Le gardien international junior Njoya Mustapha confiné sur le banc de touche, le brassard de capitaine retiré à Jean Pierre Mani et certains « cadres » écartés de la liste des 18 joueurs retenus pour la rencontre Tonnerre-Ksa. Depuis la veille de cette confrontation comptant pour la 11e journée du 46e championnat national de D1, que d’éclats de voix entendus dans les rangs des kalaraboys. Et par ces décisions, le nouvel entraîneur Bertin Ebwelle entendait imposer ses marques à cette équipe « en pièces détachées ».
Au premier coup de sifflet du central Dongo Ehoungue, le temps d’une vingtaine de minutes d’observation, fans et sympathisants du Tonnerre sont encore déçus par le jeu décousu des coéquipiers du capitaine du jour Serge Zoa. Bien qu’à l’aise sur le sable du stade militaire de Yaoundé, ceci ne profite guère à la jeune formation de la Ksa puisque Bakari et Chameni feront preuve de maladresse devant les buts adverses. Ainsi c’est un score de parité(0-0) qui sanctionne la première mi-temps de cette rencontre à multiples occasions gâchées.
A la reprise, alors que les poulains du coach Léopold Zedong mettent en exergue leurs qualités techniques dans un jeu à trois passes, côté TKC, la pression des supporters est si forte que l’entraîneur Bertin Ebwelle bouleverse son système avec trois remplacements. Conséquence, avec le virevoltant Ndong dans le couloir droit, c’est à quatre reprises que les académiciens Moukandjo et Bachia violent la cage du portier Effa Nsoe en petite forme. On n’oublie pas également le but contre son camp du défenseur Bindzi à la suite de la puissante frappe de Noufor (78′).
Comme face à Espérance de Guider battu 5-1 lors de la 5e journée, le Tonnerre de Yaoundé reçoit une sévère correction de la KSA. Avec cette quatrième défaite consécutive, l’équipe de Mvog ada cimente la non honorable dernière place du classement et la sortie de cette position peut enviable semble assez lointaine.
Fiche technique
– Stade: militaire de Yaoundé
– Climat: ensoleillé
– Durée: 90+4
– Spectateurs: 800
– Note du match: 13/20
– Officiels: Ac:Dongo Ehoungue;A1;Jocky Nsah;A2:Jani Benedict; 4A: Abou’ou Thérèse; Com:François Ndoumbe Lea
– Avertissements: Ras
– Expulsion: Ras
– Buteurs: Moukandjo (65′ et 73′), Bachia (90+2) et Bindzi (78′, csc) pour la Ksa.
– Meilleurs joueurs: Ndong et Yedna pour la Ksa; Abada et Zoa pour le Tkc.
Equipes
- Tonnerre: 16-Effa, 3-Bindzi, 13-Dadda, 5-Mani, 7-Mouaka (15-Fombuh,46′), 12-Nkotto, 8-Enam, 11-Abada (2-Tamoukong,63′), 18-Zoa(cap.), 14-Nnengue (17-Ndoumi,53′), 9-Biyaga. Reserves: 1-Njoya, 4-Sombang Entr.: Bertin Ebwelle.
- Ksa: 16-Kengne; 4-Essome; 18-Kouotou, 6-Bayema; 5-Noufor (15-Mouen,88′); 7-Ndong, 12-Chameni(cap.); 14-Mandjeck (2-Fotso,86′); 9-Yedna, 10-Moukandjo, 11-Bakari (13-Bachia,46′). Reserves: 3-Bingan, 17-Oumarou, 1-Mbarga ; Entr.: Leopold Zedong.
Guy-Roger Obama à Yaoundé