La dix huitième borne du 47ème championnat national de première division a été franchie ce week-end. Coton Sport de Garoua, Canon de Yaoundé et Bamboutos de Mbouda ont réalisé la bonne affaire de cette journée. La dix-neuvième étape se jouera en deux temps. Trois matchs sont programmés mercredi et les cinq autres se joueront dimanche.
Le moins que l’on puisse dire est que les artificiers ont dicté leur loi. Avec 21 buts, cette journée compte parmi les plus prolifiques de ce 47ème championnat de première division.
Au stade Roumdé Adjia de Garoua, les poulains du coach Haman Gilbert ont été sans pitié pour l’oiseau de la Menoua. Sept buts à zéro, c’est le score qui a sanctionné la rencontre. On note le Hat-trick de l’international Congolais Francis Litsingui, qui compte désormais six buts à son registre. C’est le score le plus lourd depuis le début de la saison. Les protégés de Pierre Kaptené à la faveur de cette victoire, reprennent le fauteuil de leader, détenu par Fovu de Baham. Cette dernière a été freinée au Stade Marc Vivien Foé par une équipe de la Foudre en regain de forme.
Pour rester dans le corridor des scores fleuves, Canon de Yaoundé a enfoncé KSA. Avec cette autre défaite, les académiciens compliquent d’avantage leur situation. L’actuelle meilleure gâchette du championnat, Mbah Adeck en a profité pour porter son capital but à huit. L’équipe de Théophile Abega comme depuis le début de la seconde phase du championnat a fait preuve de réalisme. Ateba et ses camarades sont plus que jamais décidé à tenir tête à Coton Sport.
Bamboutos de Mbouda, en perte de vitesse depuis quelques journées, a réussi à damer le pion à Mount Cameroon sur ses installations du stade Moliko de Buea. C’est d’ailleurs la seule victoire à l’extérieur enregistrée au cours de ce dix-huitième rendez-vous de l’élite. Le club de Justin Tagouh en profite pour gravir quelques marches au classement et peut logiquement rêver d’une place africaine au soir de la trentième et dernière journée.
Espérance de Guider, souvent mauvais voyageur, a contraint Astres au partage des points. Les Gambaras du Mayo Louti ont séduit le public du Victoria Centenary de Limbé, sous un bon arbitrage de Thérèse Ntemé Zoa. C’était son premier match en temps qu’arbitre central depuis le début de la saison.
Les équipes de bas de classement n’ont pas profité de cette journée pour sortir la tête de l’eau. Union de Douala, KSA et Racing de Bafoussam semblent désormais liés par un même destin, celui de flirter avec l’antichambre de la deuxième division.
Une 19ème journée en deux temps
Dans l’ensemble, aucun incident majeur n’a été signalé dans un stade de la République. Toutefois, on enregistré quelques grincements de dents dans l’état major de Racing de Bafoussam après le nul concédé devant Union de Douala. La dix-neuvième journée prendra effet dès ce mercredi avec trois matchs avancés.
A Garoua, Coton Sport offrira son hospitalité à Fédéral du Noun. Un peu plus loin à Maroua, la confrontation du stade Yaya Daïrou mettra face à face Aigle Royal de la Menoua à Sahel local.
Le stade Omnisport Ahmadou Ahidjo sera le théâtre de la rencontre Impôts de Yaoundé- Espérance de Guider. Les cinq autres rencontres se joueront dimanche prochain.
Le stade Omnisports de Bepanda à Douala pourra abriter la rencontre Union de Douala – Astres, si les négociations entamées par la Fecafoot pour désamorcer la bombe que constitue la ligne du littoral, aboutissent. Canon effectuera un déplacement périlleux dans le chaudron de Mbouda. Le duel fratricide, Fovu-Racing permettra de voir plus clair dans les relations entre les dirigeants de Racing et le coach, Joseph Kouhawa. Face aux Kangas Boys d’Akonolinga, les Montagnards de Buea ont l’occasion de mettre fin à leur série noire. Les San San Boys de Batié qui continuent de traverser des moments difficiles suite à une tension de trésorerie affronteront une équipe de KSA contraint de gagner pour continuer à garder espoir. Cette journée permettra à coup sûr de redistribuer les cartes à la tête comme à la queue du classement. Reste maintenant que les hommes en noir continuent à jouer le jeu en restant objectif.
Guy Nsigué à Yaoundé