C’est à la pause que tout s’est joué. Debout, devant ses joueurs assis sur la pelouse du stade municipale de Tiko, Alain Ouombléon Guedon, le coach des Cotonsport très remonté contre ses poulains, hurle à gorge déployée : « perdez ces habitudes de patrons. Comment vous perdez le ballon et au lieu de courir, vous revenez tranquillement dans votre camp en marchant. Ce n’est pas possible ! Vous me cassez les couilles là ! On a fait trop de faute parce que nous n’anticipons jamais. Mais bon Dieu, forcez votre nature, vous êtes trop timide ! », éructe le réputé timide coach franco-ivoirien qu’on découvre sous un nouveau jour.
De l’autre de côté du terrain, des joueurs de l’Union sportive de Douala sont assis à même le sol. Silencieux. Debout, Faustin Domkeu, le président de l’Usd, Franck Happi (le responsable marketing), Ngassa (chargé de mission) et le coach Gérard Mbimi se concertent. Silencieusement. Après environ cinq minutes de conciliabule, le coach Mbimi se détache du groupe pour venir haranguer ses joueurs à la façon d’un coach à un boxeur groggy : « Mais, que vous arrive-t-il ? Vous ne voulez plus jouez ou quoi ? Vous êtes des garçons ou des filles ? C’est votre match. Arrachez la victoire », vocifère le coach Gérard Mbimi.
Le match en retard de la 4ème journée de la Mtn Elite One au stade municipale de Tiko ce jeudi 20 novembre dont la première partie est soldée par un nul vierge peut reprendre. Avec plus d’intensité que la première période, avare en occasion de buts. A la 49’, sous une pression des attaquants de l’Union de Douala, Ndame, le défenseur de Cotonport touche involontairement le ballon de la main (une faute qu’il avait déjà commise face à Tiko à la 2ème journée). L’arbitre Eyene Lambert indique instantanément le point de penalty. Devant l’histoire, le capitaine Nguemaleu prend ses responsabilités en main. Contre-pied parfait. Le gardien Alladoum (ex sociétaire de Sahel de Maroua) titularisé pour la première fois à Cotonsport est battu. 1-0 pour Union de Douala dont plusieurs supporters avaient le déplacement pour Tiko. Ambiance dans les gradins.
Le coach Ouombléon est debout pour haranguer ses poulains. Le résultat ne tarde pas à porter ses fruits. A la 57’, une action collective aboutit sur le capitaine centrafricain de cotonculteurs Ligmanzi qui efface deux défenseurs au coin de croner droit avant de donner une passe caviar à raz du sol à Ebosse, presque esseulé. Ce dernier envoie le ballon lécher le coté gauche des goals gardé magistralement par Ekono, titularisé en l’absence de Lawrence Ngome (en satge avec les Lions A’). Sept minutes plus tard, c’est le même Ebosse qui envoie un lourd tir tendu de 25 m qui ricoche sur la transversale du gardien de l’Union, battu. Mais le ballon est revenu sur l’aire de jeu.
Derby Astres-Union dimanche !
Piqué dans leur orgueil, les « nassaras » réagissent. Plusieurs occasions vendangées par Nkwele, sous un mauvais jour (64’, 71’ et 80’). C’est un coton résigné, presque méconnaissable qui plie l’échine. «Un congé d’un mois a été accordé à tous les gars qui ont joué la compétition africaine et le championnat pendant 15 mois. Nous jouons presque avec l’équipe B », explique le coach adjoint Haman Gabriel. Pour Alain Ouombléon, « on ne peut expliquer notredéfaite par ce congé. Nous avons un effectif de 35 joueurs, tous compétitifs. Les gars, aujourd’hui, n’ont pas cru en eux », indique-t-il.
Dans le camp de l’Union de Douala, on jubile après cette deuxième victoire consécutive des nassaras qui avait après deux premières journées sans succès. Mais pour Franck Happi, consultant sur Stv, une télé de Douala, et responsable marketing de l’Union de Douala : « nous avons gagné un Cotonsport méconnaissable sur le plan du jeu. Il faut travailler pour réaliser nos ambitions ». Des ambitions annoncées avant le début du championnat qui consiste à renverser le leadership de Cotonsport sur le championnat local. Un premier pas vient d’être franchi. Le derby Astres-Union dimanche prochain s’annonce déjà palpitant.
Belapélé, à Tiko
Fiche technique
Union-Coton : 1-0
-Stade : municipal de Limbe
-Spectateurs : 2000
-Temps : +6
-Climat : ensoleillé
– Avertissement: Union : Ebongue, 40’. Coton : Ndjewel (24’), Ndame (30’).
– Exclusion : Ras
– Meilleurs joueurs : Ligmanzi (Coton), Ekono (Union)
– Buteur : Nguemaleu (Usd)
– Les officiels
- A : eyene Lambert
- A1 :Ebah Ze
- A2 : Ekoko
- A4 : Kamdem Koum
- Com : Mpélé Oyeba Pierre
- Coordonnateur générale : Ndoumbe Eyoum.
– Union (1) : 22-Ekon, 120-Tchoaudem, 28-Nguemaleu (cap), 8-Kaham, 18-Adamou, 03-Nkwel, 12-Issah, 13-Tatchoum (4-Nana, 45’), 9-Alim, 17-tonyè (11-Melvin, 65’)7-Ebongue. Réservistes : 16-Mbe, 27-Kamto, 33-Same, 05-Nguimbous. Coach : Gérard Mbimi.
– Coton (0) : 16-Aladoum, 8-Ligmazi (cap), 13-djewel (29-Tchana, 45’), 25-Ndame, 23-Essoime, 33-Belle, 24-Mendoua, 12-Enguene, 19-Da, 32-Ebosse, 21-Orok (30-.Momi, 70’). Réservistes : 27-Owona, 22-Nemba, 34-Youssoufa. Coach : Ouombléon Nguedou.