Le duel au sommet entre les « Mangwa boys » et les « Cotonculteurs » s’est tout d’abord et en sourdine joué hors du stade. Et pour cause, des supporters, chauvins, de l’équipe locale ont fait circuler des tracts, sommant la Fécafoot à changer l’arbitre central de cette rencontre, Robert Bati II. Au risque qu’il ne rentre de Mbouda les pieds devant. Ce que l’instance faîtière a fait, pour qu’enfin, le match ait lieu ce jeudi 21 octobre, comme reprogrammé. Les deux équipes se sont finalement neutralisées, dos à dos.
C’est que l’image de l’arbitre camerounais, Bati Robert II, sonne mal dans les oreilles des supporters de Bamboutos de Mbouda. Toute la ville, pour ne pas dire les observateurs avertis de notre football, ont marre de lui, parce qu’il ferait parti des arbitres les plus médiocres du pays des Lions indomptables.
La saison dernière, à cause d’un arbitrage jugé « mauvais », le match qui opposa l’équipe locale à Mount Cameroon avait tourné à l’émeute. Des supporters avaient mis toute la ville à sac. Pas de pertes en vies humaines, mais trop de casses par ci et par là. Conséquence, Bamboutos fut sanctionnée et perdît l’espoir pour un titre africain.
Depuis lors, les supporters gardent dent à cet arbitre. Ce qui n’a pas empêché la Fécafoot à le reprogrammer sur ce même stade municipal de Mbouda. Et comme on s’y attendait le moins, les supporters ne sont pas passés par quatre chemins pour dire haut sous l’anonymat leur désapprobation.
Selon des personnes bien informées, des tracts menaçants et appelants au trouble public ont circulé à Mbouda, quelques heures avant le match. « On ne veut pas de Bati Robert II à Mbouda. Qu’on gagne ou qu’on perde, il ne va pas rentrer », aurait-on lu sur ces papillons, tel que nous l’a confirmé un responsable de la délégation départementale de la Jeunesse et des sports des Bamboutos, qui en a trouvé sous la porte de son bureau. Il a d’ailleurs refusé de nous en donner copie.
Renversement
Ce message à l’allure d’ultimatum serait parvenu jusqu’au haut commandement du département. Branle-bas général. Selon nos informations, le préfet des Bamboutos, Sadjo Dorien, en sportif affirmé, a touché les instances dirigeantes de la Fécafoot. Ceux-ci ont vite fait de réagir, et de prévenir Bati Robert II, l’arbitre programmé de la rencontre.
Ainsi, il ne fera pas le déplacement de Mbouda. Sur le terrain ce jeudi, c’est le quatrième arbitre, Dongo Ehoungué qui est appelé à officier comme central. Pour le remplacer, l’on fait appel à une certaine Mezin Agar, arbitre internationale résidante à Bafoussam. Les assistants (Njoya Augustin et Oyono Clément) et le commissaire (Tamba Jean Flaubert) ne changeant pas.
Sur le terrain pour ce match couru par près de 5000 spectateurs, Dongo Ehoungè est à la hauteur. Les deux équipes se neutralisent, avec une nette domination des visiteurs à la deuxième manche. Mais, sans trouver le chemin des buts.
Duel des gardiens
À distance cependant, l’on aura assisté à un duel entre les deux gardiens internationaux, Eric Kwekeu de Bamboutos, et Kameni Mathurin de Cotonsport. Les deux, chacun à son niveau, a su étaler sa grande classe, sur des actions vues de but.
Le portier des Cotonniers a eu chaud, dans les toutes dernières minutes de la rencontre. À la 84ème, lorsque Kout émet une puissante frappe enveloppée du droit. Mais bien sur ses appuis, il s’envole et met le ballon en corner, d’une claquette.
Dans l’ensemble, c’était un beau match au score vierge et ce, malgré son caractère heurté. Manguè de Coton et Fonguy de Bamboutos ont terminé le match avec des bandes sur la tête, dues à des points de suture. Un carton jaune a été enregistré du côté de l’équipe locale: Egbo Betchem à la 71ème.
Sous les yeux du préfet des Bamboutos, Coton a manqué le coche de prendre la tête de cette Super ligue, après le nul de Union, concédé la veille à Yaoundé face à Tonnerre. « On a comme l’impression d’avoir un goût d’inachevé mais, on ne s’arrête pas là. C’est le football. On dit souvent, c’est la fin qui justifie les moyens », s’est confié Oumarou Sanda, le dossard 10 de Coton.
Pour l’entraîneur Jean-Jacques Kouossi, le capitaine Kwekeu et ses coéquipiers ont pêché dans la finition. Il faudra se battre fortement pour engranger des victoires, dans les prochaines journées.
Kisito NGALAMOU à Mbouda, ngalamou@camfoot.com