Il faut remonter à quelques années pour voir les spectateurs se bousculer pour un match de championnat. Le match avancé comptant pour la vingt cinquième journée du 48ème championnat de première division entre le champion en titre et actuel leader Coton Sport de Garoua et Canon sportif de Yaoundé, a été très couru.
Devant un public des grands jours au stade militaire de Yaoundé, Canon a freiné l’élan de Coton Sport de Garoua ( 1-0). L’équipe de Nkolndongo réalise un record de six victoires d’affilée en championnat.
Ce match avait valeur de symbole entre la vieille garde incarnée par les Makok Megonda et la nouvelle génération incarnée par Coton Sport de Garoua qui a fait main basse sur le championnat national depuis quelques années.
Canon de Yaoundé qui a retrouvé la sérénité et surtout le chemin de la victoire depuis l’arrivée sur le banc de touche de Joseph Atangana, avait à cœur de poursuivre sa série sans défaite en s’offrant la tête du leader actuel du championnat.
Le coup d’envoi du match sera retardé d’une dizaine de minutes à cause d’une rencontre du championnat de deuxième division de la province du centre programmé sur le même stade.
Coton Sport de Garoua ,qui bénéficie de la présence de ses deux médaillés d’or des jeux africains, Ousmaïla Baba et Guy Roger Toindouba va prendre le match à bras le corps, mais en face le Canon démontre qu’il n’est pas là en victime expiatoire. Pour ce match, Joseph Atangana a encore une fois chamboulé son équipe. Il a décidé de positionner le milieu de terrain Boma au poste de latéral droit, titularisant de ce fait dans l’entrejeu Gilles Ngomo de retour d’un test en Europe.
Canon n’a pas raté son entame de match bien au contraire, il a déroulé tout son jeu pendant le premier quart d’heure.
À la 13ème minute après une pression insoutenable sur le rideau défensif des Cotonniers, Gilles Ngomo va profiter d’un cafouillage pour tromper le portier international François Beyokol. Ce but d’avance va galvaniser les Canonniers qui vont jouer avec plus d’assurance.
Coton va tenter de réagir mais le mauvais état de l’aire de jeu ne permet pas toujours à N’nouck et ses camardes de dérouler leur jeu. A la 17ème minute, les choses vont se compliquer davantage pour les Cotonculteurs puisque l’international Guy Toindouba va voir son arcade sourcilière s’ouvrir à la suite d’un corner. Pour ne pas prendre de risque pour le stage des Lions Espoir qui commence ce Lundi , il a cédé sa place à Noufor.
Denis Lavagne, le technicien français, va être obligé de ramener dans l’entrejeu Ousmaïla Baba, qui normalement évolue dans le couloir. Un choix qui ne sera pas bénéfique puisque que Ousmaîla ne trouvera pas ses marques et sera repositionné à son poste après la mi-temps.
Pendant que Lavagne tâtonne, Canon, poussé par son public va séduire par son jeu. La mi-temps interviendra sur ce score.
La seconde manche sera plus agréable pour Coton qui tentera le tout pour le tout pour ramener le point du nul. La défense de Canon, avec un Georges Edoa dans l’axe, ne laissera aucune chance aux attaquants de Coton. Même l’entrée de Nassourou Moussa qui a la réputation d’être un buteur de dernière minute n’a pas changé le score.
En attendant dimanche prochain et les matchs de ses suivants immédiats (Union de Douala et Mount Cameroon), Coton continue à contrôler le championnat.
Réactions des acteurs
Denis Lavagne: entraîneur de Coton Sport : « Nous étions à notre quatrième match en dix jours et Canon était à son troisième match en une semaine. On était un peu émoussé et on a eu du mal à entrer dans le match. Le but qu’on prend en début de match vient compliquer les choses et le terrain n’était pas pour nous avantager. Canon est une équipe qui joue beaucoup sur le physique, sur les grands ballons, sur les jeux aériens, nous on est plutôt une équipe qui met le ballon au sol et l’état du terrain ne nous a pas permis de faire notre jeu, je crois que tout ça peut expliquer la défaite d’aujourd’hui. »
N’nouck : défenseur de Coton Sport : « Nous avons perdu devant une bonne équipe de Canon de Yaoundé. On savait que le match allait être difficile. On encaisse ce but en début de match qui déstabilise notre jeu. Ce qui nous reste à faire c’est d’oublier le match et de penser à la prochaine rencontre. Nous savons que de par notre position de leader, toutes les équipes se préparent pour jouer contre Coton. Il reste neuf journées et nous allons continuer à défendre notre titre. »
Joseph Atangana : entraîneur de Canon : « Nous avons assuré l’essentiel aujourd’hui qui était de prendre les trois points. Le match n’a pas été celui que nous avons voulu mais il faut comprendre qu’en face il y a avait un adversaire sérieux qui est Coton Sport de Garoua. Notre objectif est de continuer à gagner les matches et avoir un classement honorable en fin de saison. C’est dans ce sens que nous travaillons. »
Edoa Georges : défenseur de Canon de Yaoundé : « Nous avons beaucoup travaillé pendant la semaine pour cette belle victoire, nous sommes très contents et la série des victoires se poursuit. Mais si nous gagnons les matches nous ne pouvons pas encore parler de titre, nous sommes seulement entrain de sortir de la zone rouge et vous savez que dans un championnat de trois points, les choses vont si vites. »
Guy Nsigué à Yaoundé
Fiche technique
– Score : Canon 1–Coton 0
– Stade : militaire de Yaoundé
– Spectateurs : 8000
– Climat : ensoleillé
– Durée : 90+3
– Officiels : Ac : Mandeng Bakaly, A1 : Kamdem Kouam, A2 : Queen Egbé, A4: Bamock Igor Francis, Commissaire: Monessé Dieudonné
– Avertissements : N’nouck ( 57’), pour Coton, Belinga ( 87’) pour Canon
– Expulsion : RAS
– Buteur : Gilles Ngomo pour Canon à la 13’
– Meilleurs joueurs : Kamilou et Thiam pour Coton Sport, Ngambé et Ngomo pour Canon
– Équipes :
- Canon de Yaoundé : 16-Mbarga, 6-Tonni, 10-Boma, 14-Boumsong ( cap), 4-Edoa ( 20-Ezobo, 90’), 5-Medjo, 24-Ngomo, 7-Owona ( 11-Din, 64’), 8-Ngambé ( 22-Endougou ( 81’), 3-Biko, 9-Belinga. Reserves: 17-Yosse, 23-Bongoba, 12-Tsimi, 1-Bina, Coach: Joseph Atangana
- Coton Sport : 16-Beyokol, 15-N’nouck (cap), 17-Kingue, 2-Ndjana Kana, 3-Essome, 6-Ahmadou Ngomna, 14-Thiam, 8-Toindouba ( 12-Noufor, 17’), 11-Ousmaïla Baba, 19-Babanda ( 10-Nassourou, 51’), 13-Kamilou ( 7-Nguidjol, 67’). Réserves: 9-Zoa, 5-Haman, 4-Djomdang, 1-Daouda