Le public sportif qui s’est donné rendez-vous hier au stade municipal de Bafoussam a vécu un match de football de grande fracture. La rencontre opposait Fovu de Baham à Université de Ngaoundéré. Les cop’s de Ngaoundéré enregistrent leur deuxième défaite successive de la saison.
Contrairement aux autres rencontres que Fovu de Baham a servies à ses supporters par le passé, avec un arrière goût amer, c’est une équipe new-look que Joseph Marius Omog a aligné face aux universitaires de Ngaoundéré. Valéry Hieck, le capitaine, et ses coéquipiers ont tout fait pour revoir leur comptoir de points à la hausse.
Après le début de la partie lancée par le l’arbitre central Dongo Ehoungué, c’est les poulains de Luther Fokam qui essaient de prendre le match avec deux infiltrations successives, sans grand danger, dans le camp de Fovu de Baham. «Nous aurions pu marquer en tout début de partie. Mais avec la naïveté nous avons péché devant les buts», rappelle Luther Fokam.
Mais la réponse ne se fait pas du attendre. A la 2ème minute du jeu, Denis Chia, face au portier Sadjo Sodea de l’université de Ngaoundéré, ouvre le score sur un coup de tête. Ce but motive les poulains de Joseph Marius Omog, qui mettent de la vivacité dans le jeu, ce qui fait redouter les cop’s de Dang.
Rage de vaincre
Bongso, à la 10ème minute, sur une frappe à distance, lobe le portier Sadjo Sodea et met le stade en ébullition. La pression des visiteurs reste stérile jusqu’au coup de sifflet qui met un terme à la première période. « Nous avons très bien démarré la rencontre et en 10 minutes nous avons marqué 2 buts. Mais par la suite on a plongé dans la facilité. Tant qu’on n’a pas joué 90 minutes, le match n’est pas fini», regrette Joseph Marius Omog.
Une minute après la reprise de la seconde manche, un attaquant de l’Université est fauché dans la surface de vérité. Le penalty est accordé sans hésitation par le central Dongo Ehoungué. Contre toute attente, Abed Serge manque de transformer son tir. Dans le camp de l’Université, Luther Fokam reconnaît que «les enfants ne sont pas très vite rentrés dans le match et puis nous avons pris 2 buts bêtes. Par la suite nous avons raté un penalty qui aurait pu rétablir l’équilibre. Ça arrive parfois et il faut l’accepter.»
Dès cet instant, le match se joue de manière très rapide ; avec la circulation de balle dans un camp comme dans l’autre. Fovu assiége le camp adverse à la 53ème minute mais manque de saler l’addition. C’est dans ce jeu du chat et de la souris que Abed Serge parvient à réduire le score à la 62ème minute de la partie. Mettant ainsi le tableau des buts à 2 contre 1.
La rencontre gagne en intensité, permettant ainsi au club du Rocher sacré de Baham d’entrer effectivement dans la compétition et d’occuper provisoirement la 4e place avec total de 7 points. Quant à Université de Ngaoundéré, elle occupe, de manière provisoire aussi, le 6e rang avec 6 points au compteur.
Pour l’entraîneur des cop’s, «il y a des gens qui ont déjà 2 ou 3 défaites et puis des nuls. Nous avons la moyenne c’est à dire 2 défaites et 2 victoires. Mieux vaut perdre et gagner 2 matches que de faire 2 ou 3 nuls. Ce qui est un peu la situation de l’Union.»
«Nous avons tiré les conséquences de la mauvaise entrée en compétition. Mais il y a aussi que le groupe est en train de se mettre en place au fur et à mesure qu’on joue. Nous avons encore 10 jours pour peaufiner les choses avant d’aller à Bertoua» ; se réjouit l’entraîneur de Fovu.
Blaise Nwafo à Bafoussam
Réactions
Hassama Sale, capitaine Université:
«La rencontre était à notre portée mais on a eu des occasions qu’on n’a pas su concrétiser. Je prends l’exemple du penalty que nous avons manqué de transformer. Il en est du match précédent que nous avons perdu face à Cetef à Douala. Il est vrai que Cetef a été supérieur à nous, mais on a raté beaucoup de buts. Dans les jours à venir, on va voir comment travailler nos attaquants.»
Valéry Hieck, capitaine de Fovu:
«Je crois que c’était une très bonne rencontre même comme ça n’a pas été facile pour nous de la remporter. On pouvait gagner 2 buts à 0 mais le but qu’ils ont inscrit en seconde période a un peu compliqué le cours du match. Nous allons continuer à travailler davantage pour atteindre nos objectifs. Nous avons commencé par une défaite à la 1ère journée puis un nul à la 2ème. Maintenant les victoires s’enchaînent. J’espère que les choses vont continuer dans cette direction.»
Fiche technique
-Stade : Stade municipal de Bafoussam
-Climat : Clément
-Public : 1500
-Temps : 90 + 1
–Officiels
Ac : Dongo Ehoungué; A1 : Ngando Peter; A2: Ndifon Akwa; A4: Mbakop Nfongan; Commissaire: Mbaku Richard
Equipes
–Fovu de Baham : 1 Sandjo ; 18 Kommegne ; 4 Mbatchou ; 17 Abissonono ; 3 Njoussou ; 6 Hieck ; 13 Tombouo puis 5 Nko’o (53e) ; 2 Bongso ; 8 Ngouyap ; 15 Ngueaba ; 12 Denis Chia puis 7 Nzeina (54e) Remplaçants : 16 Tchepengo ; 14 Ondobo ; 11 Mbock, 9 Atsafack ; 10 Balogog. Entraîneur : Joseph Marius Omog.
–Université de Ngaoundéré : 16 Sadjo Sodea ; 6 Hassana Sale ; 19 Ndanga Yaki ; 5 Baba Basile ; 13 Adamou ; 12 Garba Charles ; Mvondo N’Na ; Amadou Saïdou puis 11 Abdoulaye Hamoa (90e) ; 8 Oumarou Baba ; 15 Nyaguele Basile puis 9 Djouberou Narcisse; 7 Abed Serge puis 3 Saoui John. Remplaçants : 1 Abdoulaye Aziz ; 18 Kpokonou ; 2 Mansa Jean ; 14 Intia Emmanuel. Entraîneur : Luther Fokam.
–Avertissements: Ngouyap 51e (Fovu) ; Ndanga Yaki 31e et Nyaguele Basile (Université)
–Meilleurs joueurs: Ngouyap et Sandjo (Fovu) ; Nyaguele et Garba (Université)
Résultats matchs avancés
Championnat MTN de D1, 4e journée
Mercredi, 28/02/2007
-Sahel – Aigle (0-0)
-Fovu – University (2-1)
-Les Astres – FCI Lion Ngoma (2-2)
-As Cetef – Espérance (1-1)