C’est à la faveur de sa large victoire cet après-midi sur Foudre Sportive d’Akonolinga 3 buts à 0. Le club de Yaoundé avec 18 points est seul à la première loge du classement du 49ème championnat national Mtn Elite One puisque Unisport de Bafang son challenger a été freiné au stade municipal de Nko’ovos par FC International Lion Ngoma.
Au coup de sifflet final de l’arbitre international Alioum Sidi, la déception se lisait sur les visages des supporters de Foudre d’Akonolinga notamment sur celui de Pierre Lebon Elanga Atemé. Le journaliste en service la télévision nationale a été porté à la tête de la direction générale des Kanga Boys par les membres du conseil d’administration. Robert Depays jusque là président actif du club phare du département du Nyong et Mfoumou a été débarqué sans ménagement par le conseil d’administration que préside désormais Sie Ateba. La Foudre fort de ce redéploiement dans son administration est arrivée cet après midi au stade militaire avec la ferme volonté de contester la suprématie de Canon de Yaoundé. C’est donc avec une rage de bien faire que les onze joueurs alignés par le coach Théodore Kwetchou vont fouler la ‘’pelouse’’.
Pendant les dix premières minutes, Foudre va tenter de contrôler la partie. Mais contre toute attente c’est le club local qui va ouvrir la marque. Stanilas Owona, suite à une hésitation de la défense de feu du ciel va battre le portier Eyengue. Canon qui a eu un début de match pénible va grâce à se but tenter de reprendre confiance. Les protégés de Joseph Atangana vont contrôler le jeu à partir du milieu de terrain avec Owona, Medjo et Mbete Mezang. Les Kanga Boys plus entreprenants vont pêcher au niveau de la finition. Engoudou à la 25’, Bane deux minutes plus tard et Feugué Ahanda à la demi heure de jeu vont manquer de revenir à la marque. Une maladresse qui mettra le coach Kwetchou sur les nerfs. Depuis le banc de touche où il officie il va donner de la voix. La mi-temps sera finalement sanctionnée par ce score de 1 but à 0 en faveur des Mekok Megonda pour un spectacle au dessus de la moyenne.
Joseph Atangana le coach de Canon va mettre à profit la pause pour motiver davantage ses joueurs et replacer tout le monde puisque le capitaine Hervé Boumsong a quitté ses camarades depuis la 28’ pour cause de blessure. Théodore Kwetchou pour sa part choisi de parler simplement à ses attaquants qui ont manqué pendant la première manche un nombre incalculable de buts. La seconde manche ne sera pas différente de la première pour les joueurs d’Akonolinga puisque les attaquants vont continuer de rater les occasions de buts. Canon pour sa part sera plus organisé et surtout plus réaliste. Les entrées de Bongoba (58’) et Ngambé vont faire du bien au Kpa Kum. C’est d’ailleurs ce dernier qui va inscrire le second but de Canon à la 63’ suite à un mauvais renvoi du gardien de la Foudre. L’international espoir Ngambé par ce but signe donc son grand retour puisqu’il ne rentrait plus dans les choix du coach Joseph Atangana depuis quelques journées.
Le coup de grâce interviendra à la 68’ et porte l’estampille de Stanislas Owona qui marque ainsi son deuxième but. L’ancien joueur de Unisport de Bafang dans une action personnelle ne va laisser aucune chance au gardien Enyegue. 3 buts à 0, la note sera trop lourde pour la Foudre qui va subir jusqu’à la fin du match. Avec sept points dans son escarcelle, les bleu et rouge D’Akonolinga sont dans la zone de relégation. Alors que son bourreau du jour a repris les commandes du championnat avec 18 points. La neuvième journée est programmée en fin de semaine prochaine, Canon de Yaoundé se rend à Douala où l’attend de pied ferme Caïman de Douala qui est tombé cet après-midi à Tiko. Foudre au stade Marc Vivien Foé va tenter de lever la tête devant les Astres de Douala.
Guy Nsigué à Yaoundé
Fiche technique
-Stade : militaire de Yaoundé
-Spectateurs : 2000
-Climat : temps clément
-Durée : 90+3
-Officiels
Ac : Alioum Sidi
A1 : Kabat Chrales
A2 : Maiou Jean Yadji
A4 : Eyené Lambert
Commissaire : Tchoumbouem Raphael
-Avertissements : Bongoba ( 71’ ) pour le Canon, Yomba ( 73’ ) pour Foudre
-Expulsion : RAS
-Meilleurs joueurs : Owona et Tchokomeni pour Canon, Abdou et Enyegue pour la Foudre*
–Canon de Yaoundé
26-Badenken, 10-Boma, 2-Tonni, 10-Charitos, 29-Boumsong (cap) ( 17-Ezobo, 28’), 19-Tchokomeni, 28-Owona, 7-Medjo, 21-Mbete, 11-Bitola ( 5-Bongoba, 58’), 24-Tseme ( 13-Ngambe, 51’). Réserves : 9-Moungué, 14-Zanga, 15-Bayebeck, 22-Essimbi. Coach : Joseph Atangana.
–Foudre d’Akonolinga
22-Enyegue, 9-Yomba, 4-Itiga, 6-Tadjom, 2-Abdou, 30-Dikoumé (cap), 27-Amougou, 14-Ahanda, 13-Engoudou (18-Beh, 46’), 11-Ngando ( 19-Nana, 53’), 20-Bane ( 8-Mandeng, 64’). Réserves : 16-Mounda, 10-Nya, 7-Kingue, 21-Mbono. Coach : Théodore Kwetchou
Réaction des acteurs
Théodore Kwetchou : entraîneur de Foudre d’Akonolinga
«Nous avons des problèmes au niveau de la finition nous ratons énormément des buts au cours de nos matches, vous avez pu voir cet après midi qu’au nombre d’occasions de but c’est la Foudre qui vient en tête. Nous avons besoin des attaquants, malheureusement en ce moment à cause des problèmes administratifs nous ne pouvons pas avoir certains de nos joueurs. J’espère que nous allons régler ces problèmes avant la prochaine journée parce que la situation de notre équipe est inquiétante.»
Joseph Atangana : entraîneur de Canon de Yaoundé
«Notre mission cet après midi était de remporter le match et nous maintenir à la tête du classement, c’est ce que nous avons fait même si sur le terrain le jeu n’est pas celui qu’on attendait. Nous allons préparer la prochaine journée dans une semaine pour essayer de se conserver notre place à la tête du classement.»
Stanislas Owona : attaquant de Canon, auteur de deux buts
«Je suis très satisfait de cette victoire d’autant plus que j’ai marqué deux buts au cours de cette rencontre pour mon équipe. La Foudre joue bien mais ils ont été maladroits devant les buts. Cette victoire vient nous galvaniser à aller de l’avant.»
Par Guy Nsigué à Yaoundé