Sable de Batié n’a pas pu tirer son épingle du jeu. Les deux formations se séparent sur un score nul, 0 but partout.
Dimanche 17 février 2008. Stade municipal de Bafoussam. On joue la 6e minute de la rencontre Sable de Batié – Espérance de Guider. Les locaux viennent de bénéficier d’une remise en jeu. On observe un petit accrochage entre Siaka, l’attaquant ivoirien de Espérance, et Tapanguigue (Sable), ancien sociétaire de Espérance. Bamock Francis Igor, l’arbitre assistant numéro 1 lève son fanion et fait appel à Evehé Divine Raphaël, l’arbitre central. Après quelques échanges, le second retourne sur l’aire de jeu, envoi la main droite dans la poche arrière de son short et sort le carton rouge qu’il brandit à Siaka. Le public est stupéfait. Personne n’y comprend rien.
Les coéquipiers de Siaka se dirigent vers lui pour le convaincre à quitter l’aire de jeu. Ce qu’il finit par faire péniblement. Des explications données par ce dernier, alors que Tapanguigue s’apprêtait à lancer la sortie en touche, il est passé devant lui et il l’a tenu par ses ‘’bijoux de famille’’. «Je l’ai poussé pour qu’il me laisse (les bijoux) tranquille. L’assistant a bien vu la scène mais il me reproche de m’être rendu justice», nous relatait Siaka, déçu par la décision du corps arbitral. Approché en fin de partie, Tapanguigue de Sable déclare n’avoir jamais posé un tel acte à l’encontre de son ancien coéquipier de Guider. Toujours est-il, la sanction a été irréparable avec un carton rouge à la 6e minute.
La partie a donc véritablement commencé après la 6ème minute. Jouant en supériorité numérique, Sable est confiant qu’il remportera les trois points de la journée. Mais c’est sans compter avec la puissance physique des poulains de Fefe Waïve, l’entraîneur de Espérance de Guider. Au contraire, les poulains de Jean Spliant Youdom ont été menacés jusqu’à l’ultime seconde de la partie. Donnant ainsi des sueurs froides à leurs supporters. C’est à la 41e minute que Sable fait sentir le danger dans le camp adverse. Une frappe de Tapanguigue est renvoyée par le portier Mohamadou de Espérance. Mais aucun n’attaquant ne suit le ballon pour le propulser dans les lucarnes. Toute la première manche, c’est presque debout que Fefe Waïve l’a vécu. Repositionnant ses poulains seconde après seconde. La mi-temps intervient sur ce score de 0 but partout.
A la 63e minute, Bienvenu Ngah se retrouve seul face au portier de Espérance. Mais son tir est trop croisé. Le public est déjà débout pour saluer l’ouverture du score. Sur le plan technique, la rencontre est très moyenne. En dehors de quelques individualités, Sable, malgré la supériorité numérique, a été méconnaissable. A la grande désolation de ses fanatiques. Les trois remplacements réglementaires sont faits dans un camp comme dans l’autre. Nu n’était la grande classe du portier Younoussa Bouba qui a fait un arrêt décisif pendant les arrêts de jeu, Sable s’en serait tiré avec une défaite.
Pour une grande première, depuis le début du championnat, la 14e journée de la Mtn Elite One s’est jouée au stade municipal de Bafoussam sans ses spectateurs habituels. Seul quelques 700 étaient présents. Une situation qu’on n’a pas vécue même pendant le déroulement de la coupe d’Afrique des nations au Ghana. Au terme de cette 14e journée, Sable porte son capital de points à 20 tandis que Espérance de Guider en compte 16. du côté de Dschang, Aigle royal de la Menoua, après sa défaite de la 13e journée, 1 but contre 2, face à Union à Douala, n’a pas plané dans les airs. Il a été contraint à un partage de points par son adversaire du jour, Foudre d’Akonolinga. La partie a été sanctionnée par un score de 0 but partout.
Francis Kamga à Bafoussam
Réactions
Fefe Waïve, entraîneur Espérance : «Nous avons géré ce match pendant près de 84 minutes étant en infériorité numérique. Ce qui n’a pas été facile. Quand vous jouez à l’extérieur et prenez un coup de tonnerre dans le dos en début du match, c’est pas évident. Heureusement que les enfants ont suivi les conseils. On a même failli gagner le match en fin de rencontre. »
Yingmo, défenseur Espérance : «Nous avons respecté les consignes de l’entraîneur et nous avons respecté l’adversaire. Je peux dire que nous avons fait un bon résultat dans la mesure où nous sommes à l’extérieur. Espérance de Guider comme par le passé ira de l’avant. Je suis sûr que nous aurons une place africaine cette année.»
Jean Youdom, entraîneur Sable : «Je n’ai pas pu exploiter ma supériorité numérique. Ce qui fait que pour moi ça n’a pas été bon. Nous n’avons pas élaboré notre jeu habituel et constatons de plus en plus que nous avons des lacunes à corriger. Les connaissant, on va y remédier. Le problème c’est que le rythme des matches ne nous permet plus de travailler.»
Tapanguigue, attaquant Sable : «Espérance c’est une équipe jeune comme nous et c’est vraiment difficile de jouer contre ces gars. C’est aussi mon ancien club et je voulais donner le meilleur de moi-même. Le football est fait ainsi et je pense que dans l’avenir on parviendra à surmonter la situation.»
Rassemblées par Francis Kamga