« Mes joueurs n’ont pas suivi les consignes, où nous leur demandions de passer par les côtés. Au lieu de cela, ils se sont lancés dans l’axe de la défense de Cotonsport, où les joueurs étaient regroupés. Le manège a duré quarante minutes. Nous avions peut-être un coup à jouer dans ce championnat. Mais, après cette défaite, il ne nous reste plus qu’à chercher un classement honorable. Ça relève de l’illusion que de parler désormais d’une place africaine ». Adolphe Ekeh, l’entraîneur du Tonnerre kalara club de Yaoundé est un homme aux abois après le faux-pas de son équipe devant le leader incontesté de la quarantième édition du championnat national de football de première division.
La rencontre considérée comme l’affiche phare de la trentième journée s’est jouée ce dimanche 16 septembre 2007, au stade militaire de Yaoundé, archicomble.
Les « Noirs et Blancs » de la capitale, galvanisés par des centaines de supporters euphoriques, prennent d’assaut, le camp des visiteurs acculés, une fois le coup d’envoi donné par l’arbitre central Jean Marie Wam. Ngom, Koko’o, Ebanda, Tang et leurs coéquipiers multiplient des raids dans la surface de réparation de Daouda, l’expérimenté gardien de buts des « verts ». Dans le feu de l’action, les Nordistes opposent le physique à la technique et la vivacité des sociétaires de Tonnerre. Cotonsport plie sans rompre. Des signes d’énervement sont davantage perceptibles sur le visage de certains joueurs. C’est le cas du robuste défenseur Blaise Essome de Coton, qui écope d’un carton rouge, suite à une vilaine faute, un coup de point au visage de Ngom, à la 24è minute.
En infériorité numérique, Denis Lavagne, pour contenir les assauts de la partie adverse, décide de renforcer le compartiment défensif en souffrance. Le technicien français injecte du sang neuf dans ses rangs. Valery Noufor cède sa place à Makandji. Un choix judicieux qui permet aux coéquipiers du capitaine Ahmadou Ngomna de refroidir les offensives du Tkc et surtout de prendre le contrôle de l’entrejeu. Dans cette bataille du milieu de terrain, Joël Babanda démontre qu’il a gagné en maturité depuis son départ de Renaissance de Ngoumou (club de deuxième division du Centre). Précision dans les passes, il sait aussi temporiser et relancer le jeu au moment opportun. Et quand besoin se fait sentir, c’est toujours le N°18 de Cotonsport qui joue les récupérateurs. Un engagement hors pair qui lui vaut chaque fois des applaudissements nourris des spectateurs estimés à au moins 10 mille âmes !
Mais, c’est en seconde manche, à la 48ème minute exactement, que survient le tournant décisif de la partie. Babanda (encore lui !), se débarrasse dans le rond central de son ange gardien, Nkotto en l’occurrence, il avale de l’espace et adresse, dans un couloir, un ballon au millimètre à Ousmaïla Baba. Occasion pour cet international Espoir de semer, par une série de dribles, la panique dans la surface de réparation de Tonnerre. Il est pris en sandwich par Atangana, d’un tacle dure et rugueux. Penalty ! Babanda, en finesse, ne laisse aucune chance au capitaine de Tonnerre, Patrick Amour Tignyemb. 1 – 0.
Le ciel s’assombrit davantage au dessus du stade militaire. Et Tonnerre ne réussira jamais à transpercer la muraille défensive des « verts » venus des rives de la Benoué, dans le chef-lieu de la province du Nord. Cotonsport, par l’entremise de son capitaine, à la 89ème minute, aurait pu salir l’addition. Si le lobe de Ahmadou Ngomna n’avait atterrit sur la barre transversale. Le coup de sifflet final retentit sur une action de toute beauté. Mission accomplie pour Cotonsport, qui totalise désormais 63 points, soit une longueur de plus que son dauphin Union de Douala vainqueur (0-1) en déplacement Guider.
Jean Robert Frédéric Fouda à Yaoundé
Réactions
Babanda, joueur Cotonsport
«~On s’est retrouvé à dix très tôt. Mais, nous avons su gérer la pression et glaner les trois points. Nous étions bien préparés. Par le passé, Cotonsport a remporté des rencontres étant en infériorité numérique. Je crois avoir correctement fait mon job au milieu de terrain. A la fin, le coach a jugé opportun de me remplacer, bon, je ne ferai pas d’histoire pour cela. Le chemin est encore long. Reste quatre journées capitales à disputer. J’estime que l’entraîneur a jugé bon de ménager quelque peu des joueurs. Le championnat va se jouer jusqu’à la dernière minute de la dernière journée. Et c’est tant mieux pour le public.~»
Antoine Essomba Eyenga, président de Tonnerre
«~Le Tonnerre ne joue plus pour être champion, mais, tenez-vous tranquille, il ne descendra pas non plus en deuxième division. Nous sommes d’ailleurs fiers de notre prestation qui n’a pas été ridicule. Tous les spectateurs ont vu un très grand Tonnerre cet après-midi. Nous avons livré une rencontre de très haute facture, même si nous avons manqué de réussite devant les buts adverses. On aurait marqué les quatre occasions loupées en première mi-temps, que Cotonsport aurait subi une véritable raclée. C’est dommage pour ces arbitres qui ont cru bon de nous sanctionner par un penalty imaginaire. Le Tonnerre terminera néanmoins sa saison en beauté.~»
Fiche Technique
– Tonnerre : 16- Tignyemb, 10- Ntolla, 27- Dada, 5- Atangana (puis Engoudou), 3- Mimb, 20- Ebanda, 11- Nkotto (puis Etoundi Manga), 8- Ngom, 24-Tang, 21-Koko’o, 9-Ndam. Réservistes : 1- Nsoé, 30- Ali, 23- Matoun. Coach : Adolphe Ekeh.
– Cotonsport : 1- Daouda, 2- Ndzana, 3- Essome, 15- N’Nouck, 5- Ngaha, 6- Ahmadou Ngomna, 18- Babanda (puis Daouda Haman), 17- Kingue, 8- Noufor (puis Makandji), 11- Ousmaïla Baba, 13- Kamilou (puis Thiam). Réservistes : 10- Nassourou, 9- Zoua, 16- Beyokol. Coach : Denis Lavagne..
– Officiels :
AC: WAM Jean Marie,
A1: MEKOUANDE Evarist,
A2: KAMDEM KOUAM,
4e: NTEME ZOA Thérèse,
Commissaire : BEYEME Barthélemy.