En match comptant pour la 1ère journée du championnat national de football 1ère division du Cameroun, Aigle Royal de la Menoua a obtenu à Bafoussam une première victoire en deux saisons, en battant Fovu sur ses propres installations.
Les supporters de Fovu de Baham ne reviennent toujours pas de la défaite enregistrée hier soir au stade municipal de Bafoussam face à Aigle de Dschang. Sur le papier, Fovu était donné vainqueur compte tenu des recrutements faits cette saison par le président Dieudonné Kamdem, en plus du renforcement de l’encadrement technique.
Tout commence à 15h 30 minutes avec le coup d’envoi donné par l’arbitre central Désiré Bodo Nzomo. Il est assisté de Pierre Sukam Tadjui et Ndifon Akwa. C’est Fovu de Baham qui donne d’abord le ton et enflamme le public du stade de Bamendzi.
Après 10 minutes de jeu, les poulains de l’entraîneur Michel Wamba de l’Aigle de Dschang entrent dans le jeu et procèdent par des contre attaques. Le premier danger est porté dans le camp de Fovu à la 17e minute.
Mpindi, une des nouvelles recrues de El-Pacha, qui vient d’un centre de formation de Yaoundé, tente sa chance d’un tir hors des 18 mètres. Il oblige le portier Sandjo de Fovu à se heurter sur le montant droit de ses lucarnes. Frayeur totale dans les gradins et sur l’aire de jeu.
Il s’en remettra après quelques minutes de soin. Trois minutes plus tard, Nzeina de Fovu se retrouve face au gardien Mbé et passe à côté de l’ouverture du score. Il en sera de même après une combinaison orchestrée dans le camp de Fovu, à la 24e minute, par Tetchou Koue et le virevoltant Mpindi.
C’est donc sur le score de 0 but partout que les deux formations vont à la pause. Après une première manche largement dominée par l’oiseau de la Menoua.
Du retour de la pause, les deux équipes se neutralisent jusqu’à la 68e quand Mpindi change le cours du match. Après avoir roulé la défense de Fovu dans la farine, Mpindi contraint le défenseur Meitang de Fovu à accompagner le cuir dans ses propres filets. Fovu 0 – Aigle 1. Les supporters de l’Aigle débordent de joie. Silence de mort sur le banc de touche de Fovu où Joseph Omog et son adjoint Alain Njeumfa, ancien entraîneur de l’Aigle, gardent toujours espoir.
L’unique danger que Fovu porte dans le camp des visiteurs intervient à la 87e minute. Denis, entré en seconde manche, place le ballon sur le montant droit. La pression de Fovu ne changera rien sur le cours de la rencontre et ce, jusqu’au coup de sifflet final.
Aigle vient ainsi de briser le signe indien depuis son accession en 1ère division il y a de cela 2 ans, en battant Fovu sur ses propres installations.
Blaise Nwafo à Bafoussam
Fiche technique
– Temps : Ensoleillé
– Public : Environ 2500
– Temps : 90+3
– Officiels : Ac : Bodo Ndzomo Désiré ; A1 : Sukam Tadjui Pierre ; A2 : Ndifon Akwa ; A4 : Moumbe Lavoisier ; commissaire du match : Kaba Christopher
– Avertissements :
- Fovu : Ondobo (14e) ; Atsafack (64e)
- Aigle : Menou (78e); Nana Guy (79e)
– Equipes :
- Fovu : 01 Sandjo ; 05 Meitang ; 17 Abissonono ; 14 Ondobo ; 02 Kout Martial; 03 Djoussou (puis Ngueaba 79e); 06 Hieck Valery (cap); 18 Atsafack (puis Balogog 64e); 04 Moulende; 07 Nzeina (puis Denis 57e); 09 Njongo Remplaçants: 16 Tchepengo; 8 Sangou; 11 Mbock; 13 Tombouo
- Aigle: 01 Mbe; 05 Sobze (puis Nana Guy 52e) ; 07 Tetchou Koue ; 04 Menou ; 06 Tedjeu; 03 Ntui (cap); 14 Eponang; 10 Bayiha (puis Kenfack 57e); 11 Nguimatsia; 12 Mpindi; 21 Nana Gazza (puis Tessomo 57e) Remplaçants: 15 Kelbe ; 08 Djouaka ; 13 Guekeng ; 16 Seyi.