Tout avait pourtant bien commencé le dimanche 02 Juillet 2006 au stade omnisports de Yaoundé avec déjà à la 20e minute, le but inscrit par le goléador Mba Adeck qui donnait ainsi un bel avantage au Canon Sportif de Yaoundé sur l’Union de Douala (1-0) mais suite à la grande intrusion inattendue de Dame pluie, le central Dongo Ehoungue a renvoyé les deux équipes aux vestiaires pour un match à rejouer le lendemain.
Et ce 03 Juillet, comme la veille, on a toujours constaté que le « classico » d’antan avait perdu son public. Pas plus de 200 spectateurs présents dans la cuvette de Mfandena pour assister à cette rencontre plus riche dans l’engagement physique des 22 acteurs. Dans ce spectacle pauvre en occasions de buts, sur une pelouse glissante, si dans les deux camps, on a relevé la maladresse notoire des attaquants, tant dans l’entrejeu qu’en défense, la partie fut souvent très heurtée devant un arbitre aux multiples coups de sifflet complaisants.
Au score de parité (0-0) enregistré à la pause, certains fans et sympathisants non identifiés crient à tue-tête que « Dongo a pris de l’argent » (?). La seconde mi-temps reprend avec une nette volonté des poulains de l’entraîneur principal Dieudonné Nké à faire oublier non seulement leur élimination aux seizièmes de finale de la Coupe du Cameroun (édition 2006) mais les deux défaites consécutives encaissées lors des précédentes journées du 47e championnat national de D1. Et dans les rangs des «Kamakaï» venus de Douala, il est question de maintenir la série de 4 matches sans défaites depuis la 18e journée.
On procède à quelques remplacements, mais avec un arbitrage tatillon, la partie s’enlise. Il faut attendre la 68e minute pour qu’enfin le tacle irrégulier de Samuel Inogue soit sanctionné par un carton rouge avec en prime une sortie sur civière du joueur de Canon Ezobo, victime d’une « luxation » à la cheville gauche.
Zéro but partout est le score final bien épicé par le central Dongo Ehoungue au cours de cette rencontre. Un résultat qui maintient encore l’équipe de Nkolndongo (33 points) juste derrière le leader Cotonsport de Garoua (35 points) tandis que l’Union de Douala fait un pas dans la zone de maintien.
Guy-Roger OBAMA à Yaoundé
Fiche Technique
-Stade : Omnisports de Yaoundé
-Spectateurs : env. 200
-Durée : 90+5
-Temps : Ciel couvert
-Note du match : 10/20
–Officiels : Ac : Dongo Ehoungue (08/20) ; A1 : Lambi Joseph (10/20) ; A2 : Maioua Jean (10/20) ; 4A : Mathurin Ottou ; Com. Marcel Njipendi.
-Avertissements : Ras
–Expulsions : Inogue (68′) pour Union
-Buteurs : Ras
–Canon : 16- Mbarga ; 17-Ze ; 19-Boumssong ; 15-Ezobo (7-Ondoua, 68′) ; 4-Kibong (18- Zamengono, 86′); 2-Koni ; 22-Bakobog ; 20-Akono ; 14-Mba (Cap.) ; 5-Mouyong ; 9-Belinga. Réserves : 13-Ateba ; 10-Chelar ; 1-Biyoa ; 12-Effengue. Entr.: Dieudonné Nké.
–Union: 16-Ngome; 12-Ngako; 3-Nnomo Ambassa (Cap.); 4-Bitcha; 2-Ngayaou; 5-Chameni (9-Banaken, 83′); 18-Bodiong; 6-Essomba; 11-Njoh (14-Same, 73′); 8-Inogue; 15-Mouangue (7-Massong, 86′). Réserves: 10-Manga; 1-Kwekeu; 17-Mbilla. Entr. : Djonkep Bonaventure et Gérard Mbimi.
Réactions
Bonaventure Djonkep (entraîneur principal de l’Union de Douala): « On est satisfait dans la mesure où nous avons joué très longtemps à 10.On à bien défendu et on s’est créé des occasions de buts. Vraiment c’est dommage que mes attaquants n’aient pas mis ces occasions dedans pour gagner les trois points de la journée. Notre souci reste de sortir de s’éloigner de la zone de relégation. Il faut qu’on se batte corps et âme pour que l’Union reste en D1 et au regard des moyens consentis par les dirigeants, le travail fourni par mes joueurs et même la bénédiction de Dieu, je crois qu’on s’en sortira. »
Dieudonné Nke (entraîneur principal de Canon de Yaoundé): « Après la mauvaise passe, on commence avec un point ce n’est pas mauvais. Je crois que c’est la fin de la série des défaites. Et malgré que face à l’Union, quelque part il y a un goût d’inachevé, on va continuer à pousser les enfants. On a 33 points soit à 5 longueurs du premier. Rien n’est perdu pour nous. »
Résultats de la 22e journée
-Ksa – Fovu : 0-1
-Racing – Foudre : 1-1
-Astres – Sable : 1-0
-Canon – Union : 0-0
-Coton – Bamboutos : 2-0
-Sahel – Mont Cameroon : 1-0
-Fédéral – Impôts : 1-1
-Aigle – Espérance : 1-0