Des rencontres programmées cet après-midi dans l’ensemble des stades, celle opposant deux «bleus» de la D1 peut à plusieurs égards retenir l’attention du public sportif. Il s’agit de Sahel de Maroua (2ème) qui reçoit dans son antre Astres Fc de Douala (4ème), deux équipes du haut du classement. Seulement, alors que Astres Fc est en perte de vitesse, son adversaire est quant à lui en regain de forme.
Jusqu’à son faux pas face à Mount Cameroon de Buéa à la 7ème journée, Astres Fc était irrésistible. Aucun club ne réussissait à l’arrêter et c’est le cas depuis la 6ème journée avec Sahel. Avec ses cinq victoires d’affilée, le club de la province de l’Extrême Nord est intraitable avec tous ses adversaires. Bien plus, Sahel de Maroua n’a pas perdu le moindre match devant son public. Dans sa course au titre de soulier d’or, Narcisse Ekanga (Astres Fc), l’actuel meilleur buteur du championnat (8 buts) a intérêt à mouiller davantage le maillot au cour de cette rencontre qui l’oppose à un autre protagoniste, Denis Mboudgui (6 buts).
Désillusionnés au cours de la précédente journée, les clubs de la capitale économique à savoir Astres Fc, Ksa et Union avaient connu un mercredi noir. Pour cette 11ème journée, la pression sera une fois de plus de mise face à des adversaires avides de bons résultats et capables de créer la surprise. La tâche sera peut-être moins difficile pour Union de Douala (17ème), qui reçoit au stade de la Réunification de Douala Espérance de Guider (15ème). Du coté du stade militaire de Yaoundé, c’est le Tonnerre (18ème), la lanterne rouge qui croise le fer avec Ksa (14ème) dont les résultats sont d’ailleurs plus flatteurs que ceux du Tkc, qui attend toujours d’enregistrer sa deuxième victoire en championnat. Pendant ce temps, à Garoua, les poulains de Lamine N’diaye, invincibles jusqu’à ce jour, accueillent Pwd de Bamenda (10ème), un adversaire dont les résultats évoluent en dents de scie.
A coté de ces batailles, les autres matches qui vont focaliser l’attention se jouent à l’Ouest du Cameroun. A l’exception de Unisport de Bafang (16ème) et Bamboutos de Mbouda (9ème) en déplacement respectivement à Ngaoundéré face à Université (7ème) et à Akonolinga face à Foudre (6ème), les quatre représentants de la province du soleil couchant s’affrontent dans des duels fratricides. Fovu de Baham (8ème), qui sort de deux défaites à l’extérieur, voudra se refaire une santé devant Aigle de Dschang (5ème) en pleine ascension et dont le compteur marque quatre victoires d’affilée. Malgré les grosses tensions de trésorerie, Racing de Bafoussam, qui occupe la 12ème place va à la rencontre de Sable de Batié (3ème), ancien leader qui, lui, présente de gros signes d’essoufflement depuis quelques journées.
Combinaisons de la 11ème journée
–Bamenda: Mt Cameroon – Canon
–Bafoussam:
- Fovu – Aigle
- Sable – Racing
–Yaoundé: Tonnerre – KSA
–N’déré: Université – Unisport
–Maroua: Sahel – Astres
–Garoua: Coton – PWD
–Douala: Union – Espérance
–Akonolinga: Foudre – Bamboutos
Dippah Kayessé