En match comptant pour la deuxième journée de l’élite nationale, grâce à deux réalisations du meilleur buteur actuel Emile Mouyong, l’équipe de Nkoldongo fait voler en éclat l’oiseau de la Menoua (4-0).
Ce 1er Février 2006 sur le sable du stade miliaire de la capitale, avec des effectifs presque renouvelés à près de 50%, entre Canon de Yaoundé et Aigle de Dschang, pour le millier des fans et sympathisants présents à cette seconde journée du championnat national de première division, ce fut un spectacle à multiples facettes.
Déjà à la douzième minute de jeu, c’est l’entraîneur de l’oiseau de la Menoua, Alain Djemfa qui fait interrompre la partie sous prétexte que le ballon « n’est pas réglementaire », à la suite de cet arrêt, l’attaquant Émile Mouyong profite d’une hésitation défensive des « jaune et noir » pour inscrire le premier but de la rencontre. Avec cet avantage, le Canon multiplie des assauts répétés devant les buts du gardien Ndoe Mbarga et à la demi-heure de jeu, le tacle irrégulier du capitaine Souffo est sanctionné par le carton rouge du central Jean Baboulé, nouvellement promu parmi les arbitres de la saison sportive 2006.
Réduit à dix, le bloc défensif de la formation d’Aigle de Dschang prend un sérieux coup. Et durant la seconde période, c’est un déluge de buts qui s’abat sur les poulains du président Pierre Nguefack, avec les réalisations respectives de Mouyong (47′), Tankeu (59′) et du remplaçant Onana (65′). Au coup de sifflet final, le lourd score de quatre (4) buts à zéro (0) est sans appel à l’avantage de l’équipe de Nkoldongo qui a littéralement déplumé l’oiseau de la Menoua.
À l’issue de cet autre rendez-vous de l’élite nationale, alors que le Canon sportif de Yaoundé se retrouve en bonne place aux premières loges du classement non officiel, c’est le jeune artificier Émile Mouyong qui occupe le fauteuil de leader parmi les meilleurs buteurs. L’Aigle de Dschang chute dans la zone de relégation, un mauvais signe surtout à deux semaines de l’échéance des préliminaires des coupes africaines interclubs.
Guy-Roger OBAMA à Yaoundé
Fiche technique
-Stade : Militaire de Yaoundé
-Spectateurs : 1200
-Temps : ensoleillé
-Durée : 90+5
–Officiels : Ac : Jean Baboule ; A1 : Evariste Mekouande ; A2 : Francis Bamock.
–Avertissements : Bina (45′) et Atangana(55′) pour Canon ; Souffo (12′) pour Aigle.
–Expulsions : Souffo (32′) pour Aigle
Buteurs : Mouyong (20′ et 47′); Tankeu (59′); Onana( 65′)
Canon : 1-Bina ; 6-Ambomo ; 15-Ezobo ; 13-Ateba ; 8-Atangana ; 19-Boumssong ; 22-Ondoa ; 11-Heumi (7-Aba, 71′) ; 17-Momo (cap) ; 18-Tankeu (14-Tankeu, 65′) ; 5-Mouyong (2-Oumarou, 80′). Réserves : 16-Emane ; 10-Etoundi ; 20-Atiock.
Aigle de Dschang : Ndoe Mbarga; 5-Mbouwe; 12-Zanga; 9-Souffo (cap); 18-Nana; 15-Njouonkou; 6-Atsafack; 4-Menou; 13-Nko’o (14-Lambou, 52′); 20-Kenfack (7-Ndi Evina, 71′); 10-Nguimetsia (11-Damue, 52′). Réserves : 8-Bethe ; 3-Sobze ; 1-Nguéa
Résultats complets de la 2e journée
-Canon de Yaoundé – Aigle de Dschang : 4-0
-Cotonsport de Garoua – Ksa de Douala :2-0
-Sahel de Maroua – Fovu de Baham : 0-0
-Sable de Batié – Union de Douala : 1-0
-Racing de Bafoussam – Espérance de Guider : 1-2
-Mont Cameroon de Buéa – Fédéral du Noun : 2-2
-Foudre d’Akonolinga – Impôts Fc de Yaoundé : 2-0
-Astres de Douala – Bamboutos de Mbouda : 1-1