Suite à sa courte victoire enregistrée à la 27e journée, l’équipe de Nkolndongo vise l’une des quatre places africaines contrairement au Tout Puissant de l’Ouest qui s’affaisse dans la zone de relégation.
En cet après-midi dominical du 13 Août 2006, c’est toujours un maigre public qui a fait le déplacement de la cuvette de Mfandena afin de vivre le derby d’antan Canon-Racing comptant pour la 27e journée du championnat national de D1.
Les trois points de la victoire, tel était le principal enjeu de cette rencontre mettant aux prises d’un côté le Kpa Kum qui tient à réduire le grand écart avec le leader Cotonsport de Garoua et dans les rangs du Tout Puissant de l’Ouest, il fallait coût que vaille confirmer la belle série de matches sans défaites enregistrées lors des trois dernières journées de l’élite nationale.
Au premier coup de sifflet du central Jean de Dieu Baboulé, sans minute d’observation, les « vert et rouge » de la capitale engagent une véritable offensive à outrance avec notamment les infiltrations de son avant-centre Louis Belinga, les frappes plus ou moins cadrés d’Albert Bakobock et on n’oublie pas les multiples retraits de Jacques Boma sur le flanc droit des buts bien gardés par le très vigilant portier Mbe des « rouge et blanc » venus de Bafoussam. Ainsi rassurés dans leurs arrières, les joueurs de Racing sont loin de fléchir, car ils reviennent à la charge avec une bonne récupération de balle dans l’entrejeu mais que de maladresses dans l’actif du duo Mbiakop-Kofana dans la surface de vérité des Mekok me Ngonda.
Bien qu’en difficulté, à l’ultime minute du temps additionnel de la première mi-temps, suite à une nième contre-attaque de l’équipe de Nkolndongo, le retrait de Boma est judicieusement repris de la tête par Belinga (1-0).
À la reprise, durant un bon temps de la seconde manche, on se créé certes des occasions de buts, mais au fil des minutes, on note une petite baisse de régime dans les deux camps où les deux entraîneurs Dieudonné Nké (Canon) et Roger Wembé (Racing) s’activent à corriger leur système en injectant quelques remplaçants sur la pelouse du stade Omnisports de Yaoundé mais au final sans effet sur le score déjà acquis.
Le Canon glane donc les trois points de la journée et tout en se repositionnant dans le tiercé de tête, avec le leur match en retard de la précédente journée, les poulains du président Théophile Abega entendent réduire l’écart de cinq longueurs avec le champion en titre. Côté Racing de Bafoussam, suite à cette onzième défaite de la saison en cours, le spectre du maintien semble s’éloigner à l’horizon des coéquipiers du capitaine Samme qui ont encore trois matches pour peut-être sortir la tête des eaux noirs de la relégation.
Guy-Roger OBAMA à Yaoundé
Fiche Technique
-Stade : Omnisports de Yaoundé
-Temps : Clément
-Durée : 90+5
-Note du match 11/20
–Officiels : Ac : Jean de Dieu Baboule; A1 : Sadjo Nihi ; A2 : Ngando Peter ; 4A : Djob Jacques ; Com : Paul Menye
–Avertissements : Ateba(29′) ;Tsimi (59′) pour Canon ; Samme (20′), Vascomo (86′) , Tankou(89′) pour Racing.
-Expulsions : Rsa
–Buteurs : Belinga (20′) pour Canon
–Canon: 16-Mbarga; 15-Atangana I. ; 13-Ateba (cap.); 6-Ambomo ; 2-Kibong; 10- Boma; 12-Tsimi (19-Ondobo, 81′); 11-Bakobock; 20- Akono (17- Effengue, 53′); 9-Belinga; 5-Mouyong (21-Ibrahim, 57′). Réserves : 18-Zamengono ; 1-Bina ; 12-Chelar ; 14-Onana
Entr. : Dieudonné Nké.
–Racing : 16-Mbe ; 7-Samme ; 9-Youmsi (cap.) ; 6-Takoudjou ; 11-Noudjeu ; 15-Tankou ; 3-Egbe ; 13-Kouetcha, 66′) ; 2-Mbiakop (19-Karawah, 64′) ; 4-Kofana (8-Vascomo, 86′); 17-Nzudjom (5-Douanla, 51′). Réserves : 12-Mbai ; 10- Ze; 1-Ekotto. Entr. : Roger Wembe et Talom.