Après sa cuisante défaite en coupe de la confédération devant les Fello Star de Conakry dimanche dernier, les poulains du coach Etienne Sockeng, pour le compte de la onzième journée du 46ème championnat national de première division, ont ramené un point de leur déplacement du stade Marc Vivien Foé d’Akonolinga. L’équipe de Mbouda a produit un jeu attrayant devant une solide formation de la Foudre.
Avant le début de cette confrontation, on croyait Bamboutos complètement assommé par son humiliante élimination de la coupe des confédérations ; que non. C’est une équipe conquérante, animée du désir de vaincre que Etienne Sockeng a aligné ce mercredi après midi à Akonolinga pour croiser la Foudre locale, réputée invincible dans son antre d’Akonolinga.
C’est par une minute de silence que le central Mal Souley, donne le coup d’envoi de ce match. La minute de silence c’est suite au décès du Maire de la Ville d’Akonolinga, Simon Pierre Ondoua Akono, décédé hier dans une clinique à Yaoundé des suites d’une longue maladie. Le défunt jusqu’à sa mort était président d’honneur de la Foudre et avait surtout dirigé cette équipe il y a une vingtaine d’années. C’est d’ailleurs lui qui avait baptisé le stade municipal d’Akonolinga, ‘’ Stade Marc Vivien Foé ».
Pour ce match, Etienne Sockeng a choisi de laisser sur le banc des remplaçants, le portier titulaire, Eric Pergaud Kwekeu. C’est l’ancien gardien de Coton Sport, Soppo qui a gardé les buts de Bamboutos. Dans le camp de la Foudre, l’équipe qui a battu les Nassaras Kamakaï lors de la dixième journée a été reconduite. La première occasion véritable de but, intervient à la 15’et est à mettre à l’actif de l’équipe du département du Nyong et Mfoumou. Moussa Pokong, parti dans le dos de la défense de Bamboutos, efface Egbé d’un joli coup du sombrero, mais son extérieur du pied ne trompe pas Soppo qui s’est bien détendu. Les enfants venus de Mbouda ne tarderont pas à réagir. À la trentième minute, Essosso, l’homme du match côté Bamboutos s’enfonce dans la défense des Kangas Boys, drible Mahound et Essomba, mystifie Bagnack d’un crochet, mais sa frappe est détourné en corner par le gardien Ebog. La mi-temps interviendra sur ce score vierge.
La seconde partie sera à l’image de la première, c’est-à-dire celle des occasions manquées.
Même si ce match s’achève sur un score vierge, le public qui a fait le déplacement du stade Marc Vivien Foé est rentré satisfait de la qualité du spectacle produit par les vingt-deux acteurs. ‘’ Après ce que nous avons connu à Douala le week-end dernier, je crois que c’est un bon résultat pour nous, l’équipe traverse en ce moment une mauvaise période et nous allons essayer de nous améliorer », ainsi s’exprimait l’entraîneur de Bamboutos à la fin du match. Pour saturnin Anaba, le coach de Foudre, ‘’ On méritait une victoire, si on s’en tient au nombre d’occasions de but que mes joueurs se sont crées ».
Pour le compte de la douzième journée, Foudre rendra visite à Unisport à Bafang, alors que les Mangwa Boys offriront leur hospitalité dimanche prochain à Espérance de Guider. Mais en attendant, le très attendu congrès du club de Mbouda est prévu ce samedi. L’espoir des supporters est de voir enfin les fils du département des Bamboutos, saisir l’occasion pour se mobiliser concrètement derrière leur équipe en difficulté financière.
Fiche Technique
Foudre – Bamboutos: (0-0)
– Stade : Marc Vivien Foé
– Spectateurs : 3000
– Climat : clément
– Note du match : 13/20
– Temps : 90+2
– Avertissement : Ngwompo (39′), Essosso (65′), Mouansie (78′) pour Bamboutos. Expulsion : RAS
– Meilleurs joueurs : Mouansie et Essosso pour Bamboutos. Melono et Moussa pour la Foudre.
– Officiels
- Ac : Mal Souley 14/20
- A1 : Endeng Zogo 14/20
- A1 : Queen Egbe 14/20
- A4 : Mbessa Seraphine
- Commissaire : Tsakeng Daniel
–Équipes:
- Foudre : 1- Ebog, 6- Bagnack, 5- Essomba (cap), 13- Mahound, 4- Melono, 8- Mahop, 17- Ngomo (15- Tsimi, 53′), 18- Ngoh, 9- Moussa, 14- Mbengono, 11- Ebongue (10- Ngoumou, 49′). Réserves : 3- Ebomba, 2- Ama, 16- Mballa.
Coachs : Saturnin Anaba et Feuzeu.
- Bamboutos : 16- Soppo, 2- Ndeme (cap), 12- Fomyuy, 6- Koss, 7- Kout, 8- Egbe (18- Bodiong, 65′), 3- Egbe, 15- Ngwompo, 11- Essosso (5- Bakenga, 83′), 10- Makon (14- Chia, 75′), 17- Mouansie. Réserves : 1-Kwekeu, 13- Moffo, 4- Lele, 9- Obi. Coach : Etienne Sockeng.
Résultats de la 11ème journée
(25/05/05)
-Mount Cameroon – Canon (2-2)
-Fovu – Aigle (1-0)
-Sable – Racing (1-1)
-Tonnerre – KSA (0-4)
-Université – Unisport (0-0)
-Sahel – Astres (0-0)
-Coton – PWD (3-0)
-Union – Espérance (2-0)
-Foudre – Bamboutos (0-0)
Guy Nsigué à Akonolinga