Comme lors de la journée précédente la onzième journée du championnat national du Cameroun se jouera en deux temps, deux matchs de la super ligue et quatre de la ligue nationale se disputent ce mercredi. Le tableau sera complété jeudi par deux duels en super ligue, à Bafoussam Sable s’expliquera devant le tout puissant de l’ouest, alors que les cotonculteurs de Garoua rendront visite à bamboutos de Mbouba, la difficulté pour les deux clubs camerounais engagés en coupe des confédérations à regagner le Cameroun après leur match du week-end expliquerait ce léger décalage des deux dernières rencontres.
Le championnat national nouvelle formule sera cette semaine à sa onzième journée, en ligue nationale comme en super ligue, les rencontres ne manquent pas d’intérêt. La rencontre au sommet au niveau de la super ligue est indubitablement le classique Tonnerre – Union du stade Ahmadou Ahidjo.
Bien que mettant au prise Union en tête de la super avec 21 points et Tonnerre la lanterne rouge qui totalise 4 maigres points, les matchs entre les deux clubs suscitent toujours beaucoup d’engouement et même de passion. Du côté de l’Union on croit dur comme fer que cette année sera celle du titre. 12 matchs sans défaite cela n’était plus arrivé à l’équipe de Douala. Pour qui connaît le parcours des « Nassaras » vierge de titres ces sept dernières années, la toute première loge du classement qu’occupe l’équipe de Michel Kamdem relève de l’exploit.
Les projecteurs seront aussi tournés, sans doute, vers la province de l’Ouest, qui est la plus nantie avec ses quatre équipes en D1 cette saison, dont trois dans la cour des meilleurs (Super ligue), susceptible donc de se taper, au moins, un titre africain.
L’un des potentiels candidats à cette consécration continentale est Fovu de Baham, 4ème au classement actuel avec ses 12 points (3 matches gagnés, 3 nuls et 4 défaites). Les poulains de l’entraîneur Bonaventure Djonkep vont en découdre avec ceux de Dieudonné Nké de Canon de Yaoundé, qui traînent toujours la patte de cette compétition. En 6ème position avec 7 points, le capitaine Nnomo Ambassa et ses coéquipiers descendront dans l’arène du stade municipal de Bamendzi avec un certain regain de vitalité, dû à l’une de leur rare victoire enregistré à la 10ème journée, face à Sable.
Un petit esprit de revanche animera également les enfants du président Théophile Abéga, battus au match aller à Yaoundé à la 4ème journée, sur le score de 0 but contre 2. Tout compte fait, ce ne sera pas chose aisée, avec la redoutable machine offensive de l’équipe de la « grotte sacrée », en dépit de la fugue de l’un de ses artificiers, Njoh, parti chercher fortune sous d’autres cieux.
Le derby régional Sable-Racing
Le plat de résistance de cette Super ligue au stade municipal de Bamendzi à Bafoussam va opposer le « Tout puissant de l’Ouest » aux « San san boys ». Un match choc, qui se jouera aussi plus dans les gradins que sur le terrain. Si sur le papier, on peut s’hasarder de dire que Racing part (très) favori, ce serait sans compter sur la force de frappe de Sable de Batié. Quoique affaiblie par la raclée (1-5) subie dimanche dernier devant Heart of Oak en match comptant pour la 5ème journée de la coupe de la Confédération.
C’est de coutume que les clubs de l’Ouest se trouvent une certaine puissance mentale quand ils doivent affronter Racing de Bafoussam, club avec lequel ils se disputent le leadership dans la province. Ce qui donne une curiosité à ce derby régional.
« Chaque fois que les équipes viennent jouer contre Racing, on a l’impression que je suis un monstre en face et qu’il faut se préparer trois, quatre fois plus », pense Jules Nyonga, l’entraîneur de Racing, qui s’est préparé en conséquence pour ce match décalé jeudi à cause du séjour prolongé de Sable de Batié hors du triangle national, coupe de la Caf oblige.
3ème au classement avec 19 points, une victoire du Tpo lui permettra de valoriser son capital de points, et de rester dans le peloton de tête pour le titre, espérant un éventuel faux pas de Coton, qui est en déplacement périlleux à Mbouda.
Le stade municipal de Mbouda reçoit Coton
L’autre pôle d’intérêt de cette onzième journée en super ligue est le stade municipal de Mbouda où le public vivra le choc entre le finaliste de la coupe de l’Unifac et le leader du groupe B de la coupe des confédérations. L’équipe de Garoua a toujours éprouvé beaucoup de difficultés dans la chaudière de Mbouda. Il est néanmoins question pour les poulains de l’entraîneur Lamine N’diaye de confirmer leur suprématie sur les « Mangwa boys », domptés à l’aller àa Garoua sur la plus petite des marges. Mieux, il sera question de conforter leur position de deuxième au classement, 20 points, derrière Union de Douala, 21 points.
Boya Tsogo et ses équipiers sont moralement au point, galvanisés par leur dernière victoire en coupe de la Caf, contrairement à son hôte qui a mordu la poussière à Libreville en coupe de l’Unifac, cette fois-ci. Bamboutos n’étant arrivé que ce mardi 19 octobre à l’Ouest.
Ça joue serré en Ligue nationale
Sur un autre tableau, la bataille pour le maintien est rude. A quatre journées de la fin de la saison, malin qui pourra affirmer avec conviction, les clubs qui devront accompagner Renaissance et Cintra en deuxième division.
Que ce soit Espérance de Guider, Pwd de Bamenda, Botafogo de Buéa, Unisport de Bafang, KSA de Douala, Université de Nagoundéré, Victoria United de Limbé ou Mount Cameroon de Buéa, chacune de ces équipes garde ses chances pour échapper à une quelconque relégation. Reste seulement à jouer avec beaucoup de circonspection, pour bien négocier les matches prochains.
Dans cette Ligue nationale, l’équipe fanion du département du Haut-Nkam, province de l’Ouest peut, après ses souffrances de débuts de saisons, se préfigurer une bonne fin de saison, si jamais la fameuse loi du domicile devait être en vigueur. 2ème ex aequo au classement avec PWD (15 points chacun) derrière Espérance et Université (16 points chacun), le capitaine Chouamo et ses coéquipiers ont rendez-vous avec leur public de Bafang trois fois sur les quatre matchs restants.
Ce mercredi, Unisport de Bafang accueille le leader Espérance de Guider, galvanisé par une importante bouffée d’oxygène financière, reçue d’une élite. L’occasion de pouvoir renverser la vapeur du match aller.
–Kisito NGALAMOU à Bafoussam, ngalamou@camfoot.com
–Guy NSIGUÉ à Yaoundé, nsigue@camfoot.com