Le championnat d’élite en était à la 9e journée le week-end dernier. Une journée synonyme de fin de la phase aller de la première partie. Dans la poule A , en atomisant Cintra de Yaoundé par 5 buts à 0, Coton sport de Garoua a consolidé sa place de leader. L’équipe de Garoua est l’unique formation dans cette poule à n’avoir pas concédé une seule défaite. Une prestation qui se veut à la dimension du champion en titre du Cameroun.
Un champion qui visiblement entend prendre du galon tant sur le plan national que continental. Pour y parvenir, les hommes de l’entraîneur franco-sénégalais Lamine N’diaye devront faire preuve de plus d’efficacité lors de la phase retour. Le club compte seulement trois longueurs d’avance sur son dauphin, Fovu de Baham. A l’affût et très en verve, les poulains de Bonaventure Njonkep ne se gêneront pas pour s’adjuger la tête de la poule. Une équipe qui passe des moments difficiles dans cette poule, c’est Unisport de Bafang aux antipodes des espoirs placés en elle par ses sympathisants au début de la saison. Le score de parité (2-2) face aux cop’s de l’Université de Ngaoundéré dimanche dernier est venu confirmer les dires de ceux qui pensent que le club est passé maître dans l’art des résultats nuls. Unisport courant toujours après sa première victoire. Et pire encore, le club est lanterne rouge de sa poule. Si le championnat venait à prendre fin, Unisport se retrouverait, inexorablement en D2. Ce qui n’est nullement le cas de Racing de Bafoussam dans la poule B.
En effet, le Tout Puissant de l’Ouest (TPO) semble avoir retrouvé son allant d’antan. L’équipe caracole en tête de sa poule avec 20 points, à sept points de son suivant immédiat, Canon sportif de Yaoundé. Racing demeure non seulement comme Coton invaincu, mais surtout, le dispositif défensif mis en place par Jules Frédéric Nyongha où le gardien de but Diwedi règne en maître absolu, demeure toujours inviolable. Le nouvel élan du TPO a été une fois de plus mis en exergue dimanche dernier au stade omnisports de Yaoundé. La bande à Jules Frédéric Nyongha est venu faire plier l’échine à Canon de Yaoundé sur ses propres installations par 1 but à 0. Cette victoire a l’avantage de donner plus de détermination à l’équipe de Bafoussam qui pourra ainsi aborder plus sereinement la phase retour. Si la bataille du milieu du tableau s’annonce âpre entre Bamboutos de Mbouda, Espérance de Guider, Botafogo de Buéa, Renaissance de Ngoumou et pourquoi pas Union de Douala, elle le sera plus encore au bas du tableau entre la lanterne rouge PWD de Bamenda et Victoria United.
Louis MATEA