Le stade militaire de Yaoundé a été cet après-midi le théâtre de deux rencontres de football, comptant pour la 7ème journée de la 46ème édition du 46ème championnat national de première division .Les deux clubs de la capitale ont réussi le tour de force de battre leur adversaire. En levée de rideau, le Canon a dominé les Nassaras de l’Union de Douala, un but à zéro. En deuxième rencontre, le Tonnerre a obtenu sa première victoire de la saison en venant difficilement à bout de l’Unisport de Bafang. Ces deux victoires viennent redonner du sourire aux supporters de la capitale, qui commençaient à douter de leurs équipes.
La forte pluie qui s’est abattue sur la capitale Camerounaise n’a pas permis au premier match de démarrer à temps. Prévue pour commencer à 14h, c’est finalement une heure plutard que la première rencontre du stade militaire entre les Fantassins de Nkolndongo et les Nassaras de New Bell a démarré.
Ce choc qu’on continu d’appeler ‘’ classique » malgré le niveau du championnat qui a littéralement baissé, continu tout de même à attirer toujours grand monde. Union de Douala qui sortait d’une élimination en coupe de la confédération entendait saisir l’occasion de ce match pour se refaire une santé. ‘’ Je crois que la défaite contre Enugu est digérée et la victoire sur le Canon nous permettra de repartir sur de nouvelles bases ». Ainsi s’exprimait peu avant le match, Michel Kamdem, président délégué de l’Union de Douala. Côté canon, il fallait confirmer la belle victoire en déplacement à Bamenda lors de la 6ème journée. Le Canon s’est présenté ce soir au stade militaire sans son Japonais Kimitoshi Nogawa, qu’on continu d’attendre comme le messie.
Dès le premier coup de sifflet de l’arbitre Jean Gaoussoumou, c’est les poulains de Jean Dieudonné Nké qui ont choisi le chemin des buts, malgré l’aire de jeu qui ressemblait à tout sauf à un terrain de football. Ndongo, Momo et Konaté ont pendant 15 minutes donné du fil à retorde à la défense de l’Union faite autour du colosse et très efficace Banaken. Cette domination des Mekok Megonda sera malheureusement stérile, car Fouda et ses camarades vont tomber sur un Guy Blaise Nzonkou en pleine forme. Roger Feutmba qui entendait remporter sa deuxième victoire (après celle contre Mount Cameroon) donne de la voie sur le banc de touche des Nassaras. L’Union qui procède par contre va passer à côté de l’ouverture du score à la 35′. Djidda parti en solitaire ouvre trop son pied alors que Bernard Zibi le portier des ‘Vert et rouge’ était battu. La mi-temps interviendra sur un score vierge.
Pendant la pause, les deux présidents, Théophile Abéga et Michel Kamdem se transforment en entraîneurs question de galvaniser les troupes. À la reprise, le même scénario se répète ; c’est encore le Canon qui est plus entreprenant. Ce pressing des joueurs de Nkolndongo va d’ailleurs payer puisqu’à la 71ème minute, Canon ouvrira la marque par l’entremise de Balla entré quelques minutes avant. En effet suite à une faute du joueur Yendé de l’Union sur Zambo, le coup franc exécuté par Touko trouve Zambo qui dévie de la tête, Balla en embuscade trompe de la tête Guy Blaise Nzonkou. Après ce but, les protégés de Théophile Abéga vont verser dans la facilité, Union en profite pour gagner le terrain au point de contrôler désormais le jeu. Malheureusement, les joueurs de Douala vont pêcher au moment de la finition. Le Canon va tenir le bon bout et signer ainsi sa deuxième victoire de la saison.
Tonnerre – Unisport
La deuxième rencontre du stade militaire qui avait valeur de plat de résistance a mis aux prises deux équipes du bas du classement, Unisport de Bafang avec six points et Tonnerre trois points se sont rencontrés dans un bal des chiffonniers. Chaque équipe a eu sa mi – temps. Pendant la première, c’est l’équipe de Antoine Depadoue Essomba Eyenga qui a contrôlé les opérations. Dès la 8ème minute, le capitaine Narcisse Abada grâce à un coup franc à l’entrée de la surface de réparation trompe le portier Kweyo. A la 17′ c’est au tour de Ndoumi alias ‘’ Watara » de marquer son premier but de la saison suite à une hésitation de la défense de Bafang. Unisport mené donc par deux buts à zéro va se payer le luxe de manquer un penalty par Ikoumba à la 26ème minute. La deuxième mi-temps contre toute attente sera celle des poulains de jean Kameni. Unisport va littéralement marcher sur le Tonnerre. Ikoumba d’une superbe tête réduit la marque à la 60ème minute. Mais le Tonnerre va réussir à arracher sa première victoire de la saison.
Réactions des acteurs
–Théophile Abéga (Président de Canon) : « Je suis très satisfait de résultat, je tiens à féliciter les joueurs et les encadreurs pour l’effort fourni. Nous allons continuer à travailler pour les victoires futures. Le Canon est une construction permanente. »
–Jean Marie Fouda (capitaine de Canon) : « Cette victoire est celle du courage, depuis quelques semaines, nous travaillons sans relâche. Nous avons notre mot à dire dans ce championnat, c’est pourquoi nous devons gagner pour ne pas trop décrocher, car le sprint final sera rude. »
–Armand Joël Banaken (défenseur central de l’Union) : « Nous avons encaissé sur une erreur d’inattention. On pensait gagner à Yaoundé après notre élimination en coupe africaine, mais hélas. Maintenant c’est fait, il faut penser aux prochaines rencontres. »
–Guy Blaise Nzonkou (capitaine et gardien de L’Union) : « Chaque fois nous perdons sur le fil, je crois que nous n’avons pas démérité parce qu’on s’est battu jusqu’au coup de sifflet final. Nous avons simplement manqué de chance. »
–Narcise Abada Fish (Capitaine de Tonnerre) : « Je suis content de la victoire de mon équipe, en plus je marque. Je crois que le Tonnerre avait besoin de cette victoire pour décoller, la suite sera j’espère plus souriante pour nous. »
–Lucien Nanga (Entraîneur de Tonnerre) : « Les gars ont arraché cette victoire, ils en voulaient et à la fin ils sont récompensés. Qu’importe la manière, l’essentiel était de prendre trois points devant une très bonne équipe de l’Unisport. »
–Jean Kameni (Coach d’Unisport) : « Rater un penalty alors qu’on est mené deux buts à zéro, je crois que mes joueurs sont jeunes. Ils sortent tous pour la plupart de deuxième division, il faut leur laisser un peu de temps. »
–Ikoumba : (buteur d’Unisport) : « Je suis très déçu par le résultat, surtout quand je pense que j’ai manqué un penalty. J’ai fixé mon angle et j’ai appuyé sur le ballon, malheureusement pour moi le gardien était du bon côté. »
Fiches Techniques
Canon- Union (1-0)
-Canon : 1-Zibi, 4- Ndzana, 13- Ateba, 8- Touko, 20- Zambo, 6- Fouda (cap), 15- Bikay, 7- Nyangono, 17- Momo (9- Balla, 57′), 21- Konaté (18- Effengué), 10- Ndongo
Réserves : 16- Emané, 3- Nyemb, 12- loe, 14- Kengné : coach : Nké jean dieudonné
–Union : 16- Nzonkou (cap), 9- banaken, 15- Napmi (6- Yendé, 30′), 3- Zamé, 2- Kibong, 10- Zoalang, 8- Bikoï, 12- Kenmegné (4- Ondobo, 50′), 5- Mbei, 17- Djidda, 7- Nouazi
Réserves: 11- Agbor, 13- Beyang, 18- Nguessong. Coach: Roger Feutmba.
-Stade: militaire de Yaoundé
-Spectateurs : 8000
-Climat : forte pluie
-Temps : 90+3
–Officiels : Ac : Gaoussoumou Jean,
A1 : Galé Germièce,
A2 : Abbo Adamou,
A4 : Eyéné Lambert.
Commissaire: siaga Luc.
–Avertissement: Ndzana (60′), Ateba (85′) pour le Canon
Banaken (70′), Napmi (22′), Mbei (13′), Djidda (85′) pour l’Union. Expulsion : Ras
–Meilleurs joueurs : Fouda et Touko pour le Canon, Djidda et Nzonkou pour l’Union.
Tonnerre – Unisport (2-1)
–Tonnerre: 1-Njoya, 15- Ndoumi, 8- Ngom, 5- Nguini, 13- Dada, 14- Otobong, 18- Onguené, 3- Bindzi (4- Angama, 55′), 17- Elad, 7- Hebga (9- Biyaga, 60′), 11- Abada (cap). Reserves: 16- Effa, 12- Nkotto, 2- Anyéré. Coach: Lucien Nanga.
–Unisport: 16- Kwego, 4- Biloa (15- Minka, 55′), 3- Rim, 13- Wepedji, 2- Ikoumba, 5- Hangoua, 18- Ndegsseha, 9- Sitcheu, 8- Tchameni, 10- Cheukam, 18- Bapon (12- Monkam, 63′). Réserves : 7- Tayo, 14- Bisser, 1- Tchokonté, 8- Itembé. Coach : Jean Kameni
-Stade : Militaire de Yaoundé
-Spectateurs : 8000
-Climat : Pluvieux
-Temps : 90+2
–Officiels : Ac : Batti Robert,
A1 : Njoya Augustin,
A2 : Bodo Ndzomo,
Commissaire: Ebassa Essogo (absent),
Commissaire: Ndifon Jean Calvin.
–Avertissements : Sitcheu (15′), Wepedji (30′) pour Unisport. Onguené (25′), Elad (65′) pour Tonnerre.
–Expulsion : RAS
–Meilleurs joueurs : Njoya, Ndoumi pour Tonnerre, Ikoumba et Rim pour Unisport.
Les résultats de la 7ème journée (27/04/05)
-Fovu – PWD (0-1)
-Aigle – Foudre (1-0)
-Tonnerre – Unisport (2-1)
-Mount Cameroon – Astres (0-0)
-Espérance – Université (0-1)
-Sahel – Sable (3-2)
-KSA – Racing (1-2)
-Coton – Bamboutos (2-1)
-Canon – Union (1-0)
Guy Nsigué à Yaoundé