Le club de Nkolndongo, sans forcer son talent cet après-midi au stade militaire de Yaoundé, a battu l’africain Astres de Douala, ce qui lui permet de conserver son fauteuil de leader à une journée de la fin de la phase aller du 49eme championnat national MTN Elite One.
La belle série se poursuit pour les poulains de Joseph Atangana qui ont enregistré ce dimanche leur troisième victoire d’affilée. L’équipe de Nkolndongo a aussi retrouvé son gardien Janvier Mbarga de retour de la coupe d’Afrique des nations au Ghana.
La première période débute pied au plancher pour des Canonniers qui appliquent un plan de jeu strict: mettre la pression sur le porteur du ballon et écarter le jeu sur les ailes. Les occasions se multiplient pour les protégés de Théophile Abega mais le portier Narcisse Bassilekin préféré à Lukong dans les buts d’Astres de Douala ne laissent aucune chance aux attaquants de Canon. A la 15’, le portier de Astres de Douala va finalement craquer après plusieurs arrêts décisifs. Suite à un corner de la gauche vers la droite, la défense de Astres renvoi mal le ballon qui trouve Owona à l’entrée de la surface de réparation, l’attaquant de Canon ne se pose pas de question, son tir laisse Bassilekin sans réaction. Canon qui n’a pas encore enregistré une défaite à domicile depuis le début de la saison commence bien la partie avec ce but du jeune Owona.
Les brésiliens de Bepanda montrent un visage trop timoré. Les poulains de Nicolas Tonye perdent la bataille du milieu de terrain ce qui permet aux joueurs de Canon de dérouler le jeu. Mais les attaquants Charistos Fifen, Bikoko et Endougou vont manquer de précision au moment de la finition. Le central Itong Christian (qui vient de rejoindre l’élite ) va mettre un terme à la première manche sur cette courte avance des vert et rouge de Nkolndongo.
Nicolas Tonye Tonye le coach de Astres de Douala un peu souffrant va trouver les ressources nécessaires pour galvaniser ses joueurs à la pause. Le technicien venu de Douala va d’ailleurs comprendre qu’il faut revoir son plan de jeu et surtout apporter du sang neuf. Dès l’entame de la seconde manche, Dalle (ancien joueur de AS Cetef de Douala) et Nyaguelé vont respectivement remplacer Bekima et Ebondé. Les deux entrants vont apporter plus de consistance au jeu des Brésiliens de Bepanda qui retrouvent le football qu’on leur connaît. Malgré l’aire de jeu très poussiéreux du stade militaire, les vert et jaune multiplient les offensives, mais le portier Janvier Mbarga très acclamé par les fans de Canon est intraitable.
Après l’heure de jeu, Joseph Atangana est obligé de renforcer son milieu de terrain pour contrer la fougue d’une équipe de Astres amenée par l’international A’ Mboulé Moukoko particulièrement en verve. Bayebeck, transfuge de Astres de Douala va tenter d’empêcher ses anciens coéquipiers de se rapprocher des buts de Canon. Le danger sera permanent devant les buts de Janvier Mbarga, mais les défenseurs de Canon vont plier sans jamais rompre. Ils vont réussir à conserver la cage du vice-champion d’Afrique vierge jusqu’au coup de sifflet final.
Cette troisième victoire consécutive des Makok Mengonda va leur permettre de s’accrocher à la première marche du classement avec un capital de 30 points. L’objectif à court terme des canonniers est de décrocher le titre honorifique de champion de la première manche du championnat. Pour le faire, Canon de Yaoundé qui n’est pas très bon voyageur doit ramener trois points de son déplacement à Guider à la 15eme journée où il croise Esperance. Astres de Douala qui se trouve dans le ventre mou du classement inquiète de plus en plus ses supporters. Une victoire à l’ultime journée de la phase aller va permettre aux Brésiliens de Douala de rassurer leurs supporters avant l’entrée en coupe africaine.
Guy Nsigué à Yaoundé
Fiche technique
– Stade : Militaire de Yaoundé
– Spectateurs : 5000
– Climat : temps ensoleillé
– Durée : 90+5
– Officiels
- Ac: Itong Christian
- A1: Sidjou Christian
- A2: Ousmanou
- A4: Menye Bene
- Commissaire: Djock Joseph
– Avertissements: Medjo (91’) pour le Canon, Banaken ( 35’), Eyidi (60’), Dallé ( 85’) pour Astres.
– Expulsion : RAS
– Buteur : Owona (15’) pour le Canon
– Meilleurs joueurs : Owona et Zambo pour le Canon, Mboulké et Eyidi pour Astres
– Canon de Yaoundé : 1-Mbarga (cap), 19-Zambo, 30-Ngomo, 10-Boma, 12-Fifen (7-Ngoumou, 80’), 13-Bikoko, 17-Ozobo, 14-Zanga, 5-Medjo (15-Bayebeck, 92’), 28-Owona, 18-Endougou ( 9-Ekeng, 74’). Réserves : 26-Badenken, 2-Oumarou, 11-Nikoyo. Coach : Joseph Atangana.
– Astres de Douala : 22-Bassilekin, 5-Banaken (cap), 13-Owona Ndong, 23-Eyidi, 2-Bebey Kingue, 30-Yanka, 17-Mboulé, 11-Kibong (12-Mvondo, 80’), 9-Bekima (15-Dalle, 49’), 24-Mangolo, 21-Ebonde (19-Nyaguele, 50’). Réserves : 16-Lukong, 4Bessong, 6-Koufana, 14-Burmah. Coach : Nicolas Tonye et Zabo
Réactions des acteurs
Joseph Atangana : Entraîneur de Canon de Yaoundé
«Nous nous contentons du résultat obtenu cet après midi puisque ce score nous permet de rester en tête, mais je crois que les gars n’ont pas joué à fond, ils ont laissé Astres en seconde mi-temps, mais comme j’ai dit on se contente du résultat. Je n’aime pas beaucoup parler des arbitres, chacun fait son travail, les arbitres ont peut être commis des fautes lors de ce match mais c’est aussi ça le football. Il est question pour nous de rester en tête du classement jusqu’à la fin de la saison parce que c’est un travail collectif.»
Gabriel Zabo : entraîneur adjoint de Astres de Douala
«Nous même nous avons crée la difficulté au cours de ce match, c’est nous qui donnons le but au Canon et après nous ne sommes pas capables de revenir au score, je crois que c’est ça le football lorsqu’on commet une erreur on paye cash. Il y a eu un manque de communication entre les défenseurs centraux, c’est dommage parce que nous avons fait trois remplacements qui n’ont rien donné même s’il faut reconnaître que notre équipe a mieux jouer en seconde manche. Je crois que nous devons tirer les enseignements de nos performances en championnat avant la coupe africaine.»
Eric Zambo : défenseur de Canon de Yaoundé
«Le résultat de cet après-midi est satisfaisant dans la mesure où nous sommes venus chercher trois points, quelque soit la manière il fallait les trois points parce que le match se jouait à domicile. Je joue souvent en milieu défensif mais depuis quelques journées le coach a trouvé que j’ai les qualités pour jouer comme défenseur central, ce qui me permet également de travailler la mise en forme parce que comme vous savez, je reviens de blessure. Tant que le Canon a besoin de moi à ce poste je donnerai le meilleur de moi en espérant regagner mon poste de prédilection qui est milieu défensif.»
Par Guy Nsigué à Yaoundé