L’équipe du président Antoine Essomba Eyenga a été battue, 0 but contre 1, par l’équipe de la grotte sacrée de Baham. L’unique but de la partie est intervenu dans le cours de la demi-heure de jeu.
Le nombreux public qui a pris d’assaut le stade de Bamendzi ce mercredi 6 février 2008 ont vécu une rencontre presque à sens unique. Du coup d’envoi au coup de sifflet final, c’est les poulains de Alain Djeumfa, entraîneur de Fovu de Baham, qui ont imposé leur système de jeu aux visiteurs de Yaoundé. Même la présence à la tribune de Antoine Essomba Eyenga n’a pas pu booster le moral de ses joueurs. Après le match nul de la dernière journée face à Mount Cameroon de Buéa, Fovu de Baham avait un double défi à relever : regagner la confiance de ses supporters et mettre son capital de points à 19. contrairement à Tonnerre de Yaoundé qui, depuis le début de la saison, se bat au quotidien pour sortir de la zone de relégation.
Dès la 9e minute de la partie, c’est Mouosso de Fovu de Baham qui donne le ton. Face au portier Amour Patrick Tigniyemb de tonnerre de Yaoundé, il manque d’inspiration pour faire trembler les filets. Djiepnang Guy du Tkc essaye de repositionner sa défense afin de donner un peu de vigueur dans le jeu. Mais ce réaménagement restera stérile. C’est plutôt un Tonnerre inoffensif qui évolue devant les quelques 3000 spectateurs du stade municipal de Bafoussam. A la grande déception de ses supporters venus de Yaoundé et ceux basés à Bafoussam et ses environs.
Les multiples assauts de Fovu dans le camp adverse paient à la 27e minute. Sur un centre de Djoussou à ras du sol, le feu-follet Mouosso parvient finalement à tromper la vigilance de Amour Patrick Tigniyemb au niveau du premier poteau qu’il avait pourtant pris soin de fermer. Ce score de 1 but à 0 en faveur de Fovu sera maintenu jusqu’à la pause.
Dès la reprise, c’est Endougou Essomba qui cède sa place à Ali Aboubakar qui essayera d’apporter du sang neuf à l’attaque du Tkc. A la 63e minute, l’entraîneur Djiepnang fait sortir Ndoumbe au profit de Njemen ; un remplacement qui ne sera pas du tout du goût du président Essomba Eyenga qui s’est levé de son siège de la tribune pour contester le choix de son entraîneur. Mais cela ne changera rien de la décision de l’encadreur technique. Puis vint le remplacement de Bongso, milieu défensif, par Nyamg.
Dans les rangs de Fovu, Tchomeni, Yopa et Ngong prendront respectivement les places de Epié, Mouosso et Ashu. Même après ces différents réaménagements, Fovu est resté maître de la partie jusqu’au coup de sifflet final. A la grande satisfaction de Alain Djeumfa pour qui il était question de gagner d’abord la rencontre, même sans manière, dans la mesure où ses poulains étaient sous une pression psychologique.
Cotonsport freiné par Sable
En deuxième rencontre au stade de Bamendzi, Sable de Batié et Cotonsport de Garoua se sont séparés sur un score diplomatique de 1 but partout. Le but de Cotonsport est intervenu à la 45e minute de la première manche ; par l’entremise de Kamilou qui, sur un coup franc, n’a pas eu du mal à faire trembler les filets de Younoussa. L’égalisation de Sable a eu lieu contre le cours du jeu ; pendant les arrêts de jeu de la rencontre. A la grande désolation de Denis Lavargne, l’entraîneur principal de Cotonsport.
Compte tenu des difficultés qu’avaient ses joueurs à s’imposer devant Sable les 45 premières minutes, Denis Lavargne a procédé à la 20e minute à un premier remplacement. Faisant ainsi sortir Djondoug au profit de Makadji. Avec ce nul négocié de haute lutte par Sable, les poulains de Jean Spliant Youdom totalisent actuellement 19 points, contre 21 pour Cotonsport qui est toujours à la conquête de la première place. Synonyme d’un titre honorifique pour la phase aller.
Francis Kamga à Bafoussam