La rencontre Canon de Yaoundé-Union de Douala, peut, à juste titre être considérée comme une des affiches les plus attrayantes de la 7ème journée du championnat de football D1 dont les matches se jouent cet après-midi. Il y a une vingtaine d’années, une telle rencontre aurait connu les allures d’un véritable rendez-vous sportif pour ces deux formations de tradition.
A l’époque, le public partait de tous les coins du pays pour voir évoluer d’une part Nkono, Aoudou, Mbida, Manga Onguéné. Et d’autre part, Bell, Doumbé Léa, Enanga, Mayebi, Ekoulé. Entre temps beaucoup d’eau a coulé sous les ponts, les nouvelles générations n’étant plus à mesure d’offrir un spectacle de haute facture et soulever grand monde.
Malgré tout, une telle confrontation, challenge en perspective, a de quoi retenir l’attention. La raison, depuis le début du championnat les deux clubs brillent par leurs mauvaises prestations. Ils ont tous les deux impérativement besoin d’une victoire pour améliorer leur classement et ramener la sérénité au sein des équipes en proie à de multiples problèmes. Canon (14ème) qui a enregistré sa toute première victoire à la 6ème journée entend ainsi continuer dans la même lancée. En revanche, l’Union de Douala (18ème) qui connaît toutes les peines du monde en ce début de championnat pense se ressaisir après son humiliante élimination en Coupe de la Confédération (C2), dimanche dernier à Douala. C’est donc un autre défi pour Roger Feutmba, le nouvel entraîneur des Nassarras, qui a du mal à imposer son style.
Outre ce duel, l’autre rencontre capitale se déroule à Buéa où l’équipe locale attend au Molyko Stadium la révélation du début de saison, Astres Fc. Avec 18 points sur 18, pour 14 buts marqués et un buteur dans ses rangs nommé Narcisse Ekanga (6 buts), les «Brésiliens de l’Omnisports» font réellement peur. Qui freinera cette équipe? Mount Cameroon qui sort de deux défaites d’affilée a toutes les raisons pour répondre positivement à cette éternelle question. A condition toutefois que les «Sava Boys» bataillent dur pour ne pas prendre une troisième «gifle» et de surcroît sur leurs propres installations.
Pendant ce temps à Maroua, Sable de Batié (2ème) affronte Sahel local (5ème). Freiné dans sa course pour le leadership à la 6ème journée par Foudre d’Akonolinga, un autre bleu du championnat, Sable doit prouver qu’il s’agissait bien d’un faux pas à domicile. Mission pas facile face à un Sahel, crédité d’un parcours au dessus de la moyenne depuis le lancement du 46ème championnat national de D1. La rencontre entre les promus Aigle de Dschang (15ème) et Foudre d’Akonolinga (6ème) ne manquera pas d’intérêt. Tout comme celle qui va mettre aux prises Coton Sport de Garoua (3ème) et Bamboutos de Mbouda (10ème), qui est toujours en course en Coupe de la Confédération.
Les combinaisons
-Bafoussam : Fovu – PWD
-Dschang : Aigle – Foudre
-Yaoundé :
- Tonnerre – Unisport
- Canon – Union
-Bamenda : Mt Cameroon – Astres
-Guider : Espérance – Université
-Maroua : Sahel – Sable
-Douala : KSA – Racing
-Garoua : Coton Sport- Bamboutos
Dippah Kayessé