En raison des travaux entamés au stade municipal de Mbouda, grâce à un partenariat entre la Fécafoot et la société de téléphonie mobile, Mtn, dans le cadre de l’aménagement de 10 stades au Cameroun, le match de la 3ème de championnat national de football 1ère division opposant Bamboutos de Mbouda à Canon de Yaoundé s’est plutôt déroulé au Mankon stadium de Bamenda.
Malgré l’annonce tardive de la tenue de la rencontre à Bamenda, le public sportif de cette ville, orphelin du championnat de D1 depuis 2 ans, avec la descente en deuxième division de Pwd de Bamenda, a massivement répondu présent. Signe que le football est encore capable de mobiliser dans nos stades.
Après deux sorties malheureuses face à Espérance de Guider et Université de Ngaoundéré, respectivement à la 1ère et à la 2ème journée, les poulains de l’entraîneur Saturnin Anaba de Bamboutos ont pu remettre leurs supporters en confiance.
Dès l’entame de la partie dirigée par l’arbitre central Ngah Kemi Georges, Kankani, le capitaine, et ses coéquipiers se donnent à fond. A la 8ème minute, un défenseur du Canon prend la balle de la main. Un penalty indiscutable est accordé à Bamboutos.
Arnaud Nsemen, ancien sociétaire de Sable de Batié se charge de l’exécution et propulse le cuir au fond des filets. Bamboutos 1, Canon 0. Le public sportif du stade municipal de Bamenda, 3000 environs, pousse Bamboutos vers la victoire.
Huit minutes plus tard, le même Nsemen, suite à un mauvais renvoi du portier Armand Bina de Canon, réalise le doublé. Les coups de gueule de Dieudonné Nké, l’entraîneur de Canon envers ses poulains n’y feront rien.
Les visiteurs semblaient totalement absents du terrain. Après le carton de 0 but contre 3 enregistré face à Cetef et le match à Douala à la 1ère journée et le match nul de 0 à 0 contre Astres à la 2ème journée à Yaoundé, les joueurs du président Théophile Abéga ont toujours du mal à retrouver leurs marques dans ce championnat.
N’eut été de la maladresse de ses attaquants, Bamboutos aurait pu marquer plusieurs autres buts. C’est finalement sur ce score de 2 buts contre 1 que se terminera la rencontre.
Réactions
Dieudonné Nké, entraîneur Canon : «Vous voyez que c’est devenu une habitude pour les arbitres de toujours donner un penalty. Mais là, ça c’est un jour où rien n’a marché. Vous voyez mon gardien qui prend un ballon et donne à l’adversaire… Ce qu’il y a lieu de faire c’est de continuer à travailler. Il y a eu des hésitations au niveau de la défense et nous n’aurons que nos yeux pour pleurer tout en espérant que la suite de la compétition sera abordée avec un peu plus de réussite.»
Emmanuel Koni, joueur de Canon : «Je ne peux vraiment pas dire ce qui n’a pas marché. Je pense quand même que notre défense a été très négligente et le gardien aussi n’était pas dans la partie. Tout n’est pas perdu. Nous pensons que nous allons retrouver notre position réelle au sommet du classement.»
Arnaud Nsemen, auteur du doublé de la journée : «Le match de cet après-midi était un challenge pour nous. Après les 2 défaites enregistrées au Nord, nous avons décidé de frapper du point sur la table. Il fallait automatiquement prendre au moins 1 point cette après-midi. Avant la volonté et le soutien des dirigeants, je crois que nous avons donné le meilleur de nous-mêmes. La victoire a été méritée, en plus de cette volonté qui a fait que je réalise les 2 buts de cette après-midi. Nous allons essayer de travailler davantage pour les prochaines journées. Déjà nous sommes venus jouer dans un stade neutre. Mais allons nous y habituer parce que nous allons recevoir nos adversaires comme si nous jouons des matches à l’extérieur.»
Saturnin Anaba, entraîneur de Bamboutos de Mbouda : «Cette victoire il a vraiment fallu qu’elle arrive. Ce n’est pas toujours bien de rester à la traîne. Cette année il y a 5 clubs qui vont descendre. Raison pour laquelle il faut tout faire pour rester dans le peloton de tête. Il n’a pas été facile de reconstituer le groupe surtout que je suis arrivé quand il n’y avait plus d’anciens joueurs. Si vous avez eu à le constater, dans l’équipe qui a évolué ce soir, il y avait au trop 3 anciens. Mais je pense qu’avec la régularité dans le travail nous allons arriver à bâtir un groupe assez solide.»
Blaise Nwafo à Bamenda
Fiche technique
– Stade: Mankon municipal stadium de Bamenda
– Public: Environ 3000
– Temps : 90+3
– Officiels: Ac : Ngah Kemi George; A1 : Bamock Francis; A2: Daïrou Gambo; A4: Fodjo Tabopda; Commissaire: Mackongo Timothe.
– Avertissements : Sack, Ngwa (Bamboutos) ; Priso Parfait, Atangana Isidore (Canon).
– Meilleurs joueurs : Zambe, Minfele (Bamboutos) ; Ezobo, Priso (Canon).
– Equipes :
- Bamboutos : 16 Mbante ; 8 Zambe ; 12 Talomfo ; 3 Ngane ; 6 Lontio ; 14 Tami ; 18 Kankani ; 5 Minfelé ; 9 Ngwa ; 15 Nsemen puis 11 Nzoyem (80e). Remplaçants : 1 Epape ; 20 Messi ; 10 Bong ; 19 Sack. Entraîneur : Saturnin Anaba.
- Canon : 1 Bina Armand ; 19 Mendouga Nguini, 18 Atangana Isidore; 15 Ezobo Atiok; 8 Mbia Ondoua; 17 Yosse Eric puis Koni Emmanuel (61e); Boma Liliba ; 7 Nogawa Kimitoshi ; 21 Priso Parfait ; Yedna Moïse ; 4 Ibrahim Mahaman puis Endouga Evegue (45e). Remplaçants : 16 Mohamadou Gambo ; 11 Mengue M’Evina ; 14 Onguene Jean Paul ; 3 Ondoua Marc Olivier. Entraîneur : Nké Dieudonné.
Rassemblé par Blaise Nwafo à Bamenda