Fovu de Baham a connu un revers au stade de la Réunification de Douala devant Ksa de Douala (1-2), dans le cadre de la 9ème journée du championnat national de première division disputées ce week-end. Les Academiciens de Douala par cette fracture du rocher sacré de l’Ouest ont mis un terme à une série de deux défaites consécutives qui les précipitaient dans les abîmes du classement.
« Je suis très content que mes joueurs soient récompensés par cette victoire ». Vous l’imaginez bien, c’est en ces termes que l’entraîneur principal de la Kadji sports Academy, le Belge Patrick Aussens, a exprimé sa satisfaction après la victoire de son équipe en match comptant pour la 9ème journée du championnat de première division disputée ce week-end à Douala. Sous une pelouse gorgée d’eau et un maigre public dans les gradins, il n’en fallait qu’une victoire à l’équipe de la capitale économique pour stopper l’hémorragie après les deux défaites consécutives.
D’entrée de jeu, les deux antagonistes se livrent un duel sans merci empreint de combativité. Sans aucune période d’observation, Fovu de Baham après une attaque dans le camp adverse bénéficie d’un penalty suite à la main flagrante d’un défenseur de la Ksa de Douala dans la surface de réparation. Woukoué à la 8ème minute transforme le tir pour son équipe (0-1).
Dans un sursaut d’orgueil, les Académiciens trouveront assez de ressources nécessaires pour repartir à l’assaut de l’égalisation qui interviendra à la 15ème minute sur un tir tendu de Bakari des 15 mètres (1-1). Le rythme semble un peu retomber et on a l’impression que Ksa, après cette égalisation, a atteint son objectif, car ses joueurs manquent de lucidité et d’application dans les moments décisifs. Le buteur de cette formation, Bakari, tente plusieurs fois d’aggraver le score, mais sans succès face à une défense de Fovu maîtrisée par son ancien coéquipier le capitaine Abissonono.
Après une première période insipide, la seconde sera plus engagée, car les deux adversaires se montrent volontaires avec une dose de motivation supplémentaire dans la construction du jeu et l’occupation rationnelle du terrain. Les poulains de Michel Kaham réussiront le deuxième but à la 53ème minute par Monkam, grâce à une balle de corner qui a poursuivi sa course dans les buts défendus par Din.
La Pression de Fovu
Menés au marquoir, les poulains de Bonaventure Djonkep passent à la vitesse supérieure. L’entrée d’Aoudou et Youaleu fut effectuée pour porter l’estocade dans la ligne offensive de cette équipe, mais les occasions de buts créees ne furent pas été concrétisées. Le pressing exercé par les visiteurs restera vain après le choix d’un repli stratégique des locaux vers l’arrière, pour protéger leur avance. A la 75ème minute, le joueur de la Kadji sports Academy, Bayema, écope d’un second carton jaune synonyme d’expulsion pour perte de temps. Malgré cette infériorité numérique, le capitaine Chameni et ses coéquipiers ne cèdent pas à la pression stérile du club de l’Ouest.
Une victoire salutaire des locaux de KSA après une courte période de traversée du désert. Fovu de Baham qui évolue en dents de scie a péché par des erreurs anodines. « Notre jeu n’a pas été mauvais même si le résultat final n’est pas en notre faveur, il nous a manqué beaucoup de concentration », a reconnu le capitaine de l’équipe Abissonono. La tâche s’annonce assez difficile à la veille de sa rencontre comptant pour la deuxième journée de la coupe de l’Uniffac prévue le week-end prochain.
Fiche Technique
-Stade: Réunification
-Spectateurs: 2.000
-Climat: Nuageux-Temps: 90 +5
–Avertissements: Firina (37è), Same (56è) Fovu. Bayema(56è) Ksa.
–Expulsion: Bayema (75è) Ksa.
–Buts: Woukoue (8è) Fovu, Bakari (15è) et Monkam (53è) Ksa.
–Officiels: Alioum Siddi, Abdoulaye Gambo, Bamock Françis. 4ème Arbitre: Toto Soppo. Commissaire: Hioba Hioba.
Equipes
–Ksa de Douala: 16- Kengne, 3- Nyom (puis Yedna 53è), 4- Bingan (puis Ndong Ndong 26è), 6- Mandjeck, 7- Monkam, 10- Chameni (cap), 11- Essome, 13- Bakari (puis Kouam 79è), 14- Bayema, 18- Noufor, 20- Kouotou, 8- Mouen, 5- Touffeu, 2- Fotso, 1- Mbarga. Coachs: Patrick Aussens et Zedong Leopold.
–Fovu de Baham: 16- Din, 5- Abissonono (cap), 9- Bayemi, 8- Mboule, 11- Mbock, 10- Batchou, 2- Firina (puis Aoudou 62è), 17- Ngale, 20- Woukoue, 14- Same (puis Youaleu 70è), 3- Ambe (puis Tchassem 56è), 4- Itiga, 13- Noubiocheu, 1- Youthe. Coachs: Djonkep Bonaventure et Djou Dieudonné.
D. Ekoule à Douala