Le derby régional de la 19ème journée reprogrammée s’est finalement disputé ce mercredi après-midi, au stade municipal de Bamendzi, avec les mêmes officiels. A l’arrivée, Racing de Bafoussam gagne une place au classement grâce à sa courte victoire sur Fovu club de Baham, qui rate par le fait même l’occasion d’améliorer son classement dans le peloton de tête…
Le but du TPO (Tout puissant de l’Ouest) a été inscrit à la 27ème minute par Malcolin Mbiakop. Le milieu offensif de Racing de Bafoussam reprenait un retrait de son partenaire Dzudjom. C’était l’unique temps fort de la première manche.
Au coup de sifflet de la reprise du central Alain Tchoumba, le capitaine Abissono et ses coéquipiers de Fovu ont pris les choses en main affichant leur détermination à trouver le chemin des filets. Offensive après offensive, ils ont manqué de sang-froid à la finition. L’inattendu est intervenu dans les 6 minutes de temps additionnel. L’attaquant Woukoué, entré à la place d’Egouli à la 75ème minute est passé carrément à côté de l’égalisation, en ouvrant son pied pour tir dans le décor.
Quelques minutes avant, c’est le feu follet Richard Feukou qui manquait le cadre. Alors que le portier Mbe était battu, son coup de tête manquait le cadre, à sa grande surprise. « Vu le nombre d’occasions que nous avons eues, franchement nous aurions dû marquer au moins un but pour revenir à la marque« , regrette le libéro capitaine Abissono, déçu. Qui précise cependant: « On le savait, ça devait être un match difficile. c’est un derby et dans les derbies, il n’y a pas de premiers, il n’y a pas de derniers ».
Cependant, reste à tirer un gros coup de chapeau au portier Mbe de Racing de Bafoussam, qui a enrayé des occasions nettes de but de Fovu club de Baham. Athlétique et vigilant, il était certainement dans ses grands jours. A l’exemple de cette action de la 78ème minute: le centre du capitaine Abissono de la droite vers la gauche est rabattu de la tête par Woukoué. Mais, le portier Mbe, resté bien sur ses appuis, capte la balle sans gêne.
A la fin de la partie, il a été porté en triomphe par les nombreux supporteurs du TPO, qui ont finalement poussé comme un ouf de soulagement, en souhaitant que cette victoire soit le déclic pour d’autres à venir. Njitap père était lui-même de la partie ce mercredi au stade municipal de Bamendzi. Congratulant les vainqueurs à la fin de la partie, il a embrassé le dernier rempart du TPO.
Une entrevue avec des joueurs, qui n’a pas plu à certains supporteurs. ceux-ci espéraient une motivation pécuniaire de la part du père de l’international Gérémi Njitap, l’ex-joueur de Racing de Bafoussam, qui croule aujourd’hui au bas du classement, sans argent.
Tout de même, « ça nous remonte le moral », réagit Pierre Youmsi, le capitaine-courage de Racing de Bafoussam qui appelle les dirigeants à « être solidaires car, le moment est venu pour que tout le monde mette la main à la pâte pour sortir de la mauvaise zone ». En attendant le match choc de dimanche contre Bamboutos de Mbouda, son équipe gagne trois points au classement et se positionne à la 15ème place avec 15 points, devant KSA, 15 points également. L’équipe de Douala a été tenue au partage de points cet après-midi par Sahel de Maroua (1-1) en match en retard de la 16ème journée, tandis que les Astres battaient Impôts sur la petite marque, 1-0.
Kisito NGALAMOU à Bafoussam