Le Canon sportif de Yaoundé a repris les couleurs en engrangeant les trois points de la journée suite à sa victoire sur l’Union de Douala (1-0). Comme au match aller, les Mekok Me Ngonda ont maintenu leur suprématie sur les « Nassara » par ce coup d’arrêt vers le peloton. Vainqueurs de leurs adversaires (3-1), les Astres de Douala ont enfoncé davantage Mount Cameroon de Buéa dans l’abîme du classement au lendemain de la démission collective de son staff technique.
« Quand une fondation n’est pas bien faite,la maison finit par s’écrouler ». Loin d’être une lapalissade, c’est à ce constat que le nouvel entraîneur de Mount Cameroon de Buéa Justin Kamgue arrivée en sapeur pompier vendredi dernier suite à la démission de Gérard Mbimi et ses adjoints, a brossé le tableau sombre des « Lava boys ». Confiné à la relégation, le club de l’honorable Foinding Calvin a concédé sa 9ème défaite de la saison à l’issue de la 24ème journée qui l’a opposé aux Astres de Douala. L’équipe de la capitale économique s’était donnée les moyens de leurs ambitions pour oublier l’insipide traversée du désert sanctionnée par trois défaites et trois matches nuls depuis la phase retour. Malgré l’absence de la locomotive du club Narcisse Ekanga partie pour une carrière professionnelle au Koweït, le néocapitaine l’international Alexis Enam a su conduire ses camarades vers la victoire.
Dès l’entame du match, les deux équipes passent plus du temps à s’observer sur une pelouse dégradée en cette saison pluvieuse à Douala. Il faudrait attendre la 38ème minute pour voir les « Brésiliens de l’Omnisports » ouvrir la marque par Evotche reprenant un ballon renvoyé par le gardien de but Ekotto de Mount Cameroon de Buéa. Les poulains de l’entraîneur Justin Kamgue décontenancés vont se jeter dans la bataille pour rattraper le retard. Sur une contre attaque menée par Eyong Takang, Ekeh à la 42ème minute remet les pendules à l’heure (1-1). Ce résultat à la pause ne semble pas du goût de l’entraîneur des Astres Nicolas Tonye Tonye qui a demandé durant la pause à ses poulains de jouer plus collectif. À la 58ème minute, sur un coup franc des 40 mètres Ngalle inscrit le deuxième but.
Mount Cameroon de Buéa en dépit d’une volonté manifestée d’aller jusqu’au bout de leur force, ne parviendra pas à concrétiser la flopée d’occasions de buts crées par son attaqunat Mba Jama. Une victoire loin d’être acquise, l’entrée de Bille Bille redonne beaucoup de rythme à l’attaque des locaux. Celui-ci va s’infiltrer dans la défense des « Lava boys » pour expédier le ballon au fond des filets(3-1). La victoire des Astres de Douala est le signe d’un retour en force d’une équipe dynamique qui aretrouvé sa procductivité et son engagement. Sans pratiquer un football alléchant, les « Vert et jaune » ont éteint le volcan de Buéa qui est en dérive. En six mois, l’équipe a vu défiler à sa tête trois entraîneurs à savoir Kwetchou Theodore,Gérard Mbimi et Kamgue Justin. Ce dernier aura-t-il les moyens de sauver le club de la relégation ?
Canon détone Union à Douala
Entre Union de Douala et Canon de Yaoundé, il existe une vieille histoire d’ennemis, une rivalité symbolisant deux grandes mégalomanies du football Camerounais. Ces rencontres ressuscitent à chaque fois les rancoeurs et querelles du passé. Pour la énième fois de retrouvailles, les nassara avaient pour mission de prendre leur revanche après l’affront du match aller à Yaoundé. Équipe du président Théophile Abega voulait rompre la série de deux défaites concédées à moins d’une semaine. Il le fallait justement remporter cette rencontre pour symboliser avec l’arrivée d’un nouveau joueur des Mekok Me Ngonda Mba Adeck après un séjour infructueux en Allemagne.
Ce classique n’a pas comblé les attentes du public, les acteurs n’ont pas pu développer leur jeu à cause de l’état désastreux de la pelouse transformée en « warter polo ». Les canonniers prenant la rencontre à bras le corps, mettent leurs adversaires en danger. Sur une incursion de Momo, son centre atterrit sur la tête de Mba Adeck qui cloue le gardien de but Nzonkou à la 27ème minute (1-0).
Menés à la marque,les « Vert et blanc » se donnent la nécessité offensive pour l’égalisation. Ce sursaut d’orgueil guidé par le capitaine Napmi n’aboutira pas au but escompté. La seconde période sera plus rude et tachée de tension dans les deux camps. L’arbitre central Abimni Andrew n’hésitera pas à brandir des cartons. Six joueurs seront avertis et le défenseur Edoa Georges du Canon sera expulsé après un acte d’anti jeu sur un joueur de l’Union de Douala à la 86ème minute. Les poulains de l’entraîneur Dieudonné Nké soulagés par leur mental chercheront à conserver leur avantage jusqu’au coup de sifflet final. Les nassara n’ont pas retrouvé la réplique face à la hargne de leurs adversaires. Le staff technique des KamakaÏ a présenté une équipe très peu motivée. Cette propension à traîner en début de saison et se réveiller à la phase retour pour une place een compétition Africaine,il sera difficile pour les nassara de réaliser le même exploit que celui de la saison dernière.
Equipes:
–Union de Douala: 16- Nzonkou, 6- Ondobo, 2- Ngayaou, 3- Zame, 4- Kouam, 15- Napmi (cap), 18- Tangui (puis Mangolo 56è), 9- Ambane, 7- Essomba (puis Djendoroum 81è), 17- Djidda, 5- Mbilla, 13- Beyang, 14- Ebouelle, 11- Ndjap, 12- Bengue, 1- Ndoe Mbarga. Coaches: Feutmba Roger et Sinkot Isaac.
–Canon de Yaoundé: 1- Zibi, 3- Nyemb, 4- Edoa, 13- Ndi Ingard (puis Etobo 46è), 8- Touko, 17- Momo, 6- Ebah, 10- Ndjom (puis Boumsong 90è), 9- Balla, 12- Mba Adeck, 20- Zambo(cap), 2- Ndzana, 6- Mbama, 14- Onang, 19- Bikolo, 16- Bina. Coaches: Nké Dieudonné et Meke Serge.
–Astres Fc de Douala: 1- Oben Tabi ,4- Mog, 7- Enam, 2- Evotche (puis Tchoupe 87è), 9- Ngalle (puis Bille Bille 78è), 3- Boyomo Fridolin, 13- Angosso, 14- Tchouadem, 12- Ngoko, 5- Nlend Ntamack, 10- Ncha (puis Fodjeu 92è), 15- Enongwa, 8- Ngom Toto, 17- Boyomo Alain, 16- Isseini. Coaches: Tonye Tonye Nicolas, Bodjongo Bourgeois, Fezeu Marcel.
–Mount Cameroon de Buéa: 1- Ekotto, 5- Kaham, 6- Zambe, 12- Mutia, 19- Eyong Takang, 15- Eyong Elias, 4- Pendong (puis Agabus 50è), 7- Ekeh, 9- Mba Jama (cap), 2- Ebelle, 11- Ndame (puis Karawah 64è), 10- Ifeanyi, 22- Moumbain, 21- Mfegue, 16- Lukong. Coaches: Kamgue Justin.
Le match PWD de Bamenda et Fovu de Baham se jouera ce mercredi.
D. Ekoule à Douala