Les rencontres (Union – Cotonsport) et (Racing – Tonnerre) sont les principales affiches de la 12ème journée du championnat national de D1. Une étape de positionnement surtout dans la zone relégation où les équipes feront à coup sûr prévaloir la loi du domicile.
À l’exception du match Fovu de Baham – Université de Ngaoundéré renvoyé à une date ultérieure, huit autres rencontres sont au programme de la 12e journée du championnat national de football D1. C’est ainsi que dans l’arène du stade de la Réunification, le derby Union de Douala – Cotonsport de Garoua est un vrai régal pour les nostalgiques. Quand on sait que la saison écoulée les Kamakaï se sont imposés tant à domicile qu’à Garoua devant les cotonniers qui ont finalement pris leur revanche lors de la finale de la coupe du Cameroun, il est question pour les poulains de Roger Feutmba de rééditer cet exploit afin d’abandonner les profondeurs du classement tandis que dans les rangs de l’équipe du septentrion, encore invaincue, il faut engranger le maximum de points pour se tenir à bonne distance de ses principaux challengers que sont Sahel de Maroua , Sable de Batié et dans la moindre mesure le « bleu » Astres de Douala.
Autre enjeu de cette étape, la grande bataille de positionnement surtout dans la zone de relégation. Avec son record de 4 matches nuls consécutifs, face à l’oiseau de la Menoua, le Canon sportif de Yaoundé espère remporter sa seconde victoire au stade militaire de la capitale. Par ailleurs, malgré le départ de leur entraîneur Justin Kamgue et l’humiliante défaite de Garoua (3-0), une victoire est impérative aux Abakwaboys de Bamenda pour une remontée dans le « cercle de maintien ». Même du côté de Bafang, Unisport le flambeau de l’Ouest, tient à dicter la loi du domicile pour sortir de la logique de 6 matches sans victoires. Et quant à la veille de la confrontation Racing -Tonnerre, le nouvel entraîneur Raphaël Doumbou réaffirme qu’« il faut que Racing ait un rang (honorable) », on n’est pas loin d’annoncer un déplacement périlleux pour la lanterne rouge à Bafoussam.
À cinq journées de la trêve, seul Cotonsport de Garoua a franchi la bonne moyenne de points, et, avec un calendrier favorable, l’actuel leader tient le bon bout pour le titre symbolique de champion de cette première phase de l’élite nationale.
Guy-Roger Obama à Yaoundé
Programme de la 12e journée
-Douala : Ksa – Sahel
-Buéa : Mont Cameroon – Sable
-Yaoundé : Canon – Aigle
-Bafoussam : Racing – Tonnerre
-Mbouda : Bamboutos – Espérance
-Douala : Union – Coton
-Bamenda : Pwd – Astres
-Bafang : Unisport – Foudre
-Bafoussam : Fovu – Université (reporté)
Statistiques
- Victoires consécutives : Sahel de Maroua (5 matches)
- Matches sans défaites : Cotonsport de Garoua (9matches)
- Matches sans encaisser : Sahel de Maroua (4 matches)
- Défaites consécutives : Tonnerre de Yaoundé (4 matches)
- Matches sans victoire : Unisport de Bafang (6 matches)
- Matches sans marquer : Tonnerre de Yaoundé (4 matches)
- Bonne margede progression : Ksa de Douala (de 15e à 10e)
- Chute au classement : Aigle de Dschang (de 5e à 7e)