Le derby entre les frères ennemis de la capitale a tourné à l’avantage des poulains du président Théophile Abéga. Avec cette autre défaite, l’équipe de Antoine Depadoue Essomba Eyenga complique sa situation dans le processus de maintien en première division qu’elle a amorcée.
La dernière victoire des Kalaras en championnat remonte à la quatorzième journée où les poulains de Bertin Ebwellé avaient pris le dessus sur Sable de Batié au stade militaire de Yaoundé. Depuis six journées, les noirs et blancs de Mvog Ada n’ont plus enregistré de victoire.
Cette rencontre de la vingtième journée contre l’équipe de Nkolndongo était l’occasion pour les Kalaras Boys non seulement de battre leur frère de la capitale, mais surtout de s’éloigner de la zone de relégation.
Cependant, au coup de sifflet final, ce sont les protégés de Théophile Abéga qui ont pris le dessus grâce à un but de Touko sur coup franc en fin de première partie. Les joueurs du TKC emmenés par le capitaine Narcisse Abada en très petite forme n’ont pas su exploiter toutes les occasions qu’ils se sont créées. Le Canon, plus réaliste, a pu conserver son but acquis à la 41ème minute de la partie. Dieudonné Nké a injecté plusieurs joueurs à l’instar du libero Ndlinga, de nationalité tchadienne, dans la mêlée.
Dans le Tonnerre, rien ne va plus. A la mi- temps, alors qu’il étaient menés, Essomba Eyenga a brandi la menace de sa démission: » Si vous ne gagnez pas ce match, je démissionne parce que je ne vois pas pourquoi je dépense mon argent. Je préfère m’en débarrasser « .
Après le coup de sifflet final, les supporters qui depuis quelque temps réclament la tête de Essomba Eyenga, l’on acculé de démissionner. « Que celui qui veut prendre le Tonnerre vient chez moi pour que je lui donne tous les documents du club et je m’en vais « . C’est sous haute escorte que le président de Tonnerre quittera le stade militaire.
» Le Tonnerre ne resoud pas les problèmes dans le domicile des gens, fussent-il Essomba Eyenga. Est-ce qu’il a pris le Tonnerre dans le domicile de quelqu’un ? Les supporters se sont réunis sous la houlette de leur président que je suis pour donner quinze jours à Essomba Eyenga pour laisser le Tonnerre. Il a été notifié par huissier, le président de la Fecafoot a été aussi notifié. Le Tonnerre a des dignitaires qui ne peuvent pas venir parce que ce n’est pas tout le monde qui accepte d’être insulté par Essomba « . Ces propos sont de Efandené Fama célestin Bebeto, président du comité de soutien du TKC dans les provinces du Centre, Sud et Est. Il a renchéri: » s’il s’entête, vous verrez les prochains matchs du TKC ne se jouerons pas. Il dit qu’il dépense son argent, depuis qu’il est là on ne gagne rien. À quoi ça sert cet argent qu’il dit mettre ? « .
Guy Nsigué à Yaoundé
Fiche technique
– Score: Tonnerre 0 – Canon 1
– Stade : Militaire de Yaoundé
– Spectateurs : 3500
– Climat : doux
– Note du match : 12/20
– Temps : 90+4
– Officiels :
- Ac : Bodo Ndzomo Desiré 13/20
- A1: Jani Benedick 13/20
- A2: Wamsa Joseph 13/20
- A4: Bineli Messina
- Commissaire: Essimi Mbengué Lazare
– Avertissements : Ababa 60′), Biyaga (20′) pour le Tonnerre. Zibi (92′), Fouda (62′), Ndjom (30′) pour le Canon.
– Équipes:
- Tonnerre : 16- Nsoé, 3- Eyinga, 13- Dada, 6- Mani, 18- Zoa, 11- Abada (cap), 28- Onguené (17- Ngui, 75′), 8- Madengué (24- Manga, 70′), 15- Fombuh (10- Sawger, 55′), 9- Biyaga, 2- Anyeré Reserves : 22- Edzimbi, 29- Bakang Coach : Bertin Ebwellé et Agbo Hans.
- Canon : 1- Zibi, 21- Ndlinga, 4- Edoa, 6- Fouda (cap), 18- Effengué, 8- Touko, 10- Ndjom (7- Bama, 62′), 20- Ndjana, 17- Momo, 9- Balla (3- Nyem, 78′), 13- Ndongo (19- Tabi, 72′). Réserves: 5- Ateba, 15- Atioc, 2- Boumsong, 16- Rina Coach: Nké Dieudonné et Yves Bohal.