Les poulains du président Théophile Abega pour le compte de la treizième journée du 47ème championnat national de première division, ont eu difficilement raison d’une bonne équipe de Sable de Batié, qui a d’ailleurs ouvert la marque au stade Omnisports de Yaoundé. L’équipe de Nkolndongo, sur une bonne lancée depuis quatre journées a profité de cette victoire devant les San San Boys pour porter son capital de points à dix-huit, en attendant le match en retard qui l’oppose à Fovu de Baham, mercredi prochain.
Depuis la réouverture du stade Ahmadou Ahidjo par le ministre des sports et de l’Éducation physique, Dieudonné Philippe Mbarga Mboa, le Canon Sportif de Yaoundé n’avait pas réussi à remporter un match sur ces installations de Mfandena. En prenant donc le dessus sur sable de Batié cet après-midi, les poulains de Jean Dieudonné Nké ont ainsi brisé le signe indien. Les Mekok Megonda qui revenaient de Bafoussam où ils ont dominé le Tout Puissant de l’Ouest se devaient de continuer sur la même lancée en prenant les trois points de ce match de la treizième journée. Sable de Batié pour sa part voulait renouer avec la victoire. La dernière victoire des San San Boys en championnat remonte à la dixième journée à Mbouda où les enfants du coach Edouard Djomkam étaient allés battre Bamboutos sur ses propres installations. Depuis lors, Sable n’avait plus connu la joie que procure la victoire en championnat. Pour ce match, les deux équipes étaient donc assez déterminées, c’est peut-être ce qui explique qu’on n’ait pas connu de phase d’observation.
Dès le premier coup de sifflet du directeur de la partie, Alioum Siddi, les joueurs de Batié vont s’installer dans le camp de Canon. Foka, Mouosso, Nsemen, le trio d’attaque de Sable multiple les offensives. Le jeune portier de Canon, Mbarga, qui jouait son deuxième match de la saison, va sauver son équipe du naufrage à plusieurs reprises. A la douzième minute, Tsimi transfuge de Foudre d’Akonolinga va se saisir du ballon de la main dans la surface de réparation. Sans hésiter, le central indique le point de penalty. Avec l’aide de la barre transversale, Guy Paulin Mouosso Ambassa donne l’avantage à son équipe. Les protégés de Théophile Abega blessés dans leur amour propre vont tenter de lever la tête. Le coach Jean Dieudonné Nké va donner de la voix à partir de son banc de touche. À la 24ème minute, Canon va revenir au score par Mbah Adeck suite à une action collective pilotée depuis le milieu de terrain par Priso. L’équipe de Nkolndongo après ce but va d’ailleurs maintenir la pression, ce qui va faire reculer les joueurs de Batié. Nbah Adeck dans un très bon jour va offrir d’une frappe splendide le deuxième but à son équipe à la 29ème minute de jeu. Mbah Adeck ancien sociétaire de Coton Sport de Garoua qui a fait entre temps un tour du côté de l’Allemagne, est donc de retour dans le championnat Camerounais. Sable de Batié qui a pourtant bien débuté éprouve quelques difficultés, mais ne tient pas à baisser définitivement la garde. A dix minutes de la mi-temps, Boko s’enfonce sur le côté gauche de la défense de Canon, le centre qu’il effectue trouve au niveau du point de penalty le virevoltant Mouosso qui du plat du pied marque dans les buts laissés vides par le portier Mbarga. C’est sur ce score de deux buts partout que les deux équipes vont à la pause.
Pendant la pause, Théophile Abega va descendre sur le terrain faire des remontrances aux arbitres. L’ancien capitaine des lions indomptables en voulait particulièrement au deuxième assistant Sukam Pierre. Pour Abega le deuxième but de son adversaire était entaché d’une position de hors-jeu que l’assistant Sukam n’a pas volontairement signalé. ‘’ Je vous laisse avec votre football, je dépense de mon argent pour encadrer les enfants et vous voulez tout foutre en l’air, je quitte le football après ce match », disait Abega dans une colère indescriptible. Le président de Canon va finalement se calmer et la rencontre va reprendra pour le compte de la deuxième manche. Sable va observer une baisse de régime inexplicable, rien ne réussi aux poulains du coach Edouard Djomkam. Nké procédera à quelques remplacements ce qui va stabiliser le jeu de son équipe. Priso d’une frappe splendide va définitivement donner l’avantage au Canon à la 64ème minute.
En attendant le match en retard de mercredi prochain contre Fovu, Canon enregistre son dix-huitième point de la saison. Sable pour sa part va tenter de défier Foudre dimanche prochain pour le compte de la quatorzième journée.
Guy Nsigué à Yaoundé
Fiche Technique
-Stade : Ahmadou Ahidjo
-Spectateurs : 300
-Climat : doux
-Durée : 90+4
–Officiels :
Ac : Alioum Siddi,
A1 : Jani Benedict,
A2: Sukam Pierre,
A4 : Ngo Loulouga,
Commissaire: Mboné Ndinga (absent)
–Avertissements : Boumsong (62′) pour Canon
-Expulsion : RAS
–Buteurs : Mouosso (12′, 35′) pour Sable, Mbah (24′, 29′) et Priso (64′) pour le Canon
–Meilleurs joueurs : Koni et Mbah pour le Canon, Mouosso et Adong pour Sable.
–Canon de Yaoundé: 16-Mbarga, 13-Ateba (cap), 6-Ambomo, 12-Tsimi, 8- Atangana B (5-Atangana, 62′), 2-Koni, 22-Priso, 14-Mbah, 7-Libong, 19-Boumsong, 20-Ibrahim (18-Tankeu, 46′). Réserves : 1-Biyoa, 17-Ze, 11-Heumi, 15-Ondoua, 10-Novy. Coach : Jean Dieudonné Nké.
–Sable de Batié: 16-Peupi, 5-Adong, 13-Wako, 2-Nitcheu, 17-Lowé, 14-Bikoi, 6-Njoussou, 4-Boko, 7-Nsemen (3-Nzalé, 46′), 11-Mouosso, 9-Foka (10-Etoundi, 72′). Réserves : 12-Sintcheu, 8-Sonny, 15-Boumsong, 18-Seumo. Coach : Edouard Djomkam.
Résultats complets de la 13ème journée
30/04/2006
-Coton Sport – Sahel (2-0)
-Les Astres – Racing (0-0)
-Fovu – Aigle (0-0)
-Canon – Sable (3-2)
-Fédéral – Union (1-0)
-KSA – Espérance (3-1)
-Bamboutos – Foudre (2-0)
-Mount Cameroon – Impôts (1-0)