Lors des rencontres comptant pour la 20e journée du championnat national de D1, il faudra suivre le périlleux déplacement de Coton chez les « Gambara » de Guider dans la course au titre tandis que les reléguables croupiront toujours dans les profondeurs du classement.
Après les premiers matches comptant pour les seizièmes de finale de la Coupe du Cameroun, ce 25 Juin, les 16 clubs de l’élite nationale franchiront la 20e étape du 47e championnat national de D1.
LA COURSE POURSUITE EN TETE DU CLASSEMENT
Au bénéfice de leurs 9 matches sans défaites à domicile, les « Gambara » de Guider tiennent là le bon bout de bousculer la hiérarchie actuelle du classement de D1. Mais rien n’est gagné d’avance surtout quand on sait que depuis la saison écoulée, Cotonsport de Garoua a toujours engrangé le maximum de points sur les équipes du Grand Nord. Tout faux pas du champion en titre sera profitable au Canon de Yaoundé qui se replie sur le championnat pour espérer s’adjuger une place africaine. Toutefois, au regard de la position des fiscalistes qui ne sont qu’à deux longueurs du premier reléguable, l’obstacle Impôts Fc, reste donc difficilement surmontable. Et en embuscade dans cette course poursuite au sommet de l’élite nationale, on retrouve toujours en bonne place l’équipe venue de la grotte sacrée de Baham qui effectue un véritable déplacement périlleux à Foumban.
POSITIONNEMENT POUR LE MAINTIEN
De la 6e à la 11e position du classement de la 19e journée, six clubs se tiennent à la petite longueur. Signe donc que la bataille de positionnement n’est pas de tout repos. Et dans cet intervalle, il faudra suivre la marge de progression de Sahel de Maroua sur la terre battue du stade communal « Marc Vivien Foe » d’Akonolinga tout comme les prestations des clubs tels Astres de Douala et Mont Cameroon de Buéa à la recherche d’une première victoire en cette phase retour. Et il y a l’oiseau de la Menoua qui retrouve son antre du Cenajes de Dschang pour faire oublier les 10 buts encaissés lors des deux dernières journées disputées dans la partie septentrionale du triangle national.
LA MENACE DE LA RELÉGATION…
A la limite de la ligne rouge, toute défaite sera fatale à la formation de Fédéral du Noun car en cas de résultat positif sur les académiciens de la Ksa, l’Union sportive de Douala sortira enfin la tête de l’eau contrairement à l’équipe de Racing de Bafoussam qui est encore loin de quitter la zone de relégation. Une situation mal acceptée par les supporters du Tpo qui s’illustrent beaucoup plus par des actes d’agression à l’endroit des officiels à défaut de renflouer les caisses vides du mythique club de Bafoussam.
Guy-Roger OBAMA à Yaoundé
Résultats des matches en retard
-Ksa – Sahel : 1-1
-Astres – Impôts : 1-0
-Fovu – Racing : 0-1
Programme de la 20e journée
(24 et 25/06/2006)
-Espérance – Coton
-Foudre – Sahel
-Fédéral – Fovu
-Aigle – Sable
-Racing – Bamboutos
-Ksa – Union
-Astres – Mont Cameroon
-Canon – Impôts