Après une assez longue période de trêve, le championnat local reprend droit de cité. C’est ce dimanche, 28 novembre 2004, dans certains stades du triangle national. L’on jouera pour la 13ème et avant-dernière journée de la 2ème phase ; laquelle permettra, plus ou moins, d’avoir une idée assez précise et déterminante sur les potentiels vainqueurs et relégables de la saison. Les regards seront suffisamment tournés du côté de Garoua, où le duel au sommet de la Superligue, aux allures de finale de ce 45ème championnat, oppose le dauphin Cotonsport local au leader Racing de Bafoussam…
Tous les amoureux du football et réguliers observateurs de notre championnat de première division sont d’accord là-dessus. Il y aura match ce dimanche à Garoua. D’aucuns en sont à se convaincre même que le sang va couler au Roumde Adjia stadium ce dimanche. Ce qui, il faut le dire, n’est pas notre souhait.
Tout de même, l’on peut comprendre les appétits des uns et des autres, à s’intéresser à cette rencontre, tellement l’enjeu, ou les enjeux sont tel que, le fanatique cardiaque devrait bloquer son récepteur. Ce qui est vraisemblable c’est que, le vainqueur de cette rencontre devrait être Champion du Cameroun 2004.
Le match qui vaut le Titre
Coton – Racing. Le derby est donc, très attendu. Les différents acteurs le savent, ils n’ont pas droit à l’erreur. À ce niveau de la compétition, une défaite coûtera le titre à l’équipe perdante.
C’est jeudi dernier que le Tout puissant de l’Ouest a quitté son fief Bafoussam. En dépit de quelques légers grincements de dents qui seraient liés aux primes, les poulains de Jules Nyonga étaient dominés par une rage de vaincre. Une détermination qu’ils affichaient déjà à la séance d’entraînements de lundi dernier, à laquelle Camfoot a assisté.
Leaders provisoires de la Super ligue, le capitaine Ze Zanga et ses coéquipiers ont le titre au bout des godasses. Avec 25 points dans leur besace, ils sont suivis de près, par leur adversaire du jour. Les Cotonculteurs les talonnent à une longueur, revigorés par les trois points du match litigieux de la 12ème journée, qui les avait opposés à Canon.
En plus donc de ce dopage moral, pourrait-on considérer ainsi, les poulains de Lamine N’diaye auront l’avantage de jouer dans leurs installations de prédilection et devant leur public. Ce qui n’est pas rien. Une victoire les propulserait en pôle position, pour succéder à eux-mêmes.
Mais, Racing de Bafoussam tient également à renouer avec le sacre. En dépit de la probable défection de son précieux milieu de terrain Duplex Kamga, malade et qui ne devrait donc pas être de la partie, les supporters du Tpo ne pensent qu’à la victoire.
Une victoire des enfants du président Samuel Wembé leur donnerait, automatiquement, le Titre. Le match de la dernière journée contre Canon, qui n’a plus rien à gagner ni à perdre, ne serait alors qu’une occasion de fête.
Union de Douala en embuscade
Dans ce dernier cas, un partage des points entre Coton et Racing assurerait aussi le titre aux « Nassara Kamakaï », si l’équipe de Douala parvenait à gagner ses deux derniers matchs. Ce qui n’est d’ailleurs pas donné pour l’Union de Douala, qui caracole à 23 points. Les poulains de Gérard Mbimi affrontent ce dimanche au stade de la Réunification de Douala, Fovu club de Baham (13 points). L’équipe de la « Grotte sacrée » n’y ira pas du dos de la cuiller, elle qui cravache pour la quatrième place, synonyme de qualification pour une compétition africaine.
Bamboutos de Mbouda, qui fait le déplacement de Bafoussam pour se faire accueillir par Sable de Batié, n’a pas fini de croire aussi à une place africaine. Avec 13 points, la bataille pour la 4ème place avec Fovu est ouverte.
Toujours dans cette Super ligue, l’on suivra le match des derniers, qui va opposer les deux équipes de la capitale. Tonnerre jouera contre Canon. L’équipe du résident Théophile Abéga a encore été frappée par les textes de la Fécafoot. Trois de ses joueurs ont été suspendus pour violences sur les officiels, par décision de la Chambre d’homologation et de discipline, qui a statué sur le match de la 11ème journée, Coton-Canon.
Jeu serré à la Ligue nationale
Les matches de la Ligue nationale ne manquent pas non plus d’enjeu. Tout est presque encore possible dans ce tableau. Tout paraît jouable, que ce soit à la tête du classement qu’au bas. L’on suivra le déplacement de Unisport de Bafang (19 points) à Bamenda, où l’attend Pwd local (18 points). Une victoire de l’un ou de l’autre la mettrait hors de la relégation.
En match avancé de la 13ème journée joué le 9 dernier, Botafogo a damé le pion à Université (17 points), 1-0. Une victoire, qui ne sort pour autant pas les poulains du président valentine Molulu de la zone rouge. Avec 15 points, devant Victoria la lanterne rouge avec 14 points, qui fait un déplacement périlleux à Guider, où l’attend Espérance, co-leader avec 19 points.
Les Académiciens de KSA, 17 points et 5ème au classement accueillent à Douala Mount Cameroon, 18 points. Un duel qui promet.
Kisito NGALAMOU, ngalamou@camfoot.com