Dans un stade de la Réunification de Douala à moitié plein, Aigle Royal de la Menoua a concédé une défaite face à Ksa de Douala (2-3). Ce revers d' »El Pacha » est venu rompre sa série d’invincibilité de cinq matches. Le derby des « frères ennemis » entre Astres FC et Fovu de Baham s’est achevé par un partage de points à la grande satisfaction des deux formations. Ces rencontres en retard de la 17ème journée ont ainsi sanctionné la fin de la phase aller du 46ème championnat de D1.
KSA de Douala qui était englué dans les profondeurs du classement n’avait pas droit à l’erreur si elle comptait sortir la tête de l’eau. Mais son adversaire, Aigle Royal de la Menoua, promettait à ses supporters avant le coup d’envoi de la partie qu’il maintiendrait sa série d’invincibilité.
C’était sans compter sur le sursaut d’orgueil des Académiciens qui débuteront la rencontre sur les chapeaux de roue. L’international junior, Kaho, va créer la surprise à la 14ème minute en inscrivant le premier but de KSA d’un tir puissant des 25 mètres. Les spectateurs, fortement supporters de l’Aigle, se sont plongés dans un silence de cimetière. L’équipe de Douala va étaler vitesse d’exécution et virtuosité technique face à l’Aigle en panne d’inspiration. Ce qui conduira d’ailleurs au deuxième but cinq minutes plus tard, but marqué par Bakari sur un bon mouvement d’ensemble.
L’oiseau de la Menoua, foudroyé en plein vol, cherchera de l’énergie pour retrouver son équilibre. Sur le banc de touche, l’entraîneur Alain Djemfa s’agite en poussant ses joueurs à réagir. Il se fera remettre à l’ordre par le 4ème arbitre, Gnedjo Benjamin. A la 28ème minute, Aigle bénéficiera d’un penalty transformé par Kenfack, qui fait redonnera espoir à l’équipe, désormais en pleine possession de ses moyens.
Sur une contre-attaque menée à la 37ème minute par Kenfack, Menou en position idéale va battre le gardien de but Kengne de la KSA (2-2).
A la reprise, KSA de Douala reprendra sa domination territoriale, mais va pécher au niveau de la concrétisation des occasions de buts. Bakari et ses coéquipiers accentueront la pression. Ce qui permettra à Moukandjo de prendre définitivement l’avantage à la 75ème minute. Le chant de l’oiseau qui avait tonné fort dans la basse-cour au lendemain de sa victoire sur Cotonsport de Garoua, venait ainsi de perdre de sa voix.
« Mes joueurs ont éprouvé des problèmes de saturation sur le plan physique. Je pense que la trêve nous permettra de retrouver notre rythme », explique le jeune entraîneur de cette formation, Alain Djemfa.
Astres – Fovu (1-1)
Quant à la rencontre qui a opposé Astres FC de Douala à Fovu de Baham, considérée comme le combat entre « frères ennemis » (le président Dieudonné Kamdem de Fovu étant membre fondateur de Astres), elle s’est terminée dans la paix des braves. La première mi-temps très laborieuse pour les deux formations a été pauvre en action d’éclat. À la reprise, les « Brésiliens de l’Omnisports » ont affiché leur volonté et détermination à vaincre. Le capitaine d’Astres FC Narcisse Ekanga, tenu en respect par les défenseurs de Fovu, ne réussira pas à se frayer un passage pour atteindre la cage du gardien de but de Fovu, Din. Ce dernier sur une incompréhension avec son défenseur Mentang va propulser le ballon dans ses propres filets.
Blessé par la gifle du « frère cadet », le club de la « grotte sacrée » se redéploie. Same, à neuf minutes de la fin du match, trouvera le chemin de l’égalisation en récupérant un ballon de coup-franc repoussé par le gardien d’Astres FC, Bayi.
En cette fin de la phase aller, Astres Fc de Douala obtient la place honorifique de vice-champion. La phase retour qui s’ouvrira dans deux semaines constituera un tout autre enjeu, avec la valse des transferts de mi-saison qui s’annonce.
D. Ekoulé à Douala