Comme au match aller, Fovu de Baham a damé le pion hier après-midi au stade de la réunification à la Kadji Sports Academy par le score de trois buts à un (1-3). Ce mauvais résultat complique davantage la position des Académiciens au niveau du classement dans la poule A du championnat de D1.
Après la courte trêve observée en raison des compétitions Africaines de clubs, le championnat de D1 du Cameroun a repris droit de citée hier dimanche à l’occasion des rencontres comptant pour la 13ème journée. Le stade de la réunification, l’hôte de la rencontre entre KSA et FOVU de Baham, n’aura pas connu un succès populaire et la bonne qualité du jeu développée par les acteurs n’arrangeait guère les fans fidèles.
Il faut dire que la forte pluie qui s’est abattue dans la capitale économique à moins d’une heure du démarrage de la rencontre a été le corollaire de cette fête sportive attendue par le public. C’est pourtant les locaux qui dès l’entame de la partie ont ouvert le score à la 14ème minute par NGUEMETCHE suite à une mauvaise relance du ballon par la défense adverse. Fovu de Baham réagira à la 29ème minute par NZEINA après une action combinée avec ALIM. A la 63ème minute, ce dernier donnera l’avantage à son équipe en inscrivant le deuxième but, suite à un mauvais renvoie du ballon par le gardien de but de la KSA, KENGNE.
En seconde période, l’artificier de Fovu et bourreau du jour des Académiciens, ALIM, reviendra à la 76ème minute pour crucifier le pauvre KENGNE grâce à un joli coup de tête consécutif à un centre en retrait effectué par NZEINA. Malgré la détermination affichée par les poulains du président de la KSA, Gilbert KADJI, celle ci est restée vaine.
L’équipe de Douala continue de subir la loi des anciens de la première division. L’entraîneur de cette formation, HEYA François, arrivé en sapeur pompier en début de la phase aller après le limogeage de NGWEHA IKOUAM a encore du chemin à parcourir dans l’apprentissage de la première division. Fovu de Baham a mis en valeur ses qualités physiques et tactiques pour trouver l’équation conduisant à la victoire. « Je pense que c’est un nouveau départ qui s’annonce après le passage à vide que nous avons traversé » a déclaré l’entraîneur de l’équipe des « Rochers Sacrés de l’Ouest », Bonaventure DJONKEP. Cet optimisme laisse croire que Fovu de Baham aura son mot à dire dans ce 45ème championnat de première division.
FICHE TECHNIQUE
– Stade: Réunification
– Spectateurs: 1500
– Temps: Pluvieux
– Avertissements: SIANI (12è), BAKARI (61è) puis expulsion à la 73è pour la KSA.
– Officiels: ALIOUM SIDI, JOB JACQUES, TAMBE BERNARD, MEKOUANDE EVARISTE. Commissaire: AMBANE EMMANUEL.
– Buts: NZEINA (29è) et ALIM (63è et 76è) pour Fovu. NGUEMETCHE (14è) pour la KSA.
EQUIPES:
– KSA DE DOUALA: 16-KENGNE, 14-TOMBE, 4-ABISSONONO (cap), 5-MBELLA, 15-NKEWOUN, 8-KAHO, 9-YAHO, 11-BAKARI, 7-SIANI, 6-MAWAYE, 18-NGUEMETCHE, 12-DAMAYE, 13-EBONGUE, 17-MAINA, 3-NDJANKOU, 10-ETOUNDI, 2-BENGUE, 1-TEDGA. Coachs: HEYA FRANCOIS et EYOUM RENE.
– FOVU DE BAHAM: 16-DIN, 18-TCHUEM (cap), 5-MENTANG, 25-ZENGUE, 23-MBOCK, 20-AOUDOU, 24-MBANG (puis HIECK 68è), 17-EYOUM (puis AGABUS 75è), 14-ALIM(puis HELHA 90è), 4-ITIGA, 11-NDJE, 8-MENJENGOUE, 1-YOUTHE. Coachs: DJONKEP BONAVENTURE et NDJOU.
Les autres résultas de la 13ème journée:
Poule A
– Dang Unversity – Sable (1-1)
– Tonnerre – Cintra (1-2)
– KSA – Fovu (1-3)
– Cotonsport – Unisport (1-0)
– Mount Cameroon exempt
Poule B
– Racing – PWD (1-0)
– Renaissance – Canon (1-2)
– Bamboutos – Union (0-0)
– Victoria – Espérance (1-0)
– Botafogo exempt
D. EKOULE à Douala