En match comptant pour la 17e journée de l’élite nationale, malgré le décès de leur président par intérim, les Kangaboys d’Akonolinga réalisent un raid parfait dans la cuvette de Mfandena où la formation d’Impôts Fc enregistrent sa première défaite de la saison 2006.
Bien avant que la pluie ne tombe sur la pelouse du stade Omnisports de Yaoundé, le central Alioum Siddi avait observé la minute de silence en mémoire du Président du Conseil d’Administration par intérim de la Foudre d’Akonolinga, Mohamadou Dandjouma Babalala décédé la veille de cette rencontre mettant aux prises ce 31 Mai 2006 les fiscalistes de la capitale aux kangaboys venus des berges du fleuve Mfoumou dans le Centre du pays.
Principal enjeu de cette partie, le positionnement dans la zone de maintien du championnat national de D1. D’entrée de jeu, ce sont les joueurs de la Foudre qui multiplient des assauts devant les buts du capitaine Narcisse Bassilekin dans un jour sans; et à la 25′ minute, il est même obligé d’aller chercher la puissante frappe de Kouam au fond de ses filets (1-0). Loin de se décourager, jusqu’à la pause, on note vaine replique des poulains de l’entraîneur Alexandre Belinga qui s’illustrent par quelques tirs sur les montants de buts de Serge Mballa, le portier des « rouge et bleu ».
Au cours de la seconde manche, cette fois-ci la pelouse est totalement trempée, ce qui n’assure aucune maîtrise du ballon dans les deux camps. La formation d’Impôts Fc en profite pour rétablir l’équilibre grâce à son attaquant Okang (1-1). Et voilà le jeu qui s’enlise.
Il faut attendre l’ultime minute du temps additionnel pour qu’à la suite d’un cafouillage qui déstabilise le bloc défensif du détenteur de la Coupe de Cameroun (édition 2005), le remplaçant Jean Ebongué crucifie les fiscalistes (2-1). La victoire de la Foudre est sans appel et elle met fin à la série de six matches sans défaites d’Impôts à Yaoundé.
Guy-Roger OBAMA à Yaoundé
Fiche Technique
-Stade : Omnisports de Yaoundé
-Temps : pluvieux
-Durée : 90+8
-Note du match : 11/20
-Spectateurs : 250
–Officiels : Ac :Alioum Siddi ; A1 : Touatsop Tayong ; A2 : Sidjou ; 4A : Divine Evehe ; Com. : Thomas Thomas.
Avertissements: Tenfa (14′)
-Expulsions : Ras
–Buteurs : Kouam(25′) et Ebongue(90+5) pour Foudre ; Okang(63′) pour Impôts
–Impôts Fc : 16- Bassilekin (cap.) ; 2-Mevengue ; 4- Kouotou (13-Nitcheu, 82′) ; 7-Tchatchoua ; 17-Tenfa ; 3-Meza ; 6-Ngomo ; 14-Ambane ; 9-Okang ; 15-Sanda (8-Ndjana,52′) ; 18-Ossah ; Réserves : 1-Onana ; 11-Obi ;12-Bebey Kingue ; 10-Minfele ; 5-Bikoi. Entr. : Alexandre Belinga.
–Foudre : 16- Mballa ; 8- Mandeng ; 5- Essomba (cap.) ; 15-Beyokol ; 17-Kouam ; 2-Abdou ; 20-Bella ; 7-Ngane Ayo ; 10-Ebomba (11-Ebongue, 70′) ; 12- Obele ; 9-Koumda (15-Mbouombouo,50′) ; Réserves : 1-Ebog ; 14- Ongola.
Résultats partiels de la 17e journée
– Impôts – Foudre: 1-2
-Aigle – Canon : 1-1
-Fovu – Sahel : 0-0
-Fédéral – Mont Cameroon : 1-1