Les Astres de Douala sont tombés ce dimanche 1er avril, au stade municipal de Bafoussam. C’était face à leur cousin germain, Fovu de Baham, qui sort d’une série de 2 défaites dans le grand nord du pays. Le match comptait pour la 9e journée du championnat national de première division.
C’est sans grande surprise que Fovu de Baham a pris le dessus, 1 but à 0 à la 62e minute par le virevoltant Djongo. Pour beaucoup de personnes, la rencontre était sans grands enjeux compte tenu du fait que les deux formations sont dirigées par un même groupe.
«Quel que soit le vainqueur de la partie, les 3 points vont rester dans la maison», lance un spectateur avant le coup d’envoi du match. Contrairement aux brésiliens de Bependa qui ont accumulé, coup sur coup à domicile, 2 matches nuls face à Bamboutos de Mbouda et Aigle Royal de la Menoua, Joseph Marius Omog et ses poulains avaient intérêt à renouer avec la victoire pour regagner la confiance de ses supporters et sympathisants.
Face aux passements de jambes et aux dribles du feu follet Dikoumé des Astres qui était au départ de toutes les balles dangereuses, la défense de Fovu conduite de main de maître par le capitaine Meitang, en lieu et place de Valery Hieck malade, est restée imperturbable tout au long des 90 minutes de jeu.
La 1ère véritable action de but est intervenue à la 30e minute. Dans la précipitation, Bonsso, Djongo et Nzeina, tous 3 des attaquants de Fovu, ne parviennent pas à concrétiser leur offensive. Treize minutes plus tard, une incompréhension entre le capitaine Meitang et Atsafack, dans la surface de vérité, est mal exploitée par Emana des Astres qui passe à côté de l’ouverture du score.
A la 44e minute, le même Emana revient à la charge. Après une enjambée dans la surface, il récupère de la tête un centre tiré de la gauche. La balle, prolongée à la suite d’une tête piquée, est savamment captée par le portier Tchepengo Georges.
«Nous avons 5 gardiens et au fur que la compétition avance, il y a des signes de fatigue qui se présentent. Nous sommes allés au Nord avec Sandjo qui se sentait un peu diminué et nous avons pensé le remplacer aujourd’hui»; propos du Joseph Marius Omog.
A la 41e et à la 55e minute, Omog injecte du sang neuf dans son groupe. Nzeina et Bonsso cèdent place à Denis Chia et Tchoumani qui rendent l’attaque un peu plus percutante. L’unique but de la partie intervient finalement à la 62e minute. Sur une action personnelle, Djongo n’éprouve pas de difficultés à clouer le gardien Lukong au poteau. Le stade explose et chante pour la gloire de Fovu.
Tonye Tonye fait entrer Ebonde et Bassombeng, un ancien de Sable de Batié, à la 65e. Dix minutes plus tard, Ebonde est blessé et sort au profit de Jean Vauclin. Dikoumé, Koufana et leurs coéquipiers butent à l’entrée de la surface du camp adverse, sur toutes les actions entreprises.
Le match double en intensité jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre central Toto Soppo qui n’est pas tombé dans les multiples pièges à tendu par les protagonistes. Son carnet de note ayant été noirci quatre fois pour des cartons jaunes dont 3 pour Fovu.
Blaise Nwafo à Bafoussam
Réactions
Nicolas Tonye Tonye, entraîneur des Astres : «Je suis déçu pour avoir dominé en grande partie le match, produit le jeu et perdre 0 but contre 1. Cela ne se comprend pas parce que nous avons raté des buts inratables et vous l’avez vu. Aujourd’hui on n’a pas eu la chance de revenir et score et on a perdu 3 points. C’est tout simplement un sentiment de déception. Physiquement les joueurs de Fovu étaient au point et la chance a été pour eux. Je les félicite.»
Bagnack, Astres : «Nous n’avons pas démérité. Si nous avons perdu cette après-midi c’est tout simplement parce que nous n’avons pas pu concrétiser les quelques actions de but que nous avons eues. Fovu a eu une action et a su concrétiser. C’est ce qui les a amenés à la victoire.»
Joseph Marius Omog, entraîneur Fovu : «C’est une victoire qu’on cherchait depuis. Nous avons loupé 2 matches au nord Cameroun et aujourd’hui nous sommes contents de la victoire. Astres c’est une bonne équipe que je connais très bien. Ses joueurs touchent bien au ballon. Astres c’est l’équipe d’une même maison mère mais nous sommes en compétition. Il faut voir qui peut avancer qui va reculer et à un certain moment on s’aura comment jouer l’écart.»
Ndemen, Fovu, joueur Fovu : «Astres c’est un cousin germain comme vous le dites mais nous étions dans l’obligation de gagner aujourd’hui. Nous sommes allés au nord la semaine dernière où nous avons pris 2 défaites. Il fallait absolument remonter la pente. Cette victoire n’a pas été vraiment facile. J’apprécie beaucoup le jeu de Astres.»
Fiche technique
– Stade : Stade municipal de Bafoussam
– Climat : Temps clément
– Public : Environ 1500
– Temps : 90 + 5
– Officiels : Ac Toto Soppo ; A1 Jani Benedict ; A2 Mouandjo ; A4 Lawa Rosine; Com Fegaing Evariste
– Avertissements:
Fovu : Ndjoussou (21e) ; Kout (67e) ; Chia (68e)
Les Astres : Ngalle (53e)
– Meilleurs joueurs: Fovu : Djongo et Tchoumani Les Astres : Dikoumé et Ngalle
– Equipes
- Fovu de Baham : 1 Tchepengo ; 2 Kout ; 5 Meitang ; 8 Nsangou ; 3 Ndjoussou ; 14 Ndemen ; 6 Atsafack ; 4 Njonga ; 11 Bonsso puis 12 Chia (55e) ; 9 Njongo puis Kommegne (73e) ; 7 Nzeina puis 17 Tchoumani Remplaçants : 10 Nko’o ; 15 Tchoutang ; 16 Nsangou Entraîneur : Joseph Marius Omog
- Les Astres de Douala : 16 Lukong ; 5 Bagnack ; 13 Bayebeck ; 3 Epah ; 4 Yanka ; 14 Dikoumé ; 6 Koufana ; 11 Heumi puis Bassombeng (65e); 15 Bella ; 12 Emana ; 10 Ngalle puis 2 Ebonde (65e) puis Jean Vauclin (75e) Remplaçants : 1 Nyame ; 17 Kouam ; 18 Bille Bille ; 8 Kotto Entraîneur : Nicolas Tonye Tonye