Foudre a été battu hier dans son fief d’Akonolinga par Fovu. Cette rencontre comptait pour la deuxième journée avancée du championnat national de première division. L’équipe de Baham a brûlé la politesse en venant à bout de Foudre sur la petite des marges. Avec quatre points dans son tableau de chasse, les poulains de Bonaventure Djonkep prennent provisoirement la tête du classement.
La rencontre de ce dimanche, comptant pour la deuxième journée avancée du 46ème championnat national de première division entre l’équipe de la grotte sacrée et les Kanga boys, était placée sous le signe de la revanche, pour les joueurs d’Akonolinga. On se rappelle que la saison dernière les deux équipes s’étaient rencontrées pour le compte des quarts de finale de la coupe du Cameroun, et c’est l’équipe de Baham qui avait pris le dessus à la suite d’une rencontre à rebondissement. Dans la capitale du département du Nyong et Mfoumou, la confrontation d’hier était donc l’occasion idoine pour laver l’affront.
Foudre, auréolée de sa brillante victoire à la première journée devant les cop’s de Ndan Université, a aligné une équipe à vocation offensive. On retrouvait ainsi pour animer le secteur offensif, Mbengono, Ebomba et Ngoh. Quant à l’équipe visiteuse qui n’a pu réaliser qu’un match nul devant Bamboutos de Mbouda lors de leur première sortie, Djonkep Bonaventure n’a pas caché sa stratégie. « Nous avons mis en place une défense basse avec la possibilité de procéder par contre ». Une attitude de l’équipe visiteuse qui témoignait de la prudence qui a guidé les pas des protégés de Dieudonné Kamdem dans le Nyong et Mfoumou.
Dès le coup d’envoi de l’arbitre international Abimni Andrew et en l’absence du commissaire du match Célestin Fama Ebogo, ce sont les joueurs du président René Bekolo Essama qui assiègent le camp de Fovu. Dans le premier quart d’heure, Foudre va manquer deux occasions nettes de but, d’abord par Yannick Mbengono à la 7′ et par Ngomo, trois minutes plus tard. A chaque fois les joueurs de Foudre tombent sur le portier Din des grands jours. Les joueurs de Djonkep se contentent simplement de procéder par contre, un choix qui paye d’ailleurs à la 23′ minute.
Suite à une faute à l’entrée de la surface de réparation de Foudre sur le joueur Youaleu, Priso ne laisse aucune chance au portier Mballa. Même si le dernier rempart de la Foudre a été indexé par les supporters pour s’être placé derrière la barrière lors de ce coup franc fatal, il convient de reconnaître que le coup franc de Priso, transfuge de Victoria United, était un chef d’œuvre. La mi-temps interviendra d’ailleurs sur ce score de un but à zéro.
La seconde partie sera à l’image de la première pour les Kanga Boys. Les poulains de Saturnin Anaba se sont créés moult occasions sans jamais réussir à concrétiser. L’arbitre central n’a lui non plus pas connu un grand match. À la 80′, le portier Din renvoi un ballon qui trouve Mbengono qui marque, mais Abimni annule le but sans aucune raison.
La victoire de Fovu est à mettre à l’actif de la compétence de ses coachs. Alors que son équipe était acculée, Djonkep a introduit trois joueurs à vocation défensive qui ont mis un bémol à la fougue des joueurs d’Akonolinga. Ulrich Kactuc, Mendjengoué et surtout l’international A’ Aoudou ont largement contribué à la première victoire de leur équipe.
Côté Foudre, le compartiment offensif reste le ventre mou de ce groupe, pourtant constitué de jeunes joueurs talentueux, qui se créent beaucoup d’occasions, mais pêchent au moment de la finition. On attend avec impatience le retour de Anselme Ndzana Onana, le meilleur buteur du club aux interpoules. Si on est fixé sur le cas de ‘’Ninja », personne ne comprend grand-chose de la situation de l’autre artificier, Tawofaing. Certaines sources l’annoncent à Mont Cameroun de Buea. Foudre tombe donc dans ses installations lors de cette deuxième journée avancée, mais pour le président exécutif des « Kanga Boys », Robert De Pays, « Nous allons préparer les prochains matchs. L’équipe a bien joué malgré la défaite. Il faut maintenant penser à la sortie de Guider pour le compte de la troisième journée ».
Bon résultat pour Fovu qui effectuera à la troisième journée le déplacement de Garoua.
Fiche Technique
Foudre 0 – Fovu (1) 1
–Foudre: 16- Mballa, 5- Essomba (cap), 21- Mahound, 3- Ngbwa, 4- Melono (15- Tsimi, 67′), 17- Ngomo, 19- Moussa, 6- Bayack, 18- Njoh (8- Gammoe, 76′), 14- Mbengono, 10- Ebomba (22- Essomba W, 45′). Réserves : 1- Atemengué, 9- Mahop Coach : Saturnin Anaba et janvier Essaga.
–Fovu: 16- Din, 18- Konmegné, 4- Itiga (cap), 21- Ngalé, 24- Noubiocheu, 2- Mbatchou, 8- Mboulé, 14- samé (17- Aoudou, 70′), 15- Youaleu (20- Mendjengoué, 79′), 10- Priso (23- Kactuc, 65′), 7- Tchassem.
Réserves : 19- Youthé, 5- Mentang, 11- Mbock, 03- Nlomé
Coach: Bonaventure Djonkep.
– Stade: Marc Vivien Foé
– Spectateurs : 5000
– Climat : ensoleillé
– Temps : 90+2
– Note du match : 12/20
– Officiels:Ac : Abimni Andrew, A1 : Abbo Adamou, A2: Maïoua Jean Yadji, A4 : Teclair Marie Tembous. Commissaire : Célestin Fama Ebogo (Absent).
– Avertissement : Essomba ( 75′) et Ngoh ( 85′) pour la Foudre
– Expulsion : RAS
– Meilleurs joueurs : Mbengono et Essomba William pour la Foudre. Din et Ngalé pour Fovu.
Guy Nsigué à Akonolinga